Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > V.A.E. (validation des acquis de l'expérience)
V.A.E. (validation des acquis de l'expérience)
Commentaire :
14538405
Synonyme(s)VAE |
(96)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier / Marie-Christine Presse in Questions vives [en ligne], n°20 (décembre 2013)
[article]
Titre : Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Presse, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; écriture réflexive ; expérience professionnelle ; formation du jugement ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse et Richard Wittorski
- La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen / Gilles Pinte
- Vers une scolarisation de l’expérience et une professionnalisation du savoir / Thomas Dumet
- L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis
- La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles / Marie-Christine Presse
- Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience. Les résultats (in)attendus / Carmen Cavaco
- Théories de l’expérience et pratique du journal / Anne-Claire Cormery
- Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard WittorskiEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1361 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034
in Questions vives [en ligne] > n°20 (décembre 2013) . - p. 1/117[article] Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Presse, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°20 (décembre 2013) . - p. 1/117
Sujets : adulte peu scolarisé ; écriture réflexive ; expérience professionnelle ; formation du jugement ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse et Richard Wittorski
- La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen / Gilles Pinte
- Vers une scolarisation de l’expérience et une professionnalisation du savoir / Thomas Dumet
- L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis
- La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles / Marie-Christine Presse
- Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience. Les résultats (in)attendus / Carmen Cavaco
- Théories de l’expérience et pratique du journal / Anne-Claire Cormery
- Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard WittorskiEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1361 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034 L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier / Violaine Page in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2014)
[article]
Titre : L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Page, Auteur ; Isabelle Delisle, Auteur ; Jean-Claude Massé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/47 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Elève Allophone ; élève autochtone ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : massive open online course (MOOC) Note de contenu : Sommaire :
- Accessibilité aux études supérieures et formation à distance / Violaine PAGE
- Exploration de nouvelles frontières pour l'accès à l'éducation supérieure : les MOOC / Isabelle DELISLE, Jean-Claude MASSÉ, Évelyne ABRAN, Olivier PICARD et Philippe FLAMAND
- Innover pour favoriser l'accessibilité des études supérieures en région / Marie-Hélène BERGERON
- La reconnaissance des acquis et des compétences : accessibilité à une sanction qualifiante / Hélène DE CHAMBERET et Christian MORIN
- Le tremplin DEC pour les allophones comme mesure d'inclusion et d'accessibilité aux études supérieures / Renaud BELLEMARE
- Favoriser l'accès aux études supérieures pour les étudiants des premières nations / Roberto GAUTHIER et Miriam BLACKBURN
- Faire de son éducation une tradition : Kiuna - Institution postsecondaire des Premières Nations / Prudence HANNIS
- L'école de tous les talents / Entrevue avec Guy ROCHER par Stéphanie CARLE
- Le goût de l'école chez tous / Entrevue avec Antoine BABY par Stéphanie CARLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18091
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2014) . - p. 4/47[article] L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier [texte imprimé] / Violaine Page, Auteur ; Isabelle Delisle, Auteur ; Jean-Claude Massé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 4/47.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2014) . - p. 4/47
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Elève Allophone ; élève autochtone ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : massive open online course (MOOC) Note de contenu : Sommaire :
- Accessibilité aux études supérieures et formation à distance / Violaine PAGE
- Exploration de nouvelles frontières pour l'accès à l'éducation supérieure : les MOOC / Isabelle DELISLE, Jean-Claude MASSÉ, Évelyne ABRAN, Olivier PICARD et Philippe FLAMAND
- Innover pour favoriser l'accessibilité des études supérieures en région / Marie-Hélène BERGERON
- La reconnaissance des acquis et des compétences : accessibilité à une sanction qualifiante / Hélène DE CHAMBERET et Christian MORIN
- Le tremplin DEC pour les allophones comme mesure d'inclusion et d'accessibilité aux études supérieures / Renaud BELLEMARE
- Favoriser l'accès aux études supérieures pour les étudiants des premières nations / Roberto GAUTHIER et Miriam BLACKBURN
- Faire de son éducation une tradition : Kiuna - Institution postsecondaire des Premières Nations / Prudence HANNIS
- L'école de tous les talents / Entrevue avec Guy ROCHER par Stéphanie CARLE
- Le goût de l'école chez tous / Entrevue avec Antoine BABY par Stéphanie CARLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18091 L'accompagnement dans la formation : dossier / Annette Gannin-Bolo in Recherche et Formation, n°62 (2009)
Accompagner les candidats à la VAE : le mythe d ela juste distance / Philippe Crognier in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°22 (2010)
[article]
Titre : Accompagner les candidats à la VAE : le mythe d ela juste distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crognier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 132/152 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°22 (2010) . - p. 132/152[article] Accompagner les candidats à la VAE : le mythe d ela juste distance [texte imprimé] / Philippe Crognier, Auteur . - 2010 . - p. 132/152.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°22 (2010) . - p. 132/152
