Titre : |
Les cahiers du développement durable : de la gestion simple de projets au managment de projets complexes : guide méthodologique pour candidats développeurs de projets en éducation et formation au développement durable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Lex, Auteur ; Didier Chardez, Illustrateur |
Editeur : |
Liège : Education et Formation en Développement Durable (EFDD) |
Année de publication : |
DL 2015 |
Importance : |
1 vol. (43 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Gestion de projets
|
Index. décimale : |
CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
extrait du site ALC :
"Ce guide méthodologique se penche sur les outils, les méthodes, les trucs et astuces qui peuvent aider une direction, un groupe d'enseignants ou un animateur dans son travail quotidien de conducteur de chantier. Par chantier, nous entendons les projets qui visent à mobiliser les écoles, les équipes éducatives, les structures en place, les enfants et les jeunes en vue d'une véritable prise en compte des défis qui se posent à nos sociétés.
Objectif(s):
Proposer à l'acteur de changement une série de fiches de travail sur lesquelles construire une démarche progressive d'établissement. N'hésitez pas à sélectionner dans cet outil celles qui vous seront le plus utiles."
|
Note de contenu : |
Dans ce guide, nous vous proposons de suivre une méthodologie en sept étapes:
1. Identifier les ressources et les dynamiques internes à l'école;
2. Repérer, identifier et lister les acteurs et compétences;
3. Identifier les projets, les actions en cours et leurs porteurs;
4. Identifier les situations insatisfaisantes
5. Démarrer une dynamique sur 2 tableaux : la socio-structure et l'éco-structure.
6. Lancer le débat et concevoir le projet
7. Passer à l'action |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté/Ecologie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796 |
Les cahiers du développement durable : de la gestion simple de projets au managment de projets complexes : guide méthodologique pour candidats développeurs de projets en éducation et formation au développement durable [texte imprimé] / Jean-Michel Lex, Auteur ; Didier Chardez, Illustrateur . - Liège : Education et Formation en Développement Durable (EFDD), DL 2015 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul., couv ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Gestion de projets
|
Index. décimale : |
CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
extrait du site ALC :
"Ce guide méthodologique se penche sur les outils, les méthodes, les trucs et astuces qui peuvent aider une direction, un groupe d'enseignants ou un animateur dans son travail quotidien de conducteur de chantier. Par chantier, nous entendons les projets qui visent à mobiliser les écoles, les équipes éducatives, les structures en place, les enfants et les jeunes en vue d'une véritable prise en compte des défis qui se posent à nos sociétés.
Objectif(s):
Proposer à l'acteur de changement une série de fiches de travail sur lesquelles construire une démarche progressive d'établissement. N'hésitez pas à sélectionner dans cet outil celles qui vous seront le plus utiles."
|
Note de contenu : |
Dans ce guide, nous vous proposons de suivre une méthodologie en sept étapes:
1. Identifier les ressources et les dynamiques internes à l'école;
2. Repérer, identifier et lister les acteurs et compétences;
3. Identifier les projets, les actions en cours et leurs porteurs;
4. Identifier les situations insatisfaisantes
5. Démarrer une dynamique sur 2 tableaux : la socio-structure et l'éco-structure.
6. Lancer le débat et concevoir le projet
7. Passer à l'action |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté/Ecologie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796 |
|