Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > métacognition
métacognition
Commentaire :
13748005
|
(166)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie Donadey-Dupas, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3
Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DON0104C 172631 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230MOR0919A 85591 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles / Lucie Arpin
Titre : Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1833-9 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation entre pairs ; Mentorat ; métacognition ; parcours professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles [texte imprimé] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 161 p.. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-1833-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation entre pairs ; Mentorat ; métacognition ; parcours professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ARP0914A 128406 Livre ESPACE 1 Disponible Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°34 (juin 2009)
[article]
Titre : Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Coordinateur ; Danièle Cogis, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; compréhension de texte ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement en Equipe ; Erreur en orthographe ; Hawthorne (Nathaniel) ; Interaction entre Elèves ; lecture/écriture (interaction) ; métacognition ; projet d'écriture ; texte narratif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2392
in Caractères > n°34 (juin 2009) . - p. 1/51[article] Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier [texte imprimé] / Serge Terwagne, Coordinateur ; Danièle Cogis, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°34 (juin 2009) . - p. 1/51
Sujets : Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; compréhension de texte ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement en Equipe ; Erreur en orthographe ; Hawthorne (Nathaniel) ; Interaction entre Elèves ; lecture/écriture (interaction) ; métacognition ; projet d'écriture ; texte narratif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2392 Actualité de la métacognition : dossier / Marc Romainville in Cahiers Pédagogiques, n°563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Coordinateur ; Jacques Crinon, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; émotion ; métacognition Résumé : "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives." Note de contenu : Sommaire :
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
-Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
-« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
-Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
-Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
-Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
-Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
-Expériences multiples Sylvie Cèbe
-Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
-De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
-Entre les lignes Éric Maillot
-Chercher l’erreur Karine Delhaye
-Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
-« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
-Le grand retour ? Marc Romainville
-La part des émotions Line Fischer
-Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
-Autorégulation Mireille Houart
-Métacogitations Jocelyn Reulier
-S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
-Une question de focale Daniel Gaonac’h
-Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180
in Cahiers Pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 10/56[article] Actualité de la métacognition : dossier [texte imprimé] / Marc Romainville, Coordinateur ; Jacques Crinon, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; émotion ; métacognition Résumé : "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives." Note de contenu : Sommaire :
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
-Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
-« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
-Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
-Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
-Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
-Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
-Expériences multiples Sylvie Cèbe
-Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
-De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
-Entre les lignes Éric Maillot
-Chercher l’erreur Karine Delhaye
-Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
-« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
-Le grand retour ? Marc Romainville
-La part des émotions Line Fischer
-Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
-Autorégulation Mireille Houart
-Métacogitations Jocelyn Reulier
-S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
-Une question de focale Daniel Gaonac’h
-Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180 Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
PermalinkL'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne / Slah Edine Ben Fadhel in Psychologie et Education, n°93 (juin 2013)
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre
PermalinkApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Permalink"Apprendre à apprendre" : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants? / Lucie Corbin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
PermalinkPermalinkApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée / Micheline Dubuc
PermalinkApprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée / Armelle Balas-Chanel
PermalinkApprendre à mieux mémoriser / Jean-Luc Berthier
PermalinkApprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
Permalink