Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > méthode de formation
méthode de formation
Commentaire :
13752605
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'"alignement pédagogique": un arbre qui cache la forêt, / Marc Romainville in Revue Française de Pédagogie, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : L'"alignement pédagogique": un arbre qui cache la forêt, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 109/118 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; méthode de formation Mots-clés : alignementpédagogique Résumé : Avancé généralement comme une exigence normative requise pour tout dispositif de formation, le concept d’« alignement pédagogique » présente un taux de pénétration remarquable dans les écrits sur l’enseignement supérieur de ces dernières années. L’objectif de l’article est de poser un regard critique sur cette irrésistible ascension d’un concept qui, au vu de son dévoiement par rapport à ses intentions initiales, s’avère en définitive peu innovant et dispensable, voire dommageable dès lors qu’il exonérerait de soulever des questions plus essentielles pour l’analyse des dispositifs de formation de l’enseignement supérieur. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 109/118[article] L'"alignement pédagogique": un arbre qui cache la forêt, [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - 2024 . - p. 109/118.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 109/118
Sujets : Enseignement Supérieur ; méthode de formation Mots-clés : alignementpédagogique Résumé : Avancé généralement comme une exigence normative requise pour tout dispositif de formation, le concept d’« alignement pédagogique » présente un taux de pénétration remarquable dans les écrits sur l’enseignement supérieur de ces dernières années. L’objectif de l’article est de poser un regard critique sur cette irrésistible ascension d’un concept qui, au vu de son dévoiement par rapport à ses intentions initiales, s’avère en définitive peu innovant et dispensable, voire dommageable dès lors qu’il exonérerait de soulever des questions plus essentielles pour l’analyse des dispositifs de formation de l’enseignement supérieur. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Fiches de sciences de l'éducation / Guy Lapostolle
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700LAP1519F 147052 Livre ESPACE 1 Disponible Guide de l'interculturel en formation : comprendre les problématiques de terrain : maîtriser la communication interculturelle : mettre en oeuvre des formations efficaces
Titre : Guide de l'interculturel en formation : comprendre les problématiques de terrain : maîtriser la communication interculturelle : mettre en oeuvre des formations efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Demorgon, Directeur de publication ; Edmond Marc Lipiansky, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1999 Collection : Comprendre pour agir Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1803-6 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; interculturel en formation ; méthode de formation ; Pédagogie Interculturelle Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15492 Guide de l'interculturel en formation : comprendre les problématiques de terrain : maîtriser la communication interculturelle : mettre en oeuvre des formations efficaces [texte imprimé] / Jacques Demorgon, Directeur de publication ; Edmond Marc Lipiansky, Directeur de publication . - Paris : Retz, 1999 . - 349 p.. - (Comprendre pour agir) .
ISBN : 978-2-7256-1803-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; interculturel en formation ; méthode de formation ; Pédagogie Interculturelle Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775GUI0405G 69612 Livre RESERVE Disponible Guide pratique du formateur : concevoir animer évaluer une formation / Didier Noyé
Titre : Guide pratique du formateur : concevoir animer évaluer une formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Noyé, Auteur ; Jacques Piveteau, Auteur Editeur : Paris : INSEP consulting Année de publication : 2002 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-26-2 Langues : Français (fre) Sujets : exposé ; formateur ; méthode de formation ; Objectif Pédagogique ; pratique de formation ; travail en groupe Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15505 Guide pratique du formateur : concevoir animer évaluer une formation [texte imprimé] / Didier Noyé, Auteur ; Jacques Piveteau, Auteur . - Paris : INSEP consulting, 2002 . - 212 p.
ISBN : 978-2-914006-26-2
Langues : Français (fre)
Sujets : exposé ; formateur ; méthode de formation ; Objectif Pédagogique ; pratique de formation ; travail en groupe Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15505 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400NOY0500G 81783 Livre ESPACE 1 Disponible Organiser des formations : former, organiser : pour enseigner / André de Peretti
Titre : Organiser des formations : former, organiser : pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1991 Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018574-8 Langues : Français (fre) Sujets : Animation des Groupes de Travail ; évaluation en formation ; Formation des Adultes ; méthode de formation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16353 Organiser des formations : former, organiser : pour enseigner [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1991 . - 304 p.
ISBN : 978-2-01-018574-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation des Groupes de Travail ; évaluation en formation ; Formation des Adultes ; méthode de formation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16353 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400PER0520O (réserve) 6760/3 Livre RESERVE Disponible Petite enfance : initiation aux méthodes actives
PermalinkLe tutorat dans l'enseignement et la formation / Gérard Barnier
Permalink