Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Étienne Récamier
Titre : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Récamier, Auteur ; Jérôme Bouvier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17161-6 Prix : 19 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; environnement numérique ; image animée ; Information (Rechercher) ; Internet ; journal (création) ; journal scolaire ; média éducatif ; Médias d'Information ; message médiatique ; presse à l'école ; radio ; radio par Internet ; Twitter Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Complémentaire de l'ouvrage Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."
source de l'éditeur :
"Aux parents, enseignants, journalistes, éducateurs, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'éducation aux médias et à l'information. De nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI y sont présentées, préoccupation citoyenne de notre époque, et désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que cette éducation relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée que ce voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce mode d'emploi, tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, est accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ? [texte imprimé] / Étienne Récamier, Auteur ; Jérôme Bouvier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-17161-6 : 19 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; environnement numérique ; image animée ; Information (Rechercher) ; Internet ; journal (création) ; journal scolaire ; média éducatif ; Médias d'Information ; message médiatique ; presse à l'école ; radio ; radio par Internet ; Twitter Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Complémentaire de l'ouvrage Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."
source de l'éditeur :
"Aux parents, enseignants, journalistes, éducateurs, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'éducation aux médias et à l'information. De nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI y sont présentées, préoccupation citoyenne de notre époque, et désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que cette éducation relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée que ce voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce mode d'emploi, tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, est accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230REC0113E 165788 Livre ESPACE 1 Disponible Que sont les médias ? : pratiques : identités : influences / Rémy Rieffel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230RIE0606Q 96074 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Rhétorique : origines & évolution : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/73 Langues : Français (fre) Sujets : art oratoire ; Communauté Virtuelle ; Corneille (Pierre) ; Eloquence ; génocide ; message médiatique ; Pascal (Blaise) ; portrait (production écrite) ; Rhétorique ; siècle des lumières ; tragédie Résumé : "Depuis quelques années, l’art de bien parler connaît un retour en grâce en France, notamment grâce aux concours d’éloquence. L’apparition du Grand oral au baccalauréat s’inscrit dans cette tendance, ainsi que le nouvel enseignement de spécialité « Humanités, lettres et philosophie » de première générale, qui propose un point de programme consacré aux « Pouvoirs de la parole ». La parole émeut et convainc, sa puissance peut entraîner le meilleur comme le pire : dérives dictatoriales aux plus sombres heures de l’histoire. Il ne réside cependant chez les grands orateurs aucune magie, mais une technique qui les rend charismatiques par une gestuelle, une posture, un regard.
Ce numéro de TDC s’intéresse donc à la fois à l’histoire de la rhétorique au sens large, en offre une définition, envisage le rôle que la prise de parole pourra prendre dans la vie publique pour offrir aux enseignants et à leurs élèves les outils leur permettant de créer leur propre présence relationnelle et citoyenne."Note de contenu : DOSSIER LETTRES
HISTOIRE DE LA RHÉTORIQUE, UN ART ENGAGE /Thierry Grandjean
RHÉTORIQUE ET POÉSIE AU XVIe SIÈCLE / Josiane Rieu
L’ÉLOQUENCE SACRÉE DANS LA FRANCE DU XVIIe SIÈCLE / Anne Régent-Susini
L'ART DE LA PERSUASION SELON PASCAL / Laurent Susini
L'"AGÔN" DANS LA TRAGÉDIE GRECQUE / Michel Fartzoff
LE MONOLOGUE D’ÉMILIE DANS "CINNA" / Emmanuelle Hénin
L'ART DU PORTRAIT AU XVIIe SIÈCLE / Christine Noille
MILITANTISME ET RHÉTORIQUE AU XVIIIe SIÈCLE | Gerhardt Stenger
RHÉTORIQUE ET ROMAN AU XVIIIe SIÈCLE | Christophe Martin
LES RÉSURGENCES DE LA RHÉTORIQUE AU XXe SIÈCLE | Francesca Mambelli
A LA CROISÉE DES SAVOIRS
HUMANITÉS NUMÉRIQUES
NUMÉRIQUE ET RHÉTORIQUE / Nicolas Turquet
HISTOIRE
LES DISCOURS GÉNOCIDAIRES / Vincent Duclert
LE DISCOURS MÉDIATIQUE EN DÉMOCRATIE | Patrick Charaudeau
SCIENCES
ARGUMENTER POUR APPRENDRE / Michael Baker
ARTS
LA RHÉTORIQUE DE L4IMAGE | Guitemie Maldonado
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-rhetorique.html#content Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823
in T.D.C. > n°1125 (décembre 2019) . - p. 3/73[article] Rhétorique : origines & évolution : dossier [texte imprimé] / Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/73.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1125 (décembre 2019) . - p. 3/73
Sujets : art oratoire ; Communauté Virtuelle ; Corneille (Pierre) ; Eloquence ; génocide ; message médiatique ; Pascal (Blaise) ; portrait (production écrite) ; Rhétorique ; siècle des lumières ; tragédie Résumé : "Depuis quelques