Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider l'élève en difficulté de lecture : cycle 2 / Jean-Luc Caron
Titre : Aider l'élève en difficulté de lecture : cycle 2 : conscience phonologique, correspondance graphophonologique, combinatoire, remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Eric Truskolaski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3865-2 Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; difficultés de lecture ; Méthode Combinatoire Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, à utiliser en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
115 fiches photocopiables (et détachables) avec des activités ciblées et originales de remédiation et de différenciation, pour renforcer l’acquisition de compétences spécifiques à l’apprentissage de la lecture.
Les fiches sont organisées en quatre domaines :
le développement de la conscience phonologique,
la maitrise de la correspondance graphophonologique,
l’entrainement à la combinatoire
puis un travail sur la lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l’aide individualisée et la différenciation.
Les fiches sont à utiliser en parallèle, en remplacement ou en prolongement d’un travail de lecture donné en classe, ou encore en évaluation de certaines compétences, selon le niveau et les besoins spécifiques de chacun. Elles sont à réaliser individuellement, par deux ou en ateliers.
En introduction, les compétences spécifiques à chaque fiche sont détaillées, puis le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée et donne des conseils spécifiques pour chaque domaine.
Source de l'éditeur :
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21162 Aider l'élève en difficulté de lecture : cycle 2 : conscience phonologique, correspondance graphophonologique, combinatoire, remédiation [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Eric Truskolaski, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (115 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-3865-2
La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; difficultés de lecture ; Méthode Combinatoire Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, à utiliser en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
115 fiches photocopiables (et détachables) avec des activités ciblées et originales de remédiation et de différenciation, pour renforcer l’acquisition de compétences spécifiques à l’apprentissage de la lecture.
Les fiches sont organisées en quatre domaines :
le développement de la conscience phonologique,
la maitrise de la correspondance graphophonologique,
l’entrainement à la combinatoire
puis un travail sur la lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l’aide individualisée et la différenciation.
Les fiches sont à utiliser en parallèle, en remplacement ou en prolongement d’un travail de lecture donné en classe, ou encore en évaluation de certaines compétences, selon le niveau et les besoins spécifiques de chacun. Elles sont à réaliser individuellement, par deux ou en ateliers.
En introduction, les compétences spécifiques à chaque fiche sont détaillées, puis le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée et donne des conseils spécifiques pour chaque domaine.
Source de l'éditeur :
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426CAR1514A 167657 Livre ESPACE 1 Disponible Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! / Benjamin Stevens
Titre : Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur ; Frédérique Hérin, Technicien graphique Editeur : Soissons : Éditions Liberté Année de publication : DL 2020 Collection : Apili Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9569128-0-4 Note générale : La couv.porte en plus :"Méthode syllabique" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; consonne ; Méthode Combinatoire ; Méthode de Lecture ; Méthode Syllabique ; voyelle Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apili est une méthode syllabique et gestuelle développée par Benjamin Stevens, orthophoniste. Elle a été créée afin de proposer aux enfants une méthode de lecture très attrayante et efficace.
-Elle s’appuie sur les dernières études neuropsychologiques ainsi que sur l’humour.
-Celui-ci permet d’améliorer l’attention, la motivation, la mémorisation, la communication, la sociabilisation, il diminue le stress et réduit les tensions.
-Tous les éléments du livre ont été pensés et choisis afin de faciliter la lecture : grande police de caractère, pages aérées, illustrations de qualité.
-Le livre est qualitatif, pages épaisses de 150 grammes, couverture anti-rayures, dos carré cousu et collé pour une grande longévité.
Apili, méthode syllabique et gestuelle ultra motivante pour tous les enfants, même ceux en grande difficulté."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! [texte imprimé] / Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur ; Frédérique Hérin, Technicien graphique . - Soissons : Éditions Liberté, DL 2020 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apili) .
