Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > méthode ABA (Approche Comportementale Précoce)
méthode ABA (Approche Comportementale Précoce)
Commentaire :
13750805
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : dossier / Ghislain Magerotte in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°162 (novembre 2019)
[article]
Titre : L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Auteur ; O. Bourgeuil, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 577/653 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Belgique ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; Québec ; Suisse Mots-clés : l’analyse appliquée du comportement Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones - Actualités et perspectives / G. MAGEROTTE
-L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones / G. MAGEROTTE, O. BOURGEUIL, F. BOUY, J. FORGET, F. GIULIANI, A. PAQUET, S. RAHMOUNI & É. WILLAYE
-L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : développements en France / F. BOUY, O. BOURGEUIL & S. RAHMOUNI
-Autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande / F. GIULIANI
-Autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone / G. MAGEROTTE & É. WILLAYE
-Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise / A. PAQUET & J. FORGET
-Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l’autisme / N. ABOUZEID, M. RIVARD, Z. MESTARI & M. BOULÉ
-Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle / C. DIONNE, A. PAQUET & M. BOUTET
-Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! » / C. CLÉMENT
-L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme / G. MAGEROTTEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20819
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°162 (novembre 2019) . - p. 577/653[article] L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : dossier [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Auteur ; O. Bourgeuil, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 577/653.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°162 (novembre 2019) . - p. 577/653
Sujets : autisme ; Belgique ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; Québec ; Suisse Mots-clés : l’analyse appliquée du comportement Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones - Actualités et perspectives / G. MAGEROTTE
-L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones / G. MAGEROTTE, O. BOURGEUIL, F. BOUY, J. FORGET, F. GIULIANI, A. PAQUET, S. RAHMOUNI & É. WILLAYE
-L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : développements en France / F. BOUY, O. BOURGEUIL & S. RAHMOUNI
-Autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande / F. GIULIANI
-Autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone / G. MAGEROTTE & É. WILLAYE
-Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise / A. PAQUET & J. FORGET
-Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l’autisme / N. ABOUZEID, M. RIVARD, Z. MESTARI & M. BOULÉ
-Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle / C. DIONNE, A. PAQUET & M. BOUTET
-Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! » / C. CLÉMENT
-L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme / G. MAGEROTTEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20819 L’autisme, une grande cause scolaire in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°60 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : L’autisme, une grande cause scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Apprentissage de la Lecture ; autisme infantile ; compétence langagière ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; méthode TEACCH ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : soutien au comportement positif (SCP) support visuel Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Christine Philip et Ghislain Magerotte
• Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d’une expérience / Josef Schovanec
• Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste;:
un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM / Danièle Langloys
• C’est en allant à l’école qu’on devient écolier… / Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
• Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire… / Christine Philip
• La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson, Lise St-Charles
• L’autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d’être au monde / Christine Philip
• Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques / Ghislain Magerotte
• Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Deprez, Éric Willaye
• La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil, Nathalie Poirier
• Scolarisation de trois élèves autistes à l’école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry
• La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard, Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
• Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée / Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
• TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s)? / Xavier Cumplido
• La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? / Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
• Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Élisabeth Bintz
• Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fèvre
• Scolarisation des élèves avec autisme. Bibliographie / Christine Plassard, Christine PhilipPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17117
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°60 (janvier / mars 2013)[article] L’autisme, une grande cause scolaire [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°60 (janvier / mars 2013)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Apprentissage de la Lecture ; autisme infantile ; compétence langagière ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; méthode TEACCH ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : soutien au comportement positif (SCP) support visuel Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Christine Philip et Ghislain Magerotte
• Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d’une expérience / Josef Schovanec
• Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste;:
un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM / Danièle Langloys
• C’est en allant à l’école qu’on devient écolier… / Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
• Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire… / Christine Philip
• La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson, Lise St-Charles
• L’autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d’être au monde / Christine Philip
• Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques / Ghislain Magerotte
• Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Deprez, Éric Willaye
• La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil, Nathalie Poirier
• Scolarisation de trois élèves autistes à l’école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry
• La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard, Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
• Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée / Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
• TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s)? / Xavier Cumplido
• La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? / Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
• Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Élisabeth Bintz
• Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fèvre
• Scolarisation des élèves avec autisme. Bibliographie / Christine Plassard, Christine PhilipPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17117 L’autisme, pluralité des approches : dossier / Marie-Joëlle Orêve in Le Journal des Psychologues, n°353 (décembre 2017)
[article]
Titre : L’autisme, pluralité des approches : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joëlle Orêve, Auteur ; Chloé Peter, Auteur ; Flavia Mengarelli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12/53 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Diagnostic Médical ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; parent d'enfant handicapé Mots-clés : Early Start Denver Model (ESDM) Note de contenu : Sommaire :
Évaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique
La prise en charge précoce en autisme avec le modèle ESDM
Comment éviter un autisme syndromique : Prise en charge transdisciplinaire d’un bébé entre 3 mois et 5 ans
L’accompagnement des personnes avec autisme grâce à l’ABA
Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un TSA
Gabin, mon Sun-Boy. Témoignage
Le soutien aux parents d’enfants avec TSA. Quelles propositions pour quels besoins ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19939
in Le Journal des Psychologues > n°353 (décembre 2017) . - p. 12/53[article] L’autisme, pluralité des approches : dossier [texte imprimé] / Marie-Joëlle Orêve, Auteur ; Chloé Peter, Auteur ; Flavia Mengarelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 12/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°353 (décembre 2017) . - p. 12/53
Sujets : autisme infantile ; Diagnostic Médical ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; parent d'enfant handicapé Mots-clés : Early Start Denver Model (ESDM) Note de contenu : Sommaire :
Évaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique
La prise en charge précoce en autisme avec le modèle ESDM
Comment éviter un autisme syndromique : Prise en charge transdisciplinaire d’un bébé entre 3 mois et 5 ans
L’accompagnement des personnes avec autisme grâce à l’ABA
Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un TSA
Gabin, mon Sun-Boy. Témoignage
Le soutien aux parents d’enfants avec TSA. Quelles propositions pour quels besoins ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19939 Mon enfant souffre de troubles du développement / Avigal Amar-Tuillier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846AMA1800M 89388 Livre ESPACE 1 Disponible