Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC)
localisé à :
Besançon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le calcul mental entre sens et technique : recherches sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques / Denis Butlen
Titre : Le calcul mental entre sens et technique : recherches sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : 2007 Collection : Didactiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-198-7 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; Décomposition des nombres ; Ecole Elémentaire ; Elève en Difficulté ; enseignement des mathématiques ; mathématique moderne ; problème arithmétique Index. décimale : 3811 Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15957 Le calcul mental entre sens et technique : recherches sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), 2007 . - 186 p.. - (Didactiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-198-7
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul mental ; Décomposition des nombres ; Ecole Elémentaire ; Elève en Difficulté ; enseignement des mathématiques ; mathématique moderne ; problème arithmétique Index. décimale : 3811 Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811BUT1205C 125635 Livre ESPACE 1 Disponible Une caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques. Mathématiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Prix : 30 EUR Note générale : Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. IndexLangues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2012 . - 1 vol. (362 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. Mathématiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-434-6 : 30 EUR
Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441ROB0518U 161408 Livre ESPACE 1 Disponible Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS / Fabienne Brière-Guenoun
Titre : Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Directeur de publication ; Sigolène Couchot-Schiex, Directeur de publication ; Marie-Paule Poggi, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2018 Collection : Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-604-3 Note générale : Autre contribution : Ingrid Verscheure (coordination)µ
Bibliogr. p. [217]-[236]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; didactique en éducation physique et sportive ; discrimination en éducation ; discrimination sociale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé :
"Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs. Ce livre s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en socio-didactique ainsi qu'aux enseignants d'EPS ou aux étudiants se destinant au métier d'enseignant du premier ou du second degré."Note de contenu : Table des matière :
Sommaire :
P. 13. Préface, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d'accès au savoir dans les pratiques d'enseignement et de formation en EPS en France / Jean-Francis Gréhaigne
P. 17. Chapitre introductif / Fabienne Brière-Guenoun
P. 21. Première partie, Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
P. 23. Introduction / Ingrid Verscheure
P. 27. Chapitre 1, Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l'école maternelle / Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
P. 49. Chapitre 2, Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive / Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi
P. 65. Chapitre 3, La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités / Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
P. 79. Chapitre 4, Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des "positions de genre" en badminton / Ingrid Verscheure et Martine Vinson
P. 97. Deuxième partie, Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d'enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
P. 99. Introduction, Marie-Paule Poggi
P. 103. Chapitre 1, Analyse de l'enseignement de l'EPS sous l'angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids / Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
P. 117. Chapitre 2, Forme scolaire d'étude en EPS en milieu difficile : le cas d'une classe de seconde de lycée professionnel / Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
P. 133. Chapitre 3, Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l'enseignant et les élèves ? / Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
P. 147. Troisième partie, Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
P. 147. Introduction / Sigolène Couchot-Schiex
P. 153. Chapitre 1, Formation d'étudiants en STAPS à l'utilisation d'un "logiciel d'observation du rugby à 7" : apprentissages différentiels en formation initiale / Serge Eloi et Gilles Uhlrich
P. 177. Chapitre 2, Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S / Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
P. 193. Chapitre 3, Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex
P. 207. Chapitre 4, Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ? / Gaël Pasquier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Directeur de publication ; Sigolène Couchot-Schiex, Directeur de publication ; Marie-Paule Poggi, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2018 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673) .