ISBN : 978-2-9569128-0-4
La couv.porte en plus :"Méthode syllabique"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; consonne ; Méthode Combinatoire ; Méthode de Lecture ; Méthode Syllabique ; voyelle Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apili est une méthode syllabique et gestuelle développée par Benjamin Stevens, orthophoniste. Elle a été créée afin de proposer aux enfants une méthode de lecture très attrayante et efficace.
-Elle s’appuie sur les dernières études neuropsychologiques ainsi que sur l’humour.
-Celui-ci permet d’améliorer l’attention, la motivation, la mémorisation, la communication, la sociabilisation, il diminue le stress et réduit les tensions.
-Tous les éléments du livre ont été pensés et choisis afin de faciliter la lecture : grande police de caractère, pages aérées, illustrations de qualité.
-Le livre est qualitatif, pages épaisses de 150 grammes, couverture anti-rayures, dos carré cousu et collé pour une grande longévité.
Apili, méthode syllabique et gestuelle ultra motivante pour tous les enfants, même ceux en grande difficulté."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424STE2205A 171593 Livre ESPACE 1 Disponible La combinatoire au service de l'enseignement du français / Henry Landroit in Vivre le français, n°248 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : La combinatoire au service de l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Landroit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29/32 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Combinatoire ; Phrase Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19066
in Vivre le français > n°248 (mars / mai 2016) . - p. 29/32[article] La combinatoire au service de l'enseignement du français [texte imprimé] / Henry Landroit, Auteur . - 2016 . - p. 29/32.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > n°248 (mars / mai 2016) . - p. 29/32
Sujets : Méthode Combinatoire ; Phrase Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19066 Mathématiques récréatives / Nathalie Chevalarias
Titre : Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Directeur de publication ; Michèle Gandit, Directeur de publication ; Marcel Morales, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : Cop. 2019 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2318-5 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.. - Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; apprentissage par le jeu ; Carré Magique ; énigme mathematique ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Méthode Combinatoire ; problème d'Alcuin Mots-clés : exponentielle récréation mathématique liber abaci de Fibonacci Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiquesPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Directeur de publication ; Michèle Gandit, Directeur de publication ; Marcel Morales, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences : Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2019 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences) .
ISBN : 978-2-7598-2318-5
Notes bibliogr. et webliogr.. - Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; apprentissage par le jeu ; Carré Magique ; énigme mathematique ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Méthode Combinatoire ; problème d'Alcuin Mots-clés : exponentielle récréation mathématique liber abaci de Fibonacci Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiquesPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851s MAT0805M 172893 Livre ESPACE 1 Disponible Maths & Moustique 2 : cahier d'exercices : corrigé CD-ROM / Eric Degallaix
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3802p MAT0819M2 148055 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Maths & Moustique 2 : cahiers d'exercices de 2e année / Isabelle Blondiaux
PermalinkMaths & Moustique 2 : guide d'enseignement de 2e année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkMaths & Moustique 2 : manuel de 2e année / Isabelle Blondiaux
PermalinkMéthodes de lecture : l'empoignade / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education, n°344 (février 2006)
PermalinkMika : méthode interactive d'apprentissage de la lecture : CP : cahier de lecture 3 : Arlequin, prince de carnaval Mika, docteur Magique / Catherine de Santi-Gaud ; Mireille Usséglio
PermalinkMika : méthode interactive d'apprentissage de la lecture : CP : cahier de lecture 1 : Les aventures de Pique le hérisson / Catherine de Santi-Gaud ; Mireille Usséglio
PermalinkMika : méthode interactive d'apprentissage de la lecture : CP : cahier de lecture 2 : L'oiseau de Noël / Catherine de Santi-Gaud ; Mireille Usséglio
PermalinkMika : méthode interactive d'apprentissage de la lecture : CP : livre du maître / Catherine de Santi-Gaud ; Mireille Usséglio
PermalinkLe problème de Prouhet / Michel Rigo in Losanges, n°19 (décembre 2012)
Permalink