Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Méard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe / Jacques Méard in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°30 (juillet 2013)
[article]
Titre : L'activité des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99/104 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17449
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°30 (juillet 2013) . - p. 99/104[article] L'activité des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur . - 2013 . - p. 99/104.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°30 (juillet 2013) . - p. 99/104
Sujets : décrochage scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17449 L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier / Sylvie Moussay in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
[article]
Titre : L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/195 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; apprenti ; burnout ; décrochage scolaire ; dispense de cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195[article] L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/195.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195
Sujets : Accrochage Scolaire ; apprenti ; burnout ; décrochage scolaire ; dispense de cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Agent ou acteur ? : dossier : l'autonomie de l'enseignant / Luc Champsavoir in Cahiers Pédagogiques, n°384 (mai 2000)
[article]
Titre : Agent ou acteur ? : dossier : l'autonomie de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3266
in Cahiers Pédagogiques > n°384 (mai 2000) . - p. 39[article] Agent ou acteur ? : dossier : l'autonomie de l'enseignant [texte imprimé] / Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2000 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°384 (mai 2000) . - p. 39
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3266 L'analyse des pratiques : dossier / Claudine Blanchard-Laville in Education Permanente, n°161 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Jaillon, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.16/111 Langues : Français (fre) Sujets : pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37674
in Education Permanente > n°161 (décembre 2004) . - p.16/111[article] L'analyse des pratiques : dossier [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Jaillon, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2004 . - p.16/111.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°161 (décembre 2004) . - p.16/111
Sujets : pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37674 Apprendre le métier d'enseignant face à des élèves et avec des formateurs / Sylvie Moussay in Recherche et Formation, n°69 (octobre 2012)
[article]
Titre : Apprendre le métier d'enseignant face à des élèves et avec des formateurs : l'apport d'une pluralité de regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135/148 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Stagiaire ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305
in Recherche et Formation > n°69 (octobre 2012) . - p. 135/148[article] Apprendre le métier d'enseignant face à des élèves et avec des formateurs : l'apport d'une pluralité de regards [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2012 . - p. 135/148.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°69 (octobre 2012) . - p. 135/148L'autonomie de l'enseignant : dossier / Jacqueline Castany in Cahiers Pédagogiques, n°384 (mai 2000)
PermalinkComprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise / Annabelle Virginie Grandchamp in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2020)
PermalinkLa coopération entre élèves en EP : entre effets avérés et difficultés de mise en œuvre / Sandra Jourdan in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
PermalinkDévelopper le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé / Patrice Hernandez in Questions vives [en ligne], n°21 (juillet 2014)
PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre / Françoise Bruno in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2013 /février 2014)
PermalinkEnseigner l'autonomie en EPS : dossier / Jacques Méard in Dossiers EP.S, n°88 (Octobre 2019)
PermalinkFaire jouer les élèves de l’enseignement spécialisé avec les règles / Guillaume Berthon in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2017)
PermalinkImpact de la situation tutoriale sur l'activité en classe des enseignants novices : études du développement professionnel par le sens et par l'efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
PermalinkLes initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire / Eric Flavier in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°33 (mars 2015)
PermalinkLes liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire / François Ottet in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
Permalink