ISBN : 978-2-84867-604-3
Autre contribution : Ingrid Verscheure (coordination)µ
Bibliogr. p. [217]-[236]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; didactique en éducation physique et sportive ; discrimination en éducation ; discrimination sociale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé :
"Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs. Ce livre s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en socio-didactique ainsi qu'aux enseignants d'EPS ou aux étudiants se destinant au métier d'enseignant du premier ou du second degré."Note de contenu : Table des matière :
Sommaire :
P. 13. Préface, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d'accès au savoir dans les pratiques d'enseignement et de formation en EPS en France / Jean-Francis Gréhaigne
P. 17. Chapitre introductif / Fabienne Brière-Guenoun
P. 21. Première partie, Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
P. 23. Introduction / Ingrid Verscheure
P. 27. Chapitre 1, Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l'école maternelle / Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
P. 49. Chapitre 2, Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive / Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi
P. 65. Chapitre 3, La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités / Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
P. 79. Chapitre 4, Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des "positions de genre" en badminton / Ingrid Verscheure et Martine Vinson
P. 97. Deuxième partie, Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d'enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
P. 99. Introduction, Marie-Paule Poggi
P. 103. Chapitre 1, Analyse de l'enseignement de l'EPS sous l'angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids / Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
P. 117. Chapitre 2, Forme scolaire d'étude en EPS en milieu difficile : le cas d'une classe de seconde de lycée professionnel / Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
P. 133. Chapitre 3, Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l'enseignant et les élèves ? / Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
P. 147. Troisième partie, Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
P. 147. Introduction / Sigolène Couchot-Schiex
P. 153. Chapitre 1, Formation d'étudiants en STAPS à l'utilisation d'un "logiciel d'observation du rugby à 7" : apprentissages différentiels en formation initiale / Serge Eloi et Gilles Uhlrich
P. 177. Chapitre 2, Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S / Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
P. 193. Chapitre 3, Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex
P. 207. Chapitre 4, Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ? / Gaël Pasquier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120INE0701I 167333 Livre ESPACE 1 Disponible Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants / Francia Leutenegger
Titre : Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Francia Leutenegger, Éditeur scientifique ; Chantal Amade-Escot, Éditeur scientifique ; Maria Luisa Schubauer-Leoni, Éditeur scientifique Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2014 Collection : Didactiques. Français, ISSN 1962-1183 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-480-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-206 Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; apprentissage en EPS ; apprentissage linguistique ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique du français ; Echange de Savoirs ; éducation artistique ; formation des Enseignants ; Recherche en Education Mots-clés : recherche en didactique Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : "Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s. A l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes." (source : 4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
Chapitre introductif
Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ? / Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Chantal Amade-Escot
PREMIÈRE PARTIE. DE LA RECHERCHE À LA FORMATION
Chapitre 1
Dispositifs d’aide à l’étude personnelle des élèves / Christine Félix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valérie Laguierce & Samuel Johsua
Chapitre 2
Dispositifs d’enseignement de la linguistique à l’université / Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Jean-François Perret
Chapitre 3
Quels « effets différés » des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d’enseignants d’EPS au collège ? / Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Léziart
Chapitre 4
De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l’école primaire / Jean Brun & Annick Flückiger
DEUXIÈME PARTIE. DE LA FORMATION À LA RECHERCHE
Chapitre 5
Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l’enseignement : quelles spécificités ? / Francia Leutenegger
Chapitre 6
Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire / Claire Margolinas & Roland Goigoux
Chapitre 7
Logiques d’action du professeur et du chercheur : un essai d’analyse en mathématiques à l’école primaire / Gérard Sensevy et Alain Mercier/span>
Chapitre 8
Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques / René Rickenmann & Richard Schubauer
Chapitre 9
Formation initiale à l’enseignement : étude de séances de mathématiques et d’histoire à l’école primaire / René Barioni
Chapitre 10
Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective…
Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger & Maria-Luisa Schubauer-LeoniPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée [texte imprimé] / Francia Leutenegger, Éditeur scientifique ; Chantal Amade-Escot, Éditeur scientifique ; Maria Luisa Schubauer-Leoni, Éditeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2014 . - 1 vol. (205 p.) : graph., tabl. ; 23 cm. - (Didactiques. Français, ISSN 1962-1183) .
