Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
8510 : Santé et hygiène |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8510 (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déjouer le stress à l'école / Anne Bargiacchi
Titre : Déjouer le stress à l'école : comment dépasser le stress scolaire et retrouver l'envie d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bargiacchi, Auteur ; Alexandre Hubert, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-279117-2 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; cyberharcèlement ; Désir d'apprendre ; estime de soi ; harcèlement scolaire ; Phobie Scolaire ; séparation (parent-enfant) ; stress Mots-clés : stress des élèves Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Déjouer le stress à l'école : comment dépasser le stress scolaire et retrouver l'envie d'apprendre ? [texte imprimé] / Anne Bargiacchi, Auteur ; Alexandre Hubert, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-279117-2
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; cyberharcèlement ; Désir d'apprendre ; estime de soi ; harcèlement scolaire ; Phobie Scolaire ; séparation (parent-enfant) ; stress Mots-clés : stress des élèves Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510BAR0709D 172325 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024 Enseignants et élèves en souffrance / Nicole Catheline
Titre : Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Sylvie Dieumegard, Auteur ; Yves Gervais, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3965-2 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - Autre contribution : Marie-Thérèse Roux (auteure)
Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; décrochage scolaire ; pédopsychiatrie ; Phobie Scolaire ; Prévention scolaire ; souffrance au travail ; souffrance de l'enfant ; stress Mots-clés : souffrance des adolescents stress des enseignants stress des élèves DPRP (Dispositif de Prévention des Risques Psychosociaux) GSP (Groupe de Soutien Professionnel) GAPA (Groupe d'Accompagnement Professionnel Académique) Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'ÉcoleNote de contenu : sommaire :
Première partie. Aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves pour mieux intervenir
1. Prise de conscience de la souffrance des adolescents à l'école
2. Mise en place d'un dispositif structuré de collaboration grâce à la crise
3. Difficultés des enseignants à reconnaître les signes de souffrance des adolescents
4. Quelles sont les conditions requises pour que ce dispositif des PEC puisse s'inscrire dans la durée ?
5. Faut-il toujours ouvrir une permanence lorsqu'un établissement le demande ?
6. Les équipes adultes ressources : prendre en compte conjointement la souffrance des élèves et des enseignants
Deuxième partie. La pédopsychiatrie peut-elle participer à la lutte contre le décrochage scolaire ?
1. Le décrochage scolaire : une préoccupation relativement récente des pouvoirs publics
2. Une conception différente sur l'échec scolaire et le décrochage
3. Les objectifs de la recherche-action
4. Les résultats
5. Quels sont les leviers susceptibles de favoriser une telle recherche-action ?
Troisième partie. Prévenir la souffrance professionnelle des enseignants et des autres personnels de l'Éducation nationale et y répondre
1. Une reconnaissance tardive de la souffrance au travail
2. La souffrance des enseignants : état des lieux
3. Le GSP : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du second degré
4. Le GAPA : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du premier degré
5. Témoignages des participants au GSP ou GAPA
6. Un modèle d'intervention pour prévenir la souffrance des enseignants et des chefs d'établissement
7. Quelques propositions d'actions de prévention de la souffrance au travail
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Sylvie Dieumegard, Auteur ; Yves Gervais, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2019 . - 1 vol. (179 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3965-2
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - Autre contribution : Marie-Thérèse Roux (auteure)
Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; décrochage scolaire ; pédopsychiatrie ; Phobie Scolaire ; Prévention scolaire ; souffrance au travail ; souffrance de l'enfant ; stress Mots-clés : souffrance des adolescents stress des enseignants stress des élèves DPRP (Dispositif de Prévention des Risques Psychosociaux) GSP (Groupe de Soutien Professionnel) GAPA (Groupe d'Accompagnement Professionnel Académique) Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'ÉcoleNote de contenu : sommaire :
Première partie. Aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves pour mieux intervenir
1. Prise de conscience de la souffrance des adolescents à l'école
2. Mise en place d'un dispositif structuré de collaboration grâce à la crise
3. Difficultés des enseignants à reconnaître les signes de souffrance des adolescents
4. Quelles sont les conditions requises pour que ce dispositif des PEC puisse s'inscrire dans la durée ?
5. Faut-il toujours ouvrir une permanence lorsqu'un établissement le demande ?
6. Les équipes adultes ressources : prendre en compte conjointement la souffrance des élèves et des enseignants
Deuxième partie. La pédopsychiatrie peut-elle participer à la lutte contre le décrochage scolaire ?
