Titre : |
Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Florin, Auteur |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne : Erès |
Année de publication : |
DL 2007 |
Collection : |
1001 BB |
Sous-collection : |
Bébés au quotidien num. 86 |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Format : |
16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0792-6 |
Prix : |
9 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; éducation préscolaire collective ; mode d'accueil ; Petite Enfance ; Scolarisation Précoce
|
Index. décimale : |
2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Résumé : |
4e de couverture :
Un large débat a été ouvert, autour de la proposition d’un service public de la petite enfance. C’est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l’âge de deux ans.
Qu’est-ce qu’un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l’impact des différents modes d’accueil sur le développement psychologique du jeune enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ?
Cet ouvrage synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au lecteur l’état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet bien souvent polémique des modes d’accueil de la petite enfance - accueil individualisé, au domicile familial ou à l’extérieur, ou accueil collectif.
Il souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles politiques d’accueil et d’éducation des tout-petits qui répondent à leurs besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles.
Agnès Florin est professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation et responsable d’une équipe de recherche au sein du Laboratoire de psychologie « Education, cognition, développement » (Labécd – EA3259) de l’université de Nantes. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur l’éducation et le développement des jeunes enfants, la prévention des difficultés d’apprentissage, les interactions adultes-enfant. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17369 |
Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2007 . - 1 vol. (143 p.) ; 16 cm. - ( 1001 BB. Bébés au quotidien; 86) . ISBN : 978-2-7492-0792-6 : 9 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; éducation préscolaire collective ; mode d'accueil ; Petite Enfance ; Scolarisation Précoce
|
Index. décimale : |
2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Résumé : |
4e de couverture :
Un large débat a été ouvert, autour de la proposition d’un service public de la petite enfance. C’est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l’âge de deux ans.
Qu’est-ce qu’un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l’impact des différents modes d’accueil sur le développement psychologique du jeune enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ?
Cet ouvrage synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au lecteur l’état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet bien souvent polémique des modes d’accueil de la petite enfance - accueil individualisé, au domicile familial ou à l’extérieur, ou accueil collectif.
Il souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles politiques d’accueil et d’éducation des tout-petits qui répondent à leurs besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles.
Agnès Florin est professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation et responsable d’une équipe de recherche au sein du Laboratoire de psychologie « Education, cognition, développement » (Labécd – EA3259) de l’université de Nantes. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur l’éducation et le développement des jeunes enfants, la prévention des difficultés d’apprentissage, les interactions adultes-enfant. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17369 |
| |