Titre : |
Innover en formation : dynamiser l'apprentissage en entreprise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Cristol, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Formation Permanente |
Sous-collection : |
Série Entreprise |
Importance : |
1 vol. (216 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2258-6 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 209-213. Lexique. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formation du personnel ; formation professionnelle ; ingénierie pédagogique
|
Index. décimale : |
4400 Méthodologie de la formation, outils
|
Résumé : |
4e de couverture :
Comment former autrement en entreprise ? Comment mobiliser l'énergie humaine dans un projet éducatif professionnel ?
L'auteur propose de revisiter les pratiques habituelles de formation et de concevoir des environnements pédagogiques innovants où il s'agit d'apprendre plutôt que d'« être enseigné ». L'individu n'est plus passif mais devient un véritable acteur
face à son apprentissage.
La première partie de l'ouvrage expose l'innovation en formation ; la deuxième la rend accessible à travers une trentaine de propositions concrètes (créer le sentiment d'unité par une performance artistique, organiser des universités mobiles, utiliser le e-learning et le Web 2.0, créer une université d'été, etc.).
Chaque proposition est présentée sous la forme d'un mode d'emploi très détaillé.
Les exemples réels, les conseils et les exercices pratiques mettent à portée de main ces approches innovantes.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les formateurs, responsables et directeurs de formation qui souhaitent dynamiser l'apprentissage en entreprise, à commencer par celui des managers. |
Note de contenu : |
Sommaire
1re partie – COMPRENDRE LES ENJEUX
Introduction
PARTIE 1. CRÉER UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE À FORT IMPACT
La prise en compte des apprentissages informels
Les mises en énergie pédagogique des individus et des groupes
Les apprentissages en groupe
Les prises de pouvoir sur la formation
PARTIE 2. PROPOSITIONS POUR DYNAMISER CONVENTIONS
ET UNIVERSITÉS D'ENTREPRISE
Chapitre 1. Développer une culture de l'apprenance
Apprendre en situation de travail
S'appuyer sur les managers pédagogues
Créer un décalage pédagogique
Créer le sentiment d'unité par une performance artistique
Créer de nouveaux savoir-faire dans une autre aire culturelle
Chapitre 2. Stimuler les apprentissages
Organiser des universités mobiles
Réussir un voyage d'étude
Développer l'autonomie et la liberté pour apprendre
Créer le storytelling et préparer l'album souvenir
Mettre en miroir une convention
Combiner les apports de différents profils d'intervenants
Faire varier les rôles et les postures
Utiliser la dynamique des groupes dans l'analyse des pratiques
Chapitre 3. Sortir du cadre habituel
Vivre un micro-monde pédagogique
Développer la cohésion d'un comité de direction
Créer une université d'été
Comprendre les enjeux
Imaginer l'université dans les murs
Faire varier les types de références
Chapitre 4. Créer les conditions d'engagement des apprenants
Faire des temps de pilotage des dispositifs une occasion d'apprentissage
Renforcer une culture d'entreprise
Apprendre en mode projet
Développer l'intelligence collective d'un manager et de son équipe
Mettre en scène un événement
Créer un apprentissage expérientiel
Utiliser le e-learning et le Web 2.0
Chapitre 5. Développer la conscience de soi des leaders
et des managers
Perfectionner sa pratique managériale avec les techniques du coaching
Développer du leadership
Accélérer la prise de fonction d'un nouveau manager par son récit de vie
Conclusion : la société du learning
2e partie – METTRE EN PRATIQUE
Exercice 1. Concevoir un dispositif de formation
Exercice 2. Imaginer de multiples façons de former des managers
Exercice 3. Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
Exercice 4. Autodiagnostic : votre connaissance de la formation à distance
Exercice 5. Concevoir un programme de développement du leadership
Exercice 6. Travail de questionnement éthique
Corrigés des exercices
3e partie – POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation de 2 jours
Lexique
Bibliographie
Index |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 |
Innover en formation : dynamiser l'apprentissage en entreprise [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Formation Permanente. Série Entreprise) . ISBN : 978-2-7101-2258-6 : 24 EUR Bibliogr. p. 209-213. Lexique. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
formation du personnel ; formation professionnelle ; ingénierie pédagogique
|
Index. décimale : |
4400 Méthodologie de la formation, outils
|
Résumé : |
4e de couverture :
Comment former autrement en entreprise ? Comment mobiliser l'énergie humaine dans un projet éducatif professionnel ?
