Titre : |
L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Maroy, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (246 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7547-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Education Comparée ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; Inégalités Scolaires ; instrument d'évaluation ; performance scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation
|
Mots-clés : |
accountability |
Index. décimale : |
5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour visée générale d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Il s'agit en l'occurrence d'interroger la genèse ou les trajectoires de ces politiques dans différents contextes nationaux, d'interroger le mode de construction des outils mobilisés pour les mettre en oeuvre (en particulier des outils d'évaluation externe), d'en analyser la réception et les usages par les acteurs locaux, et enfin, d'en identifier certains effets, attendus ou inattendus, au regard des effets théoriques qu'ils sont supposés produire. Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ? |
Note de contenu : |
P. 11. Première partie : contexte et effets des politiques
Introduction. Politiques et outils de "l'école de la performance": accountability, régulation par les résultats et pilotage / Christian Maroy
Chapitre 1. Evaluation standardisée des élèves et inégalités scolaires d'origine sociale : discours théoriques et réalité empirique / Nathalie Mons
P. 53. Deuxième partie : trajectoires des politiques
Chapitre 2. La réforme managériale comme moyen d'améliorer les performances scolaires nationales. Le cas du rapport Dovrat en Israël / Julie Resnik
Chapitre 3. Une expérience hongroise visant à gouverner par les nombres - genèse et évolution du Système National de Mesure des Compétences / Eszter Berényi, Iván Bajomi, Eszter Neumann
Chapitre 4. Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats / Martial Dembélé, Sonia Goulet, Pierre Lapointe, Marc-André Deniger, Vicky Giannas, Madeleine Tchimou
Chapitre 5. La construction des dispositifs d'évaluation externe en Belgique : un processus de traduction / Catherine Mangez, Christian Maroy, Branka Cattonar, Xavier Dumay
P. 125. Troisième partie : réceptions et usages des politiques
Chapitre 6. Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements / Xavier Dumay, Branka Cattonar, Christian Maroy, Catherine Mangez
Chapitre 7. La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique / André Brassard, Jacques Lusignan, Guy Pelletier
Chapitre 8. Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? / Jean-Marc Huguenin, Nils C. Soguel
Chapitre 9. Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance / Carl Denecker, Monica Gather Thurler
Chapitre 10. La performance comme outil de gouvernance : quelles conséquences sur le travail des enseignants de l'école primaire ? / Yves Dutercq, Sylvie Cuculou
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 |
L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats [texte imprimé] / Christian Maroy, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (246 p.). - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-7547-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Education Comparée ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; Inégalités Scolaires ; instrument d'évaluation ; performance scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation
|
Mots-clés : |
accountability |
Index. décimale : |
5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour visée générale d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Il s'agit en l'occurrence d'interroger la genèse ou les trajectoires de ces politiques dans différents contextes nationaux, d'interroger le mode de construction des outils mobilisés pour les mettre en oeuvre (en particulier des outils d'évaluation externe), d'en analyser la réception et les usages par les acteurs locaux, et enfin, d'en identifier certains effets, attendus ou inattendus, au regard des effets théoriques qu'ils sont supposés produire. Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ? |
Note de contenu : |
P. 11. Première partie : contexte et effets des politiques
Introduction. Politiques et outils de "l'école de la performance": accountability, régulation par les résultats et pilotage / Christian Maroy
Chapitre 1. Evaluation standardisée des élèves et inégalités scolaires d'origine sociale : discours théoriques et réalité empirique / Nathalie Mons
P. 53. Deuxième partie : trajectoires des politiques
Chapitre 2. La réforme managériale comme moyen d'améliorer les performances scolaires nationales. Le cas du rapport Dovrat en Israël / Julie Resnik
Chapitre 3. Une expérience hongroise visant à gouverner par les nombres - genèse et évolution du Système National de Mesure des Compétences / Eszter Berényi, Iván Bajomi, Eszter Neumann
Chapitre 4. Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats / Martial Dembélé, Sonia Goulet, Pierre Lapointe, Marc-André Deniger, Vicky Giannas, Madeleine Tchimou
Chapitre 5. La construction des dispositifs d'évaluation externe en Belgique : un processus de traduction / Catherine Mangez, Christian Maroy, Branka Cattonar, Xavier Dumay
P. 125. Troisième partie : réceptions et usages des politiques
Chapitre 6. Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements / Xavier Dumay, Branka Cattonar, Christian Maroy, Catherine Mangez
Chapitre 7. La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique / André Brassard, Jacques Lusignan, Guy Pelletier
Chapitre 8. Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? / Jean-Marc Huguenin, Nils C. Soguel
Chapitre 9. Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance / Carl Denecker, Monica Gather Thurler
Chapitre 10. La performance comme outil de gouvernance : quelles conséquences sur le travail des enseignants de l'école primaire ? / Yves Dutercq, Sylvie Cuculou
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 |
| |