Titre : |
L'engagement professionnel en éducation et formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
DL 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (206 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7627-3 |
Sujets : |
analyse de pratiques ; engagement ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; professionnalisme ; satisfaction professionnelle
|
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle. |
Note de contenu : |
P. 7. Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele
P. 25. Partie 1: l'engagement professionnel en éducation
Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità
Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro
P. 55. Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection
Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli
Partie 3 : l'engagement professionnel en formation
Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan
Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse
Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay
Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille
P. 165. Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele
P. 175. Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne Bourgeois |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 |
L'engagement professionnel en éducation et formation [texte imprimé] / Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-7627-3
Sujets : |
analyse de pratiques ; engagement ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; professionnalisme ; satisfaction professionnelle
|
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle. |
Note de contenu : |
P. 7. Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele
P. 25. Partie 1: l'engagement professionnel en éducation
Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità
Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro
P. 55. Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection
Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli
Partie 3 : l'engagement professionnel en formation
Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan
Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse
Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay
Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille
P. 165. Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele
P. 175. Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne Bourgeois |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 |
| |