L'auteur propose de revisiter les pratiques habituelles de formation et de concevoir des environnements pédagogiques innovants où il s'agit d'apprendre plutôt que d'« être enseigné ». L'individu n'est plus passif mais devient un véritable acteur
face à son apprentissage.
La première partie de l'ouvrage expose l'innovation en formation ; la deuxième la rend accessible à travers une trentaine de propositions concrètes (créer le sentiment d'unité par une performance artistique, organiser des universités mobiles, utiliser le e-learning et le Web 2.0, créer une université d'été, etc.).
Chaque proposition est présentée sous la forme d'un mode d'emploi très détaillé.
Les exemples réels, les conseils et les exercices pratiques mettent à portée de main ces approches innovantes.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les formateurs, responsables et directeurs de formation qui souhaitent dynamiser l'apprentissage en entreprise, à commencer par celui des managers. |
Note de contenu : |
Sommaire
1re partie – COMPRENDRE LES ENJEUX
Introduction
PARTIE 1. CRÉER UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE À FORT IMPACT
La prise en compte des apprentissages informels
Les mises en énergie pédagogique des individus et des groupes
Les apprentissages en groupe
Les prises de pouvoir sur la formation
PARTIE 2. PROPOSITIONS POUR DYNAMISER CONVENTIONS
ET UNIVERSITÉS D'ENTREPRISE
Chapitre 1. Développer une culture de l'apprenance
Apprendre en situation de travail
S'appuyer sur les managers pédagogues
Créer un décalage pédagogique
Créer le sentiment d'unité par une performance artistique
Créer de nouveaux savoir-faire dans une autre aire culturelle
Chapitre 2. Stimuler les apprentissages
Organiser des universités mobiles
Réussir un voyage d'étude
Développer l'autonomie et la liberté pour apprendre
Créer le storytelling et préparer l'album souvenir
Mettre en miroir une convention
Combiner les apports de différents profils d'intervenants
Faire varier les rôles et les postures
Utiliser la dynamique des groupes dans l'analyse des pratiques
Chapitre 3. Sortir du cadre habituel
Vivre un micro-monde pédagogique
Développer la cohésion d'un comité de direction
Créer une université d'été
Comprendre les enjeux
Imaginer l'université dans les murs
Faire varier les types de références
Chapitre 4. Créer les conditions d'engagement des apprenants
Faire des temps de pilotage des dispositifs une occasion d'apprentissage
Renforcer une culture d'entreprise
Apprendre en mode projet
Développer l'intelligence collective d'un manager et de son équipe
Mettre en scène un événement
Créer un apprentissage expérientiel
Utiliser le e-learning et le Web 2.0
Chapitre 5. Développer la conscience de soi des leaders
et des managers
Perfectionner sa pratique managériale avec les techniques du coaching
Développer du leadership
Accélérer la prise de fonction d'un nouveau manager par son récit de vie
Conclusion : la société du learning
2e partie – METTRE EN PRATIQUE
Exercice 1. Concevoir un dispositif de formation
Exercice 2. Imaginer de multiples façons de former des managers
Exercice 3. Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
Exercice 4. Autodiagnostic : votre connaissance de la formation à distance
Exercice 5. Concevoir un programme de développement du leadership
Exercice 6. Travail de questionnement éthique
Corrigés des exercices
3e partie – POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation de 2 jours
Lexique
Bibliographie
Index |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 |
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