Titre : |
Créations poétiques autour de l'arbre : GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Burignat, Auteur ; Annie Christau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2012 |
Importance : |
1 vol. (63 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD-ROM |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3114-1 |
Prix : |
17,30 EUR |
Note générale : |
"Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves." |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage par projet ; création poétique ; Enseignement Maternel ; poème (création) ; poésie ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif
|
Index. décimale : |
3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
"Une mine de ressources riches et innovantes qui permet d’articuler créations langagières et activités artistiques sur un thème phare de l’école maternelle.
Grâce à l’écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l’enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l’appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d’accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s’inscrire dans l’opération nationale « Le printemps des poètes ».
S’appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s’articule en 5 temps :
S’imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe…
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau…
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques…
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 |
Créations poétiques autour de l'arbre : GS [texte imprimé] / Isabelle Burignat, Auteur ; Annie Christau, Auteur . - Paris : Retz, DL 2012 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. ISBN : 978-2-7256-3114-1 : 17,30 EUR "Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves." Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage par projet ; création poétique ; Enseignement Maternel ; poème (création) ; poésie ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif
|
Index. décimale : |
3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
"Une mine de ressources riches et innovantes qui permet d’articuler créations langagières et activités artistiques sur un thème phare de l’école maternelle.
Grâce à l’écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l’enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l’appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d’accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s’inscrire dans l’opération nationale « Le printemps des poètes ».
S’appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s’articule en 5 temps :
S’imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe…
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau…
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques…
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 |
| |