Titre : |
Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 3, Curriculum (3 à 6 ans) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Bricker, Auteur ; Edith Cordeau -Giard, Traducteur ; Christine Rivest, Adaptateur ; Carmen Dionne, Adaptateur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Questions de personne |
Sous-collection : |
HAS |
Importance : |
1 vol. (323 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7317-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activités d'éveil ; autisme infantile ; développement de l'enfant ; évaluation ; Intégration Scolaire ; motricité fine ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; test ; trouble cognitif ; trouble du langage ; trouble psycho-moteur ; troubles du développement
|
Index. décimale : |
1803 Tests psychologiques et psychométriques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le programme d'évaluation EIS est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou le risque d'en développer. Il constitue un système complet permettant de receillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
L'originalité de ce programme est double: d'une part, il associe intimement l'intervention et le suivi de l'évolution de l'enfant à une évaluation permanente, d'autre part, il propose des activités, dans le cadre des routines quotidiennes de la famille, des activités dirigées, ainsi que des adaptations de l'environnement.
Il intègre l'évaluation, les buts et les objectifs d'intervention, le tout réparti dans six domaines distincts: social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. Cette division en domaine permet aux membres d'une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre domaines favorisent la collaboration.
L'ensemble du programme (test et curriculum) permet, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.
Cet ouvrage intéressera les professionnels en charge du suivi des très jeunes enfants, les professionnels de l'école maternelle ainsi que les services spécialisés pour les enfants avec autisme ou en situation de handicap." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 Comprendre le curriculum EIS
Chapitre 2 Comment utiliser le curriculum du programme EIS
Chapitre 3 Concevoir et mettre en action des interventions
Le domaine de la motricité fine
Le domaine de la motricité globale
Le domaine adaptatif
Le domaine cognitif
Le domaine de la communication
Le domaine social |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 |
Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 3, Curriculum (3 à 6 ans) [texte imprimé] / Diane Bricker, Auteur ; Edith Cordeau -Giard, Traducteur ; Christine Rivest, Adaptateur ; Carmen Dionne, Adaptateur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Questions de personne. HAS) . ISBN : 978-2-8041-7317-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activités d'éveil ; autisme infantile ; développement de l'enfant ; évaluation ; Intégration Scolaire ; motricité fine ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; test ; trouble cognitif ; trouble du langage ; trouble psycho-moteur ; troubles du développement
|
Index. décimale : |
1803 Tests psychologiques et psychométriques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le programme d'évaluation EIS est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou le risque d'en développer. Il constitue un système complet permettant de receillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
L'originalité de ce programme est double: d'une part, il associe intimement l'intervention et le suivi de l'évolution de l'enfant à une évaluation permanente, d'autre part, il propose des activités, dans le cadre des routines quotidiennes de la famille, des activités dirigées, ainsi que des adaptations de l'environnement.
Il intègre l'évaluation, les buts et les objectifs d'intervention, le tout réparti dans six domaines distincts: social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. Cette division en domaine permet aux membres d'une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre domaines favorisent la collaboration.
L'ensemble du programme (test et curriculum) permet, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.
Cet ouvrage intéressera les professionnels en charge du suivi des très jeunes enfants, les professionnels de l'école maternelle ainsi que les services spécialisés pour les enfants avec autisme ou en situation de handicap." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 Comprendre le curriculum EIS
Chapitre 2 Comment utiliser le curriculum du programme EIS
Chapitre 3 Concevoir et mettre en action des interventions
Le domaine de la motricité fine
Le domaine de la motricité globale
Le domaine adaptatif
Le domaine cognitif
Le domaine de la communication
Le domaine social |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 |
| |