ISBN : 978-2-84867-480-3 : 25 EUR
Bibliographie p. 197-206
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; apprentissage en EPS ; apprentissage linguistique ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique du français ; Echange de Savoirs ; éducation artistique ; formation des Enseignants ; Recherche en Education Mots-clés : recherche en didactique Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : "Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s. A l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes." (source : 4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
Chapitre introductif
Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ? / Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Chantal Amade-Escot
PREMIÈRE PARTIE. DE LA RECHERCHE À LA FORMATION
Chapitre 1
Dispositifs d’aide à l’étude personnelle des élèves / Christine Félix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valérie Laguierce & Samuel Johsua
Chapitre 2
Dispositifs d’enseignement de la linguistique à l’université / Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Jean-François Perret
Chapitre 3
Quels « effets différés » des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d’enseignants d’EPS au collège ? / Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Léziart
Chapitre 4
De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l’école primaire / Jean Brun & Annick Flückiger
DEUXIÈME PARTIE. DE LA FORMATION À LA RECHERCHE
Chapitre 5
Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l’enseignement : quelles spécificités ? / Francia Leutenegger
Chapitre 6
Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire / Claire Margolinas & Roland Goigoux
Chapitre 7
Logiques d’action du professeur et du chercheur : un essai d’analyse en mathématiques à l’école primaire / Gérard Sensevy et Alain Mercier/span>
Chapitre 8
Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques / René Rickenmann & Richard Schubauer
Chapitre 9
Formation initiale à l’enseignement : étude de séances de mathématiques et d’histoire à l’école primaire / René Barioni
Chapitre 10
Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective…
Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger & Maria-Luisa Schubauer-LeoniPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400INT0518I 161417 Livre ESPACE 1 Disponible Des signes au sens / Jean-Francis Gréhaigne
Titre : Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Directeur de publication ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2011 Collection : Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill., fig., schémas, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-398-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p.259-[270]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Football ; Jeu d'Equipe ; jeu de Balle ; Rugby ; sport Collectif ; Volley-ball Index. décimale : 3124 Sport de balles / de ballon Résumé : Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Petit billet à propos des maillots
Préface
Pierre Statius
Introduction / Jean-Francis Gréhaigne
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu / Jean-Francis Gréhaigne
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Jean-Noël Meunier & Dider Caty
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu / Zeneib Zerai & Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbou
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales / Jean-Jacques Sarthou & Daniel Bouthier
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball / Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école / Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ? / Christian Alin & Jean-Jacques Renard
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens / Patrick Marle & Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif / Jean-Francis Gréhaigne & Alain Mouchet & Zeineb Zerai
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs / Alain Fernandez
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école / Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne
Les gardiens de but : des signes et des parades / Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau & Patrick Marle
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football / Jean-Francis Gréhaigne & Marie-Paule Poggi
Conclusion / Jean-Francis GréhaignePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Directeur de publication ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2011 . - 1 vol. (269 p.) : ill., fig., schémas, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673) .
ISBN : 978-2-84867-398-1 : 25 EUR
Bibliogr. p.259-[270]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Football ; Jeu d'Equipe ; jeu de Balle ; Rugby ; sport Collectif ; Volley-ball Index. décimale : 3124 Sport de balles / de ballon Résumé : Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Petit billet à propos des maillots
Préface
Pierre Statius
Introduction / Jean-Francis Gréhaigne
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu / Jean-Francis Gréhaigne
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Jean-Noël Meunier & Dider Caty
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu / Zeneib Zerai & Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbou
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales / Jean-Jacques Sarthou & Daniel Bouthier
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball / Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école / Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ? / Christian Alin & Jean-Jacques Renard
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens / Patrick Marle & Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif / Jean-Francis Gréhaigne & Alain Mouchet & Zeineb Zerai
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs / Alain Fernandez
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école / Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne
Les gardiens de but : des signes et des parades / Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau & Patrick Marle
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football / Jean-Francis Gréhaigne & Marie-Paule Poggi
Conclusion / Jean-Francis GréhaignePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3124GRE0801D 161409 Livre ESPACE 1 Disponible Zooms sur la classe de mathématiques
Permalink