Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Forest |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue Française de Pédagogie, n°165 (octobre/décembre 2009)
Analyse proxémique d'une leçon de mathématiques : une étude exploratoire / Gérard Sensevy in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2005)
[article]
Titre : Analyse proxémique d'une leçon de mathématiques : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Dominique Forest, Auteur ; Stéphanie Barbu, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 659/686 Langues : Français (fre) Sujets : analyse proxémique ; communication non verbale ; mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2005) . - p. 659/686[article] Analyse proxémique d'une leçon de mathématiques : une étude exploratoire [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Dominique Forest, Auteur ; Stéphanie Barbu, Auteur . - 2005 . - p. 659/686.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2005) . - p. 659/686
Sujets : analyse proxémique ; communication non verbale ; mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique / Dominique Forest in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur ; Pascale Batézat-Batellier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P; 79/96 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; Enseignement de la Musique ; instrument à vent ; milieu didactique ; Orchestre Mots-clés : sémiose équilibration didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - P; 79/96[article] Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur ; Pascale Batézat-Batellier, Auteur . - 2013 . - P; 79/96.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - P; 79/96
Sujets : contrat didactique ; Enseignement de la Musique ; instrument à vent ; milieu didactique ; Orchestre Mots-clés : sémiose équilibration didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822 Jeux de savoir / Brigitte Gruson
Titre : Jeux de savoir : études de l'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Directeur de publication ; Dominique Forest, Directeur de publication ; Monique Loquet, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2012 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (373 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1833-9 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contribution Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; interaction en éducation ; savoir en jeu ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : source de l'éditeur :
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Ils décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées, dans et hors l’institution scolaire. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves (PUR, 2007).
4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à la communauté scientifi que des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs,formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par les questions didactiques,souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender la démarche qui l’accompagne.
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, l’ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre « Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves » paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées : certaines relèvent de l’institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques ; d’autres apparaissent dans des institutions non spécifi ées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes : jeu didactique,jeux d’apprentissage, jeux épistémiques.Note de contenu : sommaire :
Jeu épistémique et jeu d’apprentissage
Jeux didactiques et capital d’adéquation
L’attention conjointe dans les jeux didactiques
Jeux didactiques et développement professionnel
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Jeux de savoir : études de l'action conjointe en didactique [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Directeur de publication ; Dominique Forest, Directeur de publication ; Monique Loquet, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2012 . - 1 vol. (373 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-1833-9 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; interaction en éducation ; savoir en jeu ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : source de l'éditeur :
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Ils décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées, dans et hors l’institution scolaire. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves (PUR, 2007).
4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à la communauté scientifi que des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs,formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par les questions didactiques,souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender la démarche qui l’accompagne.
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, l’ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre « Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves » paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées : certaines relèvent de l’institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques ; d’autres apparaissent dans des institutions non spécifi ées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes : jeu didactique,jeux d’apprentissage, jeux épistémiques.Note de contenu : sommaire :
Jeu épistémique et jeu d’apprentissage
Jeux didactiques et capital d’adéquation
L’attention conjointe dans les jeux didactiques
Jeux didactiques et développement professionnel
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415GRU1915J 162250 Livre ESPACE 1 Disponible Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques / Dominique Forest in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
[article]
Titre : Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103/119 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; méthodologie de recherche ; recueil de données ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17721
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°16 (décembre 2013) . - p. 103/119[article] Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2013 . - p. 103/119.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°16 (décembre 2013) . - p. 103/119
Sujets : analyse de données ; méthodologie de recherche ; recueil de données ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17721