Sujets : accompagnement pédagogique ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151 Accueillir ceux qui dérangent : dossier / Gilles Ferréol in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2018/1-4 (2018)
[article]
Titre : Accueillir ceux qui dérangent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication ; François Vedelago, Auteur ; Patrick Legros, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/124 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; accueil des migrants ; Agriculture (Afrique) ; Algérie ; cancer ; délinquance juvénile ; Maison de Repos ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les textes qui composent ce numéro se focalisent sur la thématique : « accueillir ceux qui dérangent. » Celle-ci s’inscrit au carrefour de différents champs d’investigation ayant trait aux rapports entre norme et déviance, intégration et exclusion, insertion et désaffiliation avec, en toile de fond, la question de l’intervention sociale ou du vivre ensemble. Les publics concernés – ceux qui dérogent, sont en porte-à-faux ou qui ne correspondent pas à ce qui est attendu, souhaitable ou désirable – sont nombreux et diversifiés. Le spectre des positionnements est ici des plus vastes : de la crainte à la sollicitude, de l’acrimonie au cosmopolitisme, de la victimisation à la reconnaissance. Les dispositifs mis en œuvre peuvent, de même, afficher plusieurs finalités et prendre appui sur des logiques ou des stratégies ayant fait leurs preuves ou plus novatrices. Afin de mieux saisir les principaux enjeux qui leur sont associés, des éclairages de terrain sont proposés, évoquant la maladie ou la dépendance, la délinquance ou le décrochage, les conflits intergroupes ou le sort des exilés et des nouveaux arrivants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Gilles Ferréol
Indicible et transparence de soi dans l’expérience du cancer / François Vedelago
Les inégalités d’accès aux établissements pour personnes âgées dépendantes / Patrick Legros
Le traitement de la délinquance des jeunes. Pour une approche processuelle et plurielle de la prise en charge / Jean Sanzane
La validation des acquis de l’expérience à l’université : une entreprise partagée de réconciliation / Jean-Yves Causer
Des conflits violents entre des agriculteurs et des éleveurs africains : de l’(in)hospitalité de et pour ce(ux) qui dérange(nt) / Abdoul Karim Komi
Du rejet des exilés à l’accueil saïdien. structures marchandes de l’échange et construction sociale de l’accueil / Salim Chena
Entre accueil et mise à distance. Le cas des petites villes / Jean-Luc RoquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21996
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2018/1-4 (2018) . - p. 7/124[article] Accueillir ceux qui dérangent : dossier [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication ; François Vedelago, Auteur ; Patrick Legros, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/124.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2018/1-4 (2018) . - p. 7/124
Sujets : accueil ; accueil des migrants ; Agriculture (Afrique) ; Algérie ; cancer ; délinquance juvénile ; Maison de Repos ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les textes qui composent ce numéro se focalisent sur la thématique : « accueillir ceux qui dérangent. » Celle-ci s’inscrit au carrefour de différents champs d’investigation ayant trait aux rapports entre norme et déviance, intégration et exclusion, insertion et désaffiliation avec, en toile de fond, la question de l’intervention sociale ou du vivre ensemble. Les publics concernés – ceux qui dérogent, sont en porte-à-faux ou qui ne correspondent pas à ce qui est attendu, souhaitable ou désirable – sont nombreux et diversifiés. Le spectre des positionnements est ici des plus vastes : de la crainte à la sollicitude, de l’acrimonie au cosmopolitisme, de la victimisation à la reconnaissance. Les dispositifs mis en œuvre peuvent, de même, afficher plusieurs finalités et prendre appui sur des logiques ou des stratégies ayant fait leurs preuves ou plus novatrices. Afin de mieux saisir les principaux enjeux qui leur sont associés, des éclairages de terrain sont proposés, évoquant la maladie ou la dépendance, la délinquance ou le décrochage, les conflits intergroupes ou le sort des exilés et des nouveaux arrivants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Gilles Ferréol
Indicible et transparence de soi dans l’expérience du cancer / François Vedelago
Les inégalités d’accès aux établissements pour personnes âgées dépendantes / Patrick Legros
Le traitement de la délinquance des jeunes. Pour une approche processuelle et plurielle de la prise en charge / Jean Sanzane
La validation des acquis de l’expérience à l’université : une entreprise partagée de réconciliation / Jean-Yves Causer
Des conflits violents entre des agriculteurs et des éleveurs africains : de l’(in)hospitalité de et pour ce(ux) qui dérange(nt) / Abdoul Karim Komi
Du rejet des exilés à l’accueil saïdien. structures marchandes de l’échange et construction sociale de l’accueil / Salim Chena
Entre accueil et mise à distance. Le cas des petites villes / Jean-Luc RoquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21996 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
PermalinkActivité d'orientation et développement des métiers : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education Permanente, n°171 (juin 2007)
PermalinkDe l'analyse du travail à la validation des acquis : dossier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2003)
PermalinkDes animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem Redjimi in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°42 (2016)
PermalinkApprendre au XXIe siècle : dossier / Annie Ernaux in Cahiers Pédagogiques, n°500 (novembre 2012)
PermalinkL'apprentissage non formel et informel : enjeux et perspectives / Jean-François Herz in L'Observatoire, n°61 (juin 2009)
PermalinkAvons-nous encore besoin de la pédagogie? : dossier / Gérard Médioni in Dialogue, n°141 (juillet 2011)
PermalinkBafa/Bpjeps : Comment financer sa formation ? : dossier pro / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°186 (février 2018)
PermalinkUne "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE / Céline Hoffert in Le Journal des Psychologues, n°370 (septembre 2019)
PermalinkLe cadre européen des certifications, du projet aux mises en pratique : actes du colloque du 10 décembre 2008
Permalink