Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > méthode d'entraînement systématique à la lecture
méthode d'entraînement systématique à la lecture
Commentaire :
13751705
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des actes de formation : désillusion, enthousiasme et zone d'ombre / Dominique Saitour in Les Actes de Lecture, n°127 (septembre 2014)
[article]
Titre : Des actes de formation : désillusion, enthousiasme et zone d'ombre : la formation en lycée agricole comme révélateur d'une transformation d'un logiciel d'entraînement à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Saitour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23/27 Langues : Français (fre) Sujets : logiciel d'apprentissage ; méthode d'entraînement systématique à la lecture Mots-clés : logiciel ELSA Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18181
in Les Actes de Lecture > n°127 (septembre 2014) . - p. 23/27[article] Des actes de formation : désillusion, enthousiasme et zone d'ombre : la formation en lycée agricole comme révélateur d'une transformation d'un logiciel d'entraînement à la lecture [texte imprimé] / Dominique Saitour, Auteur . - 2014 . - p. 23/27.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°127 (septembre 2014) . - p. 23/27L'amélioration de la compréhension en lecture d'élèves du secondaire par un entrainement syntaxique : modalités, résultats et perspectives / Denis Foucambert in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2009)
[article]
Titre : L'amélioration de la compréhension en lecture d'élèves du secondaire par un entrainement syntaxique : modalités, résultats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Foucambert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41/63 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Syntaxe ; Vitesse de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37575
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2009) . - p. 41/63[article] L'amélioration de la compréhension en lecture d'élèves du secondaire par un entrainement syntaxique : modalités, résultats et perspectives [texte imprimé] / Denis Foucambert, Auteur . - 2009 . - p. 41/63.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2009) . - p. 41/63Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
[article]
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/201 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201[article] Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 109/201.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201
Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Dix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°113 (mars 2011)
[article]
Titre : Dix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19/24 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; méthode d'entraînement systématique à la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765
in Les Actes de Lecture > n°113 (mars 2011) . - p. 19/24[article] Dix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2011 . - p. 19/24.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°113 (mars 2011) . - p. 19/24
Sujets : enseignement de la lecture ; méthode d'entraînement systématique à la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Effet d'une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres / Hélène Labat in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2011)
[article]
Titre : Effet d'une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Labat, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 641/671 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Préparation à la Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23562
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2011) . - p. 641/671[article] Effet d'une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2011 . - p. 641/671.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2011) . - p. 641/671Elsa : dossier / Collectif in Les Actes de Lecture, n°132 (décembre 2015)
PermalinkElsa : dossier in Les Actes de Lecture, n°135 (septembre 2016)
PermalinkELSA en 6ème / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°110 (juin 2010)
PermalinkElsa dans les intitutions / Robert Caron in Les Actes de Lecture, n°148 (décembre 2019)
PermalinkLes enseignements d'une expérimentation [logiciel ELSA] / Jean Foucambert in Les Actes de Lecture, n°113 (mars 2011)
PermalinkL'entraînement ou le ring imaginaire de la vie / Jean-Marc Mormeck in Les Actes de Lecture, n°139 (septembre 2017)
PermalinkEvaluation d'un programme d'entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques, seul ou à deux / Saint-Cyr Chardon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
PermalinkLire au cycle 3 / Dominique Saitour in Les Actes de Lecture, n°117 (mars 2012)
PermalinkLivret d'entrainement à la lecture fluide : français CE1 / Jean-Pierre Demeulemeester
PermalinkMéthode d'entraînement à la lecture et dyslexie : les stratégies du lire / Françoise Estienne
Permalink