1. Le décrochage scolaire : une préoccupation relativement récente des pouvoirs publics
2. Une conception différente sur l'échec scolaire et le décrochage
3. Les objectifs de la recherche-action
4. Les résultats
5. Quels sont les leviers susceptibles de favoriser une telle recherche-action ?
Troisième partie. Prévenir la souffrance professionnelle des enseignants et des autres personnels de l'Éducation nationale et y répondre
1. Une reconnaissance tardive de la souffrance au travail
2. La souffrance des enseignants : état des lieux
3. Le GSP : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du second degré
4. Le GAPA : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du premier degré
5. Témoignages des participants au GSP ou GAPA
6. Un modèle d'intervention pour prévenir la souffrance des enseignants et des chefs d'établissement
7. Quelques propositions d'actions de prévention de la souffrance au travail
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510ENS0509E 169321 Livre ESPACE 1 Disponible Étudiants en souffrance psychique / Clément Rizet
Titre : Étudiants en souffrance psychique : une jeunesse déboussolée Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rizet, Auteur ; Nelly Dubet-Levalet, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Psycho-logiques Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23882-1 Note générale : Bibliogr. p. [251]-257 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; étudiant ; Jeune Adulte ; Psychopathologie ; Santé Mentale ; souffrance psychique ; stress Mots-clés : crise sanitaire Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
eu d'ouvrages se penchent spécialement sur les formes psychopathologiques de la souffrance d'une jeunesse. Au regard du malaise de la société contemporaine, une génération entière est aujourd'hui concernée par la vie universitaire. Cet ouvrage se donne pour objectif de décrire qui sont les étudiants, s'il existe chez eux une psychopathologie spécifique, quelle aide psychothérapique on peut leur apporter et quel travail de prévention peut être envisagé. Un livre important pour les personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, pour les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui prennent en charge les étudiantsNote de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction. Historique des services de santé pour étudiants
P. 21. Chapitre 1. Qui sont les étudiants ?
P. 49. Chapitre 2. Psychopathologie des jeunes adultes
P. 105. Chapitre 3. Les jeunes et les études supérieures
P. 153. Chapitre 4. Prévention
P. 205. Chapitre 5. Aspects thérapeutiques
P. 249. Conclusion. Quel engagement pour une génération ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Étudiants en souffrance psychique : une jeunesse déboussolée [texte imprimé] / Clément Rizet, Auteur ; Nelly Dubet-Levalet, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho-logiques) .
ISBN : 978-2-343-23882-1
Bibliogr. p. [251]-257
Langues : Français (fre)
Sujets : Etudes Universitaires ; étudiant ; Jeune Adulte ; Psychopathologie ; Santé Mentale ; souffrance psychique ; stress Mots-clés : crise sanitaire Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
eu d'ouvrages se penchent spécialement sur les formes psychopathologiques de la souffrance d'une jeunesse. Au regard du malaise de la société contemporaine, une génération entière est aujourd'hui concernée par la vie universitaire. Cet ouvrage se donne pour objectif de décrire qui sont les étudiants, s'il existe chez eux une psychopathologie spécifique, quelle aide psychothérapique on peut leur apporter et quel travail de prévention peut être envisagé. Un livre important pour les personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, pour les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui prennent en charge les étudiantsNote de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction. Historique des services de santé pour étudiants
