Titre : |
Réussir l'école du socle : en faisant dialoguer et coopérer les disciplines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Nathalie Mons, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
impr. 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (238 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2467-2 |
Prix : |
24,35 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
évaluation en éducation ; interdisciplinarité en éducation ; Socle Commun ; Socle de Connaissances
|
Index. décimale : |
7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration |
Résumé : |
4e de couverture :
On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif / évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l'école du socle commun », le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante
et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de « grilles » de toutes sortes…
Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifi ées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants. Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue
et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression.
Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de « l'école du socle ». Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface de Nathalie Mons
Introduction
1 - Établir un calendrier et une stratégie de mise en place du socle commun
Des problématiques communes
Les trois axes de la mise en place :
pilotage, réflexion et formation
Déterminer une stratégie de mise en oeuvre
Les instances d'appui : conseils pédagogiques et conseils de classe, référents pour la mise en place et district
2 - Se former aux changements de pratiques
Un changement de pratiques
avec les chefs d'établissement
Un changement de pratiques pour les enseignants
De nouveaux besoins de formation pour les enseignants
Une appropriation de la réflexion pédagogique sur le terrain
Des besoins de concertation nouveaux
3 - Repenser l'acte d'évaluation
L'évaluation, une entrée délicate dans le socle commun
Le changement de pratiques d'évaluation
Une évaluation à plusieurs mains
Pratiquer une évaluation motivante
4 - Travailler et évaluer la maîtrise de la langue en équipe
Articuler regards experts et regards transversaux
Les pratiques de maîtrise de la langue dans un établissement
Un apprentissage transversal : l'oral
5 - Construire la mobilisation des ressources nécessaires à la construction des compétences
Un état des lieux des comportements d'élèves face à la mobilisation des ressources
La concertation indispensable des équipes
Des dispositifs pédagogiques pertinents pour construire une culture active
Des stratégies pour apprendre à mobiliser les acquis
Repérer les apprentissages invisibles, entre les disciplines
6 - Construire la citoyenneté et l'autonomie
Des compétences à construire
Des séquences d'enseignement interdisciplinaires pour construire une citoyenneté active
Des dispositifs pédagogiques pour construire l'autonomie des élèves dans les apprentissages
7 - Outiller les équipes pour mettre en place les pratiques communes
Relier en toute transparence
Harmoniser sans unifier
Mettre en valeur les spécificités disciplinaires à travers des actions interdisciplinaires
La parole collégiale : une parole qui a besoin de repères
8 - Construire les attitudes attendues dans le socle
Des attitudes indissociables des apprentissages
Identifier les attitudes attendues
Des activités de classe qui construisent les attitudes
Les remédiations sur les attitudes
9 - Prendre en charge autrement les difficultés des élèves
Porter un regard global sur les parcours d'apprentissage
Mettre en place le travail d'équipe
Déterminer des stratégies de remédiation
Une autre pédagogie pour construire des compétences
Différencier encore et toujours
10 - Enseigner des stratégies aux élèves
La place de l'« Apprendre à apprendre » dans la construction des compétences
Des méthodes d'apprentissages à construire
De la différenciation dans les méthodes
11 - Communiquer sur les nouvelles pratiques
Une culture propre à chaque établissement
Communiquer avec les élèves et leurs parents
Construire la continuité pédagogique école-collège-lycée
Conclusion
Le CRAP-Cahiers pédagogiques et le socle commun
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17356 |
Réussir l'école du socle : en faisant dialoguer et coopérer les disciplines [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Nathalie Mons, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2467-2 : 24,35 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
évaluation en éducation ; interdisciplinarité en éducation ; Socle Commun ; Socle de Connaissances
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Index. décimale : |
7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration |
Résumé : |
4e de couverture :
On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif / évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l'école du socle commun », le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante
et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de « grilles » de toutes sortes…
Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifi ées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants. Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue
et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression.
Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de « l'école du socle ». Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface de Nathalie Mons
Introduction
1 - Établir un calendrier et une stratégie de mise en place du socle commun
Des problématiques communes
Les trois axes de la mise en place :
pilotage, réflexion et formation
Déterminer une stratégie de mise en oeuvre
Les instances d'appui : conseils pédagogiques et conseils de classe, référents pour la mise en place et district
2 - Se former aux changements de pratiques
Un changement de pratiques
avec les chefs d'établissement
Un changement de pratiques pour les enseignants
De nouveaux besoins de formation pour les enseignants
Une appropriation de la réflexion pédagogique sur le terrain
Des besoins de concertation nouveaux
3 - Repenser l'acte d'évaluation
L'évaluation, une entrée délicate dans le socle commun
Le changement de pratiques d'évaluation
Une évaluation à plusieurs mains
Pratiquer une évaluation motivante
4 - Travailler et évaluer la maîtrise de la langue en équipe
Articuler regards experts et regards transversaux
Les pratiques de maîtrise de la langue dans un établissement
Un apprentissage transversal : l'oral
5 - Construire la mobilisation des ressources nécessaires à la construction des compétences
Un état des lieux des comportements d'élèves face à la mobilisation des ressources
La concertation indispensable des équipes
Des dispositifs pédagogiques pertinents pour construire une culture active
Des stratégies pour apprendre à mobiliser les acquis
Repérer les apprentissages invisibles, entre les disciplines
6 - Construire la citoyenneté et l'autonomie
Des compétences à construire
Des séquences d'enseignement interdisciplinaires pour construire une citoyenneté active
Des dispositifs pédagogiques pour construire l'autonomie des élèves dans les apprentissages
7 - Outiller les équipes pour mettre en place les pratiques communes
Relier en toute transparence
Harmoniser sans unifier
Mettre en valeur les spécificités disciplinaires à travers des actions interdisciplinaires
La parole collégiale : une parole qui a besoin de repères
8 - Construire les attitudes attendues dans le socle
Des attitudes indissociables des apprentissages
Identifier les attitudes attendues
Des activités de classe qui construisent les attitudes
Les remédiations sur les attitudes
9 - Prendre en charge autrement les difficultés des élèves
Porter un regard global sur les parcours d'apprentissage
Mettre en place le travail d'équipe
Déterminer des stratégies de remédiation
Une autre pédagogie pour construire des compétences
Différencier encore et toujours
10 - Enseigner des stratégies aux élèves
La place de l'« Apprendre à apprendre » dans la construction des compétences
Des méthodes d'apprentissages à construire
De la différenciation dans les méthodes
11 - Communiquer sur les nouvelles pratiques
Une culture propre à chaque établissement
Communiquer avec les élèves et leurs parents
Construire la continuité pédagogique école-collège-lycée
Conclusion
Le CRAP-Cahiers pédagogiques et le socle commun
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