Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3450 (70)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Disponible L'accord de l'adjectif : règles, exercices et corrigés / Henri Briet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450BRI0520A 124032 Livre ESPACE 1 Disponible L'accord du participe passé / Maurice Grevisse
Titre : L'accord du participe passé : règles et exercices : 3 niveaux d'exercices, corrigés, tests en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; Henri Briet, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Grevisse langue française Importance : 1 vol. (157) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4845-5 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; participe passé ; participe passé des verbes impersonnels ; participe passé des verbes pronominaux Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
"L'accord du participe passé : le comprendre et le maîtriser. Avec exercices et corrigés.
Un outil pratique et ciblé pour comprendre et assimiler durablement les règles d’accord du participe passé. À garder à portée de main pour répondre à toutes les questions au quotidien !
-règles et exceptions
-explications simples et claires, démarche progressive
-nombreux exemples, classiques et actuels
-exercices de difficulté croissante avec corrigés
-synthèses par chapitre pour retenir l’essentiel
-OFFERT EN LIGNE : 3 tests pour évaluer ses compétences
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !"Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 L'accord du participe passé : règles et exercices : 3 niveaux d'exercices, corrigés, tests en ligne [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; Henri Briet, Auteur . - 9e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (157) : Couv. ill. en coul.. - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-4845-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; participe passé ; participe passé des verbes impersonnels ; participe passé des verbes pronominaux Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
"L'accord du participe passé : le comprendre et le maîtriser. Avec exercices et corrigés.
Un outil pratique et ciblé pour comprendre et assimiler durablement les règles d’accord du participe passé. À garder à portée de main pour répondre à toutes les questions au quotidien !
-règles et exceptions
-explications simples et claires, démarche progressive
-nombreux exemples, classiques et actuels
-exercices de difficulté croissante avec corrigés
-synthèses par chapitre pour retenir l’essentiel
-OFFERT EN LIGNE : 3 tests pour évaluer ses compétences
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !"Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450GRE2209A 173388 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2024 Le bon usage / Maurice Grevisse
Titre : Le bon usage : Grevisse langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse, Auteur Mention d'édition : 16e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (1750 p.) Format : 27 cm. + Accompagnement : 1 f. volante (impr. recto-verso ; 22 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0069-9 Prix : 89 EUR Note générale : Autre tirage : 2016. - Addendum (1 f.) : abréviations, symboles, alphabet phonétique.
Bibliogr. p. [1657]-1671. Index. Index des auteursLangues : Français (fre) Sujets : Grammaire ; Grevisse (Maurice) ; langue française ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3450 Grammaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20659 Le bon usage : Grevisse langue française [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse, Auteur . - 16e édition . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (1750 p.) ; 27 cm. + + 1 f. volante (impr. recto-verso ; 22 cm).
ISBN : 978-2-8073-0069-9 : 89 EUR
Autre tirage : 2016. - Addendum (1 f.) : abréviations, symboles, alphabet phonétique.
Bibliogr. p. [1657]-1671. Index. Index des auteurs
Langues : Français (fre)
Sujets : Grammaire ; Grevisse (Maurice) ; langue française ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3450 Grammaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Linguistique 165949 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Didactique de la grammaire / Ecaterina Bulea Bronckart
Titre : Didactique de la grammaire : une introduction illustrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2015 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-78-7 Note générale : Références bibliographiques p. 89-92 Langues : Français (fre) Sujets : adverbe ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; préposition Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire ? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande ? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste ? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement ?
C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre.Note de contenu : Sommaire :
Introduction :
-"Grammaire", un terme polysémique
-Grammaires, au pluriel
-La grammaire est (aussi) dans les textes
Première partie : la rénovation de l'enseignement grammatical
-Grammaire "traditionnelle" et grammaire "rénovée"
-Les finalités de l'enseignement de la grammaire
-Démarches et outils
Seconde partie : de quelques contenus d'enseignement en dix questions
-Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de "l'adjectif rouge" ?
-Question 2 : Pourquoi "est" n'est toujours pas un véritable verbe ?
-Question 3 : Pourquoi "de grandes oreilles" n'est pas un groupe prépositionnel ?
-Question 4 : Pourquoi "la grosse voix du loup" n'est pas un groupe nominal avec préposition ?
-Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) "prédicat" ?
-Question 6 : Comment savoir si "après" est adverbe ou préposition ?
-Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe ?
-Question 8 : Comment savoir si "dans le bois" est complément du verbe ou complément de phrase ?
-Question 9 : Comment analyser les "suites d'être" ?
-Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Didactique de la grammaire : une introduction illustrée [texte imprimé] / Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2015 . - 1 vol. (92 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-78-7
Références bibliographiques p. 89-92
Langues : Français (fre)
Sujets : adverbe ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; préposition Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire ? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande ? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste ? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement ?
C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre.Note de contenu : Sommaire :
Introduction :
-"Grammaire", un terme polysémique
-Grammaires, au pluriel
-La grammaire est (aussi) dans les textes
Première partie : la rénovation de l'enseignement grammatical
-Grammaire "traditionnelle" et grammaire "rénovée"
-Les finalités de l'enseignement de la grammaire
-Démarches et outils
Seconde partie : de quelques contenus d'enseignement en dix questions
-Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de "l'adjectif rouge" ?
-Question 2 : Pourquoi "est" n'est toujours pas un véritable verbe ?
-Question 3 : Pourquoi "de grandes oreilles" n'est pas un groupe prépositionnel ?
-Question 4 : Pourquoi "la grosse voix du loup" n'est pas un groupe nominal avec préposition ?
-Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) "prédicat" ?
-Question 6 : Comment savoir si "après" est adverbe ou préposition ?
-Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe ?
-Question 8 : Comment savoir si "dans le bois" est complément du verbe ou complément de phrase ?
-Question 9 : Comment analyser les "suites d'être" ?
-Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450BUL0501D 161137 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la phrase par la littérature jeunesse / Pascale Lefrançois
PermalinkFaire aimer la grammaire aux enfants / Alain Bentolila
PermalinkFranc-Math : essai pédagogique sur les structures grammaticales du français moderne. 3, La proposition / Georges Van Hout
PermalinkFranc-Math : essai pédagogique sur les structures grammaticales du français moderne. 2, La relation prédicative / Georges Van Hout
PermalinkFranc-Math : essai pédagogique sur les structures grammaticales du français moderne. 1, Le syntagme nominal / Georges Van Hout
PermalinkLe français pour chacun : grammaire interactive de la phrase et du texte / Alain Braun
PermalinkLe français pour chacun : grammaire interactive de la phrase et du texte / Alain Braun
PermalinkFrançais : langue maternelle : classes de rattrapage : fichier dont et en, phrases sans groupe verbal et avec expansion p.s. rel. dans GN1, si "conditionnel" / Collin
PermalinkLa grammaire / Nelly Flaux
PermalinkGrammaire critique du français / Marc Wilmet
Permalink