Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces écoles pas comme les autres / Peter Gumbel
Titre : Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gumbel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-10051-8 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-249 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; Enseignement à Domicile ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Paris : Vuibert, DL 2015 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-311-10051-8 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 239-249
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; Enseignement à Domicile ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GUM0205C 164720 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole Decroly : cent ans-sans temps
Titre : Ecole Decroly : cent ans-sans temps Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ecole Decroly-L'Ermitage Année de publication : 2007 Autre Editeur : Bruxelles : Fondation Ovide Decroly - Centre d?études decrolyennes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930497-00-6 Langues : Français (fre) Sujets : école Decroly ; méthode Decroly Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15257 Ecole Decroly : cent ans-sans temps [texte imprimé] . - Bruxelles : Ecole Decroly-L'Ermitage : Bruxelles : Fondation Ovide Decroly - Centre d?études decrolyennes, 2007.
ISBN : 978-2-930497-00-6
Langues : Français (fre)
Sujets : école Decroly ; méthode Decroly Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15257 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600ECO1205E 105387 Livre ESPACE 1 Disponible Decroly et le jeu / Isabelle Fauconnier in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
[article]
Titre : Decroly et le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fauconnier, Auteur ; Gaël Bournonville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.134/147 Langues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; école Decroly ; enseignement ; méthode Decroly Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20162
in Appren-Tissages > n°2 (printemps 2018) . - p.134/147[article] Decroly et le jeu [texte imprimé] / Isabelle Fauconnier, Auteur ; Gaël Bournonville, Auteur . - 2018 . - p.134/147.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > n°2 (printemps 2018) . - p.134/147
Sujets : Decroly (Ovide) ; école Decroly ; enseignement ; méthode Decroly Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20162 Entretiens avec trois enseignants en pédagogie active (plus particulièrement decrolyenne):leurs méthodes permettraient-elles de construire des savoirs raisonnés? / Evi Belsack in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Entretiens avec trois enseignants en pédagogie active (plus particulièrement decrolyenne):leurs méthodes permettraient-elles de construire des savoirs raisonnés? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evi Belsack, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177/183 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; méthode Decroly ; Pédagogie Active Résumé : "Le texte propose une analyse croisée entre les principes pédagogiques d’Ovide Decroly – médecin pédagogue belge qui s’inscrit dans le courant de l’Éducation Nouvelle –, les prescrits légaux quant à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire dans la partie francophone du pays et les éléments recueillis lors d’entretiens et d’observations d’enseignants exerçant dans des écoles primaires à pédagogies dites « actives ». Il s’agit, au travers de ces éléments, de questionner les savoirs en construction et de les caractériser en regard des savoirs issus de la discipline historique." En ligne : https://www.alphil.com/pdf/021_Belsack.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 177/183[article] Entretiens avec trois enseignants en pédagogie active (plus particulièrement decrolyenne):leurs méthodes permettraient-elles de construire des savoirs raisonnés? [texte imprimé] / Evi Belsack, Auteur . - 2022 . - p. 177/183.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 177/183
Sujets : enseignement de l'histoire ; méthode Decroly ; Pédagogie Active Résumé : "Le texte propose une analyse croisée entre les principes pédagogiques d’Ovide Decroly – médecin pédagogue belge qui s’inscrit dans le courant de l’Éducation Nouvelle –, les prescrits légaux quant à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire dans la partie francophone du pays et les éléments recueillis lors d’entretiens et d’observations d’enseignants exerçant dans des écoles primaires à pédagogies dites « actives ». Il s’agit, au travers de ces éléments, de questionner les savoirs en construction et de les caractériser en regard des savoirs issus de la discipline historique." En ligne : https://www.alphil.com/pdf/021_Belsack.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Le grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine Deny
Titre : Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56613-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Autonomie ; découverte de la nature ; Decroly (Ovide) ; Froëbel, Friedrich ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; modèle Reggio Emilia ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pikler (Emmi) ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
-Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
-Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
-Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
-Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.Note de contenu : Sommaire :
-Friedrich Froebel
-Maria MontessoriReggio
-Rudolf Steiner
-Célestin Freinet
-Ovide Decroly
-Charlotte Mason
-Emmi Pickler
-Antoine de la Garanderie
-Alexander Neill
-Arnaud SternPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-212-56613-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Autonomie ; découverte de la nature ; Decroly (Ovide) ; Froëbel, Friedrich ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; modèle Reggio Emilia ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pikler (Emmi) ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
-Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
-Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
-Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
-Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.Note de contenu : Sommaire :
-Friedrich Froebel
-Maria MontessoriReggio
-Rudolf Steiner
-Célestin Freinet
-Ovide Decroly
-Charlotte Mason
-Emmi Pickler
-Antoine de la Garanderie
-Alexander Neill
-Arnaud SternPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310DEN2500G 170662 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 09/01/2025 Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? / Sylvain Wagnon in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
PermalinkMes tout premiers apprentissages / Madeleine Deny
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkDu neuf sur l'innovation : dossier / Claude Allegre in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°140 (mars 2005)
PermalinkLes nouveaux référentiels du tronc commun : dossier / Graziella Deleuze in Caractères, n°68 (août 2024)
PermalinkLa pédagogie PNL / Alain Thiry
PermalinkPédagogie et résilience / Alain Goussot
PermalinkPédagogies actives : dossier / Hélène Royer in Traces de Changements, n°245 (mars /avril 2020)
PermalinkLes pédagogies actives ou comment enseigner autrement / Johanna de Villers in Trialogue, n°58 (avril/juin 2010)
PermalinkLes pédagogies alternatives dans ma classe / Renaud Keymeulen
Permalink