Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Véronique |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La circulation internationale des idées en didactique des langues : dossier / Geneviève Zarate in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°46 (juillet 2009)
Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives : dossier / Véronique Laurens in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°61 (janvier 2017)
[article]
Titre : Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurens, Coordinateur ; Daniel Véronique, Coordinateur ; Marie-Ève Michot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8/155 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; enseignement des langues ; Etudiant Allophone ; évaluation formative ; F.L.E. (français langue étrangère) ; langue étrangère ; Plurilinguisme Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Georges Daniel Véronique
Des notions : implications en didactique des langues étrangères
-La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères ? / Marie-Ève Michot, Bastin De Clercq et Michel Pierrard
-L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage : une nouvelle approche de la construction de l'énoncé en allemand L2 / Catherine Felce
-L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère / Marzena Watorek, Rebekah Rast, Marie Durand, Christine Dimroth et Mariane Starren
-Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants / Jonas Granfeldt, Malin Agren
Repenser l'apprentissage et l'enseignement d'une langue étrangère
-Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un enseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones / Violaine Bigot, Malory Leclère et Marcia Romero
-Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants / Véronique Laurens
-Une application des recherches sur l'interlangue aux contextes d'enseignement / Gabrielle Pallotti
Une didactique de la pluralité des langues
-Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? / Pascale Trévisiol-Okamura et Martine Marquillò-Larruy
-De L2 à L3 : didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition : Daniel Elmiger, Marinette Matthey
-Effets souhaités et effets pervers d'une didactique du plurlinguisme : l'emple des inférences inter-langues : Raphael Berthele, Amélia Lambelet et Larissa S. SchedelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19501
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°61 (janvier 2017) . - p. 8/155[article] Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives : dossier [texte imprimé] / Véronique Laurens, Coordinateur ; Daniel Véronique, Coordinateur ; Marie-Ève Michot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 8/155.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°61 (janvier 2017) . - p. 8/155
Sujets : compréhension orale ; enseignement des langues ; Etudiant Allophone ; évaluation formative ; F.L.E. (français langue étrangère) ; langue étrangère ; Plurilinguisme Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Georges Daniel Véronique
Des notions : implications en didactique des langues étrangères
-La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères ? / Marie-Ève Michot, Bastin De Clercq et Michel Pierrard
-L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage : une nouvelle approche de la construction de l'énoncé en allemand L2 / Catherine Felce
-L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère / Marzena Watorek, Rebekah Rast, Marie Durand, Christine Dimroth et Mariane Starren
-Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants / Jonas Granfeldt, Malin Agren
Repenser l'apprentissage et l'enseignement d'une langue étrangère
-Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un enseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones / Violaine Bigot, Malory Leclère et Marcia Romero
-Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants / Véronique Laurens
-Une application des recherches sur l'interlangue aux contextes d'enseignement / Gabrielle Pallotti
Une didactique de la pluralité des langues
-Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? / Pascale Trévisiol-Okamura et Martine Marquillò-Larruy
-De L2 à L3 : didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition : Daniel Elmiger, Marinette Matthey
-Effets souhaités et effets pervers d'une didactique du plurlinguisme : l'emple des inférences inter-langues : Raphael Berthele, Amélia Lambelet et Larissa S. SchedelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19501