P. 21. Chapitre 1. Qui sont les étudiants ?
P. 49. Chapitre 2. Psychopathologie des jeunes adultes
P. 105. Chapitre 3. Les jeunes et les études supérieures
P. 153. Chapitre 4. Prévention
P. 205. Chapitre 5. Aspects thérapeutiques
P. 249. Conclusion. Quel engagement pour une génération ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510RIZ0520E 171365 Livre ESPACE 1 Disponible La fatigue à l'école / Guy Vermeil
Titre : La fatigue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermeil, Auteur ; Robert Debré, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 1977 Collection : Collection science de l'éducation Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0107-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15836 La fatigue à l'école [texte imprimé] / Guy Vermeil, Auteur ; Robert Debré, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 1977 . - 142 p.. - (Collection science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0107-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510VER1305F 3269 Livre RESERVE Disponible L'hygiène à l'école / Séverine Parayre
Titre : L'hygiène à l'école : une alliance de la santé et de l'éducation, XVIIIe-XIXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Parayre, Auteur ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique Editeur : Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : cartes, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86272-590-1 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 319-337 et p. [341]-354. Liste de sites Internet p. 355 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'hygiène ; éducation à la santé Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure du développement de l'éducation à la santé à l'école et des questions récurrentes sur la prévention à mener en milieu scolaire, l'auteur retrace dans ce récit à la fois inédit et original, les préoccupations sanitaires dans les établissements scolaires au cours des XVIIIe et XIXe siècles. S'inquiétait-on alors de la santé des élèves, de quelle manière, quelles personnes furent principalement amenées à se mobiliser et pour quelles raisons ? Il s'annonce une histoire complexe et passionnante de la santé à l'école et des moyens engagés à la conserver, depuis la question de la salubrité des locaux à la surveillance de l'hygiène des élèves.
L'histoire commence au XVIIIe siècle, moment clé de l'engagement des pédagogues et des parents en faveur de l'attention à porter au corps de l'enfant pour le soigner et l'entretenir. Ce regain d'engouement concerne en priorité des établissements réservés aux catégories aisées, collèges, pensions particulières et écoles militaires. Au XIXe siècle, avant la Troisième République, l'Instruction primaire publique se construit (les écoles primaires publiques et les salles d'asile, ancêtres des écoles maternelles) et avec elle une reconstruction sanitaire de fond doit s'opérer, la pédagogie et le développement physique de l'enfant se trouvant directement menacés dans des lieux vétustes et malsains.
Si les hygiénistes sont parmi les premiers à promouvoir la sauvegarde de la santé des élèves, d'autres politiques (du pouvoir central et local), pédagogues et parents n'adhèrent pas immédiatement au projet. Cette histoire de la naissance de l’hygiène à l’école met en lumière les difficultés et les embûches qui vont jalonner les bouleversements hygiéniques précurseurs du tournant des années 1860 qui verra l'engagement sanitaire s'intensifier et se généraliser à l'ensemble de la population scolaire.
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux acteurs des sciences humaines et sociales désireux d’asseoir leurs recherches sur des bases historiques ainsi qu’au lecteur curieux de mieux comprendre les enjeux actuels de la société en matière de prévention et d’éducation à la santé."Note de contenu : Table des matières
Préface de Didier Nourrisson
Introduction générale
Première partie
Les premiers pas de l’hygiène à l’école :
les élites favorisées (fin fin XVIIe - fin XVIIIe siècles)
Chapitre I
Des éducations et des hygiènes au XVIIIe siècle
L’enseignement pour les élites
L’enseignement pour les pauvres : une grande diversité et disparité
Qu’est-ce-que l’hygiène ?
Chapitre II
Un régime de vie adapté pour préserver la santé et fortifier le corps
Les enjeux pédagogiques et sanitaires de l’espace scolaire
« Prendre du corps » : un indice de santé
Des règles de bienséance utiles à la santé
Chapitre III
Parents et pédagogues face à la santé des élèves
Quel dialogue entre adultes autour de la santé ?
Des maux visibles : une exigence parentale de prévention
Des motivations différentes autour de la santé
Chapitre IV
L’organisation institutionnelle de prévention
Le soignant : un référent indispensable ?
