Titre : |
Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Vouillot, Directeur de publication ; Joëlle Mezza, Directeur de publication ; Marie-Laure Steinbruckner, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : La Documentation française |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Études & Recherches |
Importance : |
1 vol. (129 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-008449-1 |
Prix : |
14 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
discrimination sexuelle ; éducation non sexiste ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; France ; mixité scolaire ; Orientation Scolaire ; sexisme
|
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
"Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une " fausse bonne réponse " aux problèmes existants… et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire. Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces problématiques, par une revue minutieuse et rigoureuse de la littérature en ce domaine. Elle porte sur la production française depuis vingt-cinq ans dans le champ institutionnel, scientifique et professionnel."
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 |
Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités [texte imprimé] / Françoise Vouillot, Directeur de publication ; Joëlle Mezza, Directeur de publication ; Marie-Laure Steinbruckner, Directeur de publication . - Paris : La Documentation française, DL 2011 . - 1 vol. (129 p.) : graph. ; 21 cm. - ( Études & Recherches) . ISBN : 978-2-11-008449-1 : 14 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
discrimination sexuelle ; éducation non sexiste ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; France ; mixité scolaire ; Orientation Scolaire ; sexisme
|
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
"Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une " fausse bonne réponse " aux problèmes existants… et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire. Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces problématiques, par une revue minutieuse et rigoureuse de la littérature en ce domaine. Elle porte sur la production française depuis vingt-cinq ans dans le champ institutionnel, scientifique et professionnel."
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 |
| |