Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3151 (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires / Hélène Gondrand
Titre : Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gondrand, Coordinateur ; Anne Vibert, Coordinateur Editeur : Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Les Cahiers de Lire écrire à l'école Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-809-5 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; lecture d'oeuvres ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; réécriture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires [texte imprimé] / Hélène Gondrand, Coordinateur ; Anne Vibert, Coordinateur . - Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble, 2008 . - 239 p. : Ill.. - (Les Cahiers de Lire écrire à l'école) .
ISBN : 978-2-86622-809-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; lecture d'oeuvres ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; réécriture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151ADA1620A 112938 Livre ESPACE 1 Disponible L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? / Christiane Connan-Pintado
Titre : L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Florence Gaiotti, Auteur ; Bernadette Poulou, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2008 Collection : Modernités Sous-collection : Littérature Enseigngment Recherche num. 28 Importance : 314 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-536-2 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; album pour enfants ; art visuel ; bande dessinée ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15621 L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Florence Gaiotti, Auteur ; Bernadette Poulou, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2008 . - 314 p. : Ill.. - (Modernités. Littérature Enseigngment Recherche; 28) .
ISBN : 978-2-86781-536-2
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; album pour enfants ; art visuel ; bande dessinée ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151CON1401A 124581 Livre ESPACE 1 Disponible Des auteurs et illustrateurs de livre pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles / Karine Magis
Titre : Des auteurs et illustrateurs de livre pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Magis, Coordinateur ; Karin Sterck, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF) Année de publication : 2007 Importance : 134 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930071-58-9 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; écrivain ; illustrateur ; littérature pour la Jeunesse ; livre pour enfant Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15184 Des auteurs et illustrateurs de livre pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / Karine Magis, Coordinateur ; Karin Sterck, Coordinateur . - Bruxelles : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF), 2007 . - 134 p. : Ill.
ISBN : 978-2-930071-58-9
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; écrivain ; illustrateur ; littérature pour la Jeunesse ; livre pour enfant Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15184 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151DES0001D 111588 Livre ESPACE 1 Disponible L'aventure politique du livre jeunesse / Christian Bruel
Titre : L'aventure politique du livre jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bruel, Auteur Editeur : Paris : La fabrique éditions Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (373 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-242-1 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Citoyenneté ; développement corporel ; écologie ; environnement ; genre ; littérature pour la Jeunesse ; pédagogie ; politique ; racisme ; Santé ; Sexualité ; stéréotype sexué ; Utopie Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4eme de couverture:
"Si elle se donne souvent comme paisible et consensuelle, l’offre de lecture adressée aux enfants et aux jeunes est toujours politique, qu’elle conforte l’ordre des choses ou qu’elle lui résiste. En partageant nombre de ses lectures jubilatoires, admiratives ou circonspectes, Christian Bruel souligne tant la fécondité luxuriante d’une production créative à la marge, que l’inlassable travail des idéologies s’agissant de la famille, de l’école, du genre, de la sexualité, de l’économie, des discriminations, de l’esthétique, de la compétition, de l’écologie et de l’avenir. Entre le relevé commenté des frilosités sociales, des évitements manifestes et des conformismes rentables, se glissent des propositions pour une autre formation littéraire des destinataires… et aussi une mère célibataire épanouie, une mare collectivisée par ses canards, des enfants solidaires résistant à « ceux qui décident », un chien libertaire se disant conservateur, l’indispensable travail du texte et ses articulations nouvelles avec les images, quelques masculinités moins hégémoniques, des filles rebelles plus nombreuses, et de possibles mondes entrevus !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 L'aventure politique du livre jeunesse [texte imprimé] / Christian Bruel, Auteur . - Paris : La fabrique éditions, 2022 . - 1 vol. (373 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35872-242-1 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; Citoyenneté ; développement corporel ; écologie ; environnement ; genre ; littérature pour la Jeunesse ; pédagogie ; politique ; racisme ; Santé ; Sexualité ; stéréotype sexué ; Utopie Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4eme de couverture:
"Si elle se donne souvent comme paisible et consensuelle, l’offre de lecture adressée aux enfants et aux jeunes est toujours politique, qu’elle conforte l’ordre des choses ou qu’elle lui résiste. En partageant nombre de ses lectures jubilatoires, admiratives ou circonspectes, Christian Bruel souligne tant la fécondité luxuriante d’une production créative à la marge, que l’inlassable travail des idéologies s’agissant de la famille, de l’école, du genre, de la sexualité, de l’économie, des discriminations, de l’esthétique, de la compétition, de l’écologie et de l’avenir. Entre le relevé commenté des frilosités sociales, des évitements manifestes et des conformismes rentables, se glissent des propositions pour une autre formation littéraire des destinataires… et aussi une mère célibataire épanouie, une mare collectivisée par ses canards, des enfants solidaires résistant à « ceux qui décident », un chien libertaire se disant conservateur, l’indispensable travail du texte et ses articulations nouvelles avec les images, quelques masculinités moins hégémoniques, des filles rebelles plus nombreuses, et de possibles mondes entrevus !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151 BRU0512 A 172967 Livre ESPACE 1 Disponible Les cercles de lecture / Annette Lafontaine
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Note générale : Bibliogr. p. [204]-205. Index Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Cercle de Lecture ; club de lecture ; groupe de discussion ; lecture littéraire ; littérature Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Bibliogr. p. [204]-205. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Cercle de Lecture ; club de lecture ; groupe de discussion ; lecture littéraire ; littérature Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAF1514C 165534 Livre ESPACE 1 Disponible Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
PermalinkChemins de traverse de la littérature pour la jeunesse : conte, théâtre et illus
PermalinkComprendre la littérature de jeunesse / Valérie Centi
PermalinkDossiers des actes de lecture 1. La littérature enfantine
PermalinkL'enfant et les images de la littérature enfantine / Jacqueline Danset-Léger
PermalinkL'enfant et le livre, l'enfant dans le livre / Daniel Aranda
PermalinkEnfants d'aujourd'hui livres d'aujourd'hui / Janine Despinette
PermalinkEnseigner la littérature de jeunesse / Myriam Tsimbidy
PermalinkEntrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse / Laurence Pasa
PermalinkL'évolution de la littérature de jeunesse de 1850 à nos jours au travers de ... / Christian Poslaniec
Permalink