La femme dans l’établissement : l’ange gardien de la santé
L’inoculation variolique
Deuxième partie
L’hygiène à l’école pour tous à construire
(1802-1853)
Chapitre V
L’hygiène à l’école devient une affaire d’État
Montée de l’hygiénisme et hygiène de la jeunesse scolaire
Les épidémies aux portes des établissements
Les inspecteurs d’académie : des intermédiaires essentiels et des « promoteurs » de la santé
Guizot, Salvandy et Villemain : trois ministres de l’Instruction Publique engagés dans une même croisade sanitaire
Chapitre VI
Les médecins et l’hygiène à l’école : une ascension progressive
Médecins et politiques : des préoccupations différentes et un dialogue difficile
Les actions ciblées des médecins
Chapitre VII
Les enseignants du primaire et l’hygiène à l’école : un engagement difficile
Premières implications des instituteurs et des institutrices
Des disparités hygiéniques entre établissements du primaire
Troisième partie
Vers la réalisation de l’hygiène scolaire (1853-1879)
Chapitre VIII
L’enseignement secondaire se démarque : corps et santé des élites à renforcer
Le contrôle du régime de vie pour accroître le corps
L’aboutissement d’installations sanitaires
La santé plus surveillée
Chapitre IX
L’entrée des instituteurs publics dans le débat sanitaire (1861)
Une révolution pédagogique et sanitaire : la parole aux instituteurs
Des plaintes massives contre l’insalubrité de l’école
Une préoccupation nouvelle : le corps de l’élève
La solitude sanitaire de l’instituteur face à une population à convaincre
Chapitre X
Les médecins de la prévention
Un ministre entreprenant : les commissions d’hygiène de Duruy (1864)
Les premiers rapports de médecins inspecteurs (1865-1870)
Le premier bilan national d’hygiène : un médecin pour soixante-dix-sept lycées (1867)
Chapitre XI
Les prémices de l’enseignement hygiénique
La formation initiale : des cours d’hygiène aux lycées et aux écoles normales primaires de garçons
La formation continue : ouvrages et conférences d’hygiène pour les enseignants du primaire, instituteurs, puis institutrices
Quel enseignement de l’hygiène pour les élèves du primaire ?
Conclusion générale
Annexes
Sources
Bibliographie
Table des tableaux / Table des cartePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 L'hygiène à l'école : une alliance de la santé et de l'éducation, XVIIIe-XIXe siècles [texte imprimé] / Séverine Parayre, Auteur ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique . - Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne, DL 2011 . - 1 vol. (364 p.) : cartes, couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86272-590-1 : 32 EUR
Bibliogr. p. 319-337 et p. [341]-354. Liste de sites Internet p. 355
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à l'hygiène ; éducation à la santé Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure du développement de l'éducation à la santé à l'école et des questions récurrentes sur la prévention à mener en milieu scolaire, l'auteur retrace dans ce récit à la fois inédit et original, les préoccupations sanitaires dans les établissements scolaires au cours des XVIIIe et XIXe siècles. S'inquiétait-on alors de la santé des élèves, de quelle manière, quelles personnes furent principalement amenées à se mobiliser et pour quelles raisons ? Il s'annonce une histoire complexe et passionnante de la santé à l'école et des moyens engagés à la conserver, depuis la question de la salubrité des locaux à la surveillance de l'hygiène des élèves.
L'histoire commence au XVIIIe siècle, moment clé de l'engagement des pédagogues et des parents en faveur de l'attention à porter au corps de l'enfant pour le soigner et l'entretenir. Ce regain d'engouement concerne en priorité des établissements réservés aux catégories aisées, collèges, pensions particulières et écoles militaires. Au XIXe siècle, avant la Troisième République, l'Instruction primaire publique se construit (les écoles primaires publiques et les salles d'asile, ancêtres des écoles maternelles) et avec elle une reconstruction sanitaire de fond doit s'opérer, la pédagogie et le développement physique de l'enfant se trouvant directement menacés dans des lieux vétustes et malsains.
Si les hygiénistes sont parmi les premiers à promouvoir la sauvegarde de la santé des élèves, d'autres politiques (du pouvoir central et local), pédagogues et parents n'adhèrent pas immédiatement au projet. Cette histoire de la naissance de l’hygiène à l’école met en lumière les difficultés et les embûches qui vont jalonner les bouleversements hygiéniques précurseurs du tournant des années 1860 qui verra l'engagement sanitaire s'intensifier et se généraliser à l'ensemble de la population scolaire.
