Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > Mesure en Evaluation
Mesure en Evaluation
Commentaire :
13747605
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences des élèves et dynamique des apprentissages / Sophie Morlaix
Titre : Compétences des élèves et dynamique des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2009 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill., graph., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0904-7 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87- 95. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Compétence (notion) ; compétence scolaire ; Compétences Transversales ; évaluation des compétences ; item ; Mesure en Evaluation ; psychologie de l'apprentissage ; test Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Il en propose une mesure originale basée sur une approche empirique de la transversalité des apprentissages et de l’évolution des compétences dans le temps. Cette problématique interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie) et elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir."Note de contenu : sommaire :
Produire des compétences chez les élèves : de quoi parle-t-on ?
Opérationnaliser le concept de compétence : difficultés et perspectives
Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages
Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Compétences des élèves et dynamique des apprentissages [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2009 . - 1 vol. (120 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-0904-7 : 12 EUR
Bibliogr. p. 87- 95. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Compétence (notion) ; compétence scolaire ; Compétences Transversales ; évaluation des compétences ; item ; Mesure en Evaluation ; psychologie de l'apprentissage ; test Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Il en propose une mesure originale basée sur une approche empirique de la transversalité des apprentissages et de l’évolution des compétences dans le temps. Cette problématique interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie) et elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir."Note de contenu : sommaire :
Produire des compétences chez les élèves : de quoi parle-t-on ?
Opérationnaliser le concept de compétence : difficultés et perspectives
Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages
Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360MOR1201C 162249 Livre ESPACE 1 Disponible Cours de docimologie / Paulin Banza Lenge Kikwike
Titre : Cours de docimologie : destiné aux étudiants de première licence en psychologie scolaire et en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulin Banza Lenge Kikwike, Auteur ; Noel Obotela Rashidi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cop. 2017 Collection : Notes de cours, ISSN 2261-2378 Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12455-1 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p. 17. Liste des abréviations Langues : Français (fre) Sujets : docimologie ; évaluation en éducation ; Mesure en Evaluation Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
"L'important dans un système éducatif est non seulement de bien enseigner, mais aussi de se demander dans quelle mesure un bon enseignement apporte un bon résultat. La docimologie en tant que discipline scientifique autonome concentre son attention sur les problèmes d'évaluation des apprentissages en milieu scolaire ou dans le processus d'enseignement-apprentissage. Elle aborde les réalités liées à la formulation des questions, à la pondération, à l'administration des questions ainsi qu'à la correction et la transcription des cotes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Cours de docimologie : destiné aux étudiants de première licence en psychologie scolaire et en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Paulin Banza Lenge Kikwike, Auteur ; Noel Obotela Rashidi, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, cop. 2017 . - 1 vol. (103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Notes de cours, ISSN 2261-2378) .
ISBN : 978-2-343-12455-1 : 13 EUR
Bibliogr. p. 17. Liste des abréviations
Langues : Français (fre)
Sujets : docimologie ; évaluation en éducation ; Mesure en Evaluation Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
"L'important dans un système éducatif est non seulement de bien enseigner, mais aussi de se demander dans quelle mesure un bon enseignement apporte un bon résultat. La docimologie en tant que discipline scientifique autonome concentre son attention sur les problèmes d'évaluation des apprentissages en milieu scolaire ou dans le processus d'enseignement-apprentissage. Elle aborde les réalités liées à la formulation des questions, à la pondération, à l'administration des questions ainsi qu'à la correction et la transcription des cotes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500BAN2601C 161228 Livre ESPACE 1 Disponible L'école entre autorité et zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot / Laboratoire Innovation, Formation, Education LIFE
Titre : L'école entre autorité et zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire Innovation, Formation, Education LIFE, Auteur ; Michèle Bolsterli, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur ; Andreea Capitanescu, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 120 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-521-5 Langues : Français (fre) Sujets : antipédagogue ; autorité ; bureaucratie ; Citoyenneté ; constructivisme ; didactique ; Echec Scolaire ; enfant-roi ; fatigue ; honte ; illettrisme ; Internet ; Jeu ; Mesure en Evaluation ; Objectif Pédagogique ; redoublement ; transmission des savoirs ; Utopie Mots-clés : laxisme Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15664 L'école entre autorité et zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot [texte imprimé] / Laboratoire Innovation, Formation, Education LIFE, Auteur ; Michèle Bolsterli, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur ; Andreea Capitanescu, Auteur . - , 2003 . - 120 p. : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-521-5
Langues : Français (fre)
Sujets : antipédagogue ; autorité ; bureaucratie ; Citoyenneté ; constructivisme ; didactique ; Echec Scolaire ; enfant-roi ; fatigue ; honte ; illettrisme ; Internet ; Jeu ; Mesure en Evaluation ; Objectif Pédagogique ; redoublement ; transmission des savoirs ; Utopie Mots-clés : laxisme Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150ECO1205E 79368 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation et l'apprentissage / Ian Smith
Titre : L'évaluation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Smith, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Clés Pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2567-2 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; Mesure en Evaluation ; niveau de langue ; test Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation et l'apprentissage [texte imprimé] / Ian Smith, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 126 p. : Ill.. - (Clés Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2567-2
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; Mesure en Evaluation ; niveau de langue ; test Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500SMI2008E 128379 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Erick Falardeau
Titre : L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Directeur de publication ; Joaquim Dolz, Directeur de publication ; Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 Vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-949-3 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; Enseignement du Français ; évaluation certificative ; évaluation en lecture ; français (évaluation) ; Mesure en Evaluation ; production écrite Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Résumé : 4e de couverture :
L'influence grandissante du monde économique sur l’école occidentale a favorisé la création d’une multitude d’indicateurs et d’évaluations censés rendre compte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu’ils entrainent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression.
Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation.
Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage : ceux portant sur les pratiques d’évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d’évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.
Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Érick FALARDEAU, Joaquim DOLZ, Jean-Louis-DUMORTIER, Pascale LEFRANÇOIS
Partie I. Les pratiques d'évaluation en classe
- Évaluation certificative de productions écrites d'élèves : référence au modèle didactique du genre textuel dans l'épreuve et lors de la correction de faits divers / Lucie MOTTIER LOPEZ, Sophie SERRY, Glaís SALES CORDEIRO
- Pratiques d’évaluation de la production écrite à l’école primaire : outils et régulations / Catherine TOBOLA COUCHEPIN, Verónica SANCHEZ ABCHI,Joaquim DOLZ
- Évaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus / Yves SOULÉ, Bernadette KERVYN, Thierry GEOFFRE, Jean-Charles CHABANNE
Partie II. Les tests d'évaluation certificative
- Vers un référentiel pour l’évaluation : choix politiques et enjeux didactiques / Jean-François de PIETRO, Murielle ROTH, Verónica SANCHEZ ABCHI
- Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire / Catherine BRISSAUD, Pascale LEFRANÇOIS
- Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’éclairage des données de l’enquête internationale PIRLS 2011 / Patricia SCHILLINGS, Virginie DUPONT, Geneviève HINDRYCKX
- L’évaluation de la lecture d’un texte littéraire selon le programme PISA : interrogations didactiques / Daniel BART, Bertrand DAUNAYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19358 L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique [texte imprimé] / Erick Falardeau, Directeur de publication ; Joaquim Dolz, Directeur de publication ; Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2016 . - 1 Vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87037-949-3 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en lecture ; Enseignement du Français ; évaluation certificative ; évaluation en lecture ; français (évaluation) ; Mesure en Evaluation ; production écrite Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Résumé : 4e de couverture :
L'influence grandissante du monde économique sur l’école occidentale a favorisé la création d’une multitude d’indicateurs et d’évaluations censés rendre compte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu’ils entrainent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression.
Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation.
Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage : ceux portant sur les pratiques d’évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d’évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.
Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Érick FALARDEAU, Joaquim DOLZ, Jean-Louis-DUMORTIER, Pascale LEFRANÇOIS
Partie I. Les pratiques d'évaluation en classe
- Évaluation certificative de productions écrites d'élèves : référence au modèle didactique du genre textuel dans l'épreuve et lors de la correction de faits divers / Lucie MOTTIER LOPEZ, Sophie SERRY, Glaís SALES CORDEIRO
- Pratiques d’évaluation de la production écrite à l’école primaire : outils et régulations / Catherine TOBOLA COUCHEPIN, Verónica SANCHEZ ABCHI,Joaquim DOLZ
- Évaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus / Yves SOULÉ, Bernadette KERVYN, Thierry GEOFFRE, Jean-Charles CHABANNE
Partie II. Les tests d'évaluation certificative
- Vers un référentiel pour l’évaluation : choix politiques et enjeux didactiques / Jean-François de PIETRO, Murielle ROTH, Verónica SANCHEZ ABCHI
- Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire / Catherine BRISSAUD, Pascale LEFRANÇOIS
- Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’éclairage des données de l’enquête internationale PIRLS 2011 / Patricia SCHILLINGS, Virginie DUPONT, Geneviève HINDRYCKX
- L’évaluation de la lecture d’un texte littéraire selon le programme PISA : interrogations didactiques / Daniel BART, Bertrand DAUNAYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7521EVA1221E 156940 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation en cours d'apprentissage / Anne Davies
PermalinkL'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves / Xavier Roegiers
PermalinkL'instrumentation pour l'évaluation / Micheline-Joanne Durand
PermalinkDes mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques / Gilles Raîche
PermalinkDes mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation / Gilles Raîche
PermalinkDes mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : La mesure / Gilles Raîche
PermalinkLes modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires / Jean-Jacques Bonniol
PermalinkLes modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires / Jean-Jacques Bonniol
PermalinkModélisations de l'évaluation en éducation / Lucie Mottier Lopez
PermalinkSe former pour enseigner / Patrice Pelpel
Permalink