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux acteurs des sciences humaines et sociales désireux d’asseoir leurs recherches sur des bases historiques ainsi qu’au lecteur curieux de mieux comprendre les enjeux actuels de la société en matière de prévention et d’éducation à la santé."Note de contenu : Table des matières
Préface de Didier Nourrisson
Introduction générale
Première partie
Les premiers pas de l’hygiène à l’école :
les élites favorisées (fin fin XVIIe - fin XVIIIe siècles)
Chapitre I
Des éducations et des hygiènes au XVIIIe siècle
L’enseignement pour les élites
L’enseignement pour les pauvres : une grande diversité et disparité
Qu’est-ce-que l’hygiène ?
Chapitre II
Un régime de vie adapté pour préserver la santé et fortifier le corps
Les enjeux pédagogiques et sanitaires de l’espace scolaire
« Prendre du corps » : un indice de santé
Des règles de bienséance utiles à la santé
Chapitre III
Parents et pédagogues face à la santé des élèves
Quel dialogue entre adultes autour de la santé ?
Des maux visibles : une exigence parentale de prévention
Des motivations différentes autour de la santé
Chapitre IV
L’organisation institutionnelle de prévention
Le soignant : un référent indispensable ?
La femme dans l’établissement : l’ange gardien de la santé
L’inoculation variolique
Deuxième partie
L’hygiène à l’école pour tous à construire
(1802-1853)
Chapitre V
L’hygiène à l’école devient une affaire d’État
Montée de l’hygiénisme et hygiène de la jeunesse scolaire
Les épidémies aux portes des établissements
Les inspecteurs d’académie : des intermédiaires essentiels et des « promoteurs » de la santé
Guizot, Salvandy et Villemain : trois ministres de l’Instruction Publique engagés dans une même croisade sanitaire
Chapitre VI
Les médecins et l’hygiène à l’école : une ascension progressive
Médecins et politiques : des préoccupations différentes et un dialogue difficile
Les actions ciblées des médecins
Chapitre VII
Les enseignants du primaire et l’hygiène à l’école : un engagement difficile
Premières implications des instituteurs et des institutrices
Des disparités hygiéniques entre établissements du primaire
Troisième partie
Vers la réalisation de l’hygiène scolaire (1853-1879)
Chapitre VIII
L’enseignement secondaire se démarque : corps et santé des élites à renforcer
Le contrôle du régime de vie pour accroître le corps
L’aboutissement d’installations sanitaires
La santé plus surveillée
Chapitre IX
L’entrée des instituteurs publics dans le débat sanitaire (1861)
Une révolution pédagogique et sanitaire : la parole aux instituteurs
Des plaintes massives contre l’insalubrité de l’école
Une préoccupation nouvelle : le corps de l’élève
La solitude sanitaire de l’instituteur face à une population à convaincre
Chapitre X
Les médecins de la prévention
Un ministre entreprenant : les commissions d’hygiène de Duruy (1864)
Les premiers rapports de médecins inspecteurs (1865-1870)
Le premier bilan national d’hygiène : un médecin pour soixante-dix-sept lycées (1867)
Chapitre XI
Les prémices de l’enseignement hygiénique
La formation initiale : des cours d’hygiène aux lycées et aux écoles normales primaires de garçons
La formation continue : ouvrages et conférences d’hygiène pour les enseignants du primaire, instituteurs, puis institutrices
Quel enseignement de l’hygiène pour les élèves du primaire ?
Conclusion générale
Annexes
Sources
Bibliographie
Table des tableaux / Table des cartePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510PAR0125H 161166 Livre ESPACE 1 Disponible L'hygiène et la santé dans les écoles primaires / Christine Kerneur
PermalinkLa santé à l'école / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire
PermalinkLa santé psychosociale des élèves / Denise Curchod-Ruedi
PermalinkSanté et urgences à l'école : comment agir en toutes circonstances / Christophe Guigné
PermalinkSoutenir le je(u) des différences à l'école / Alain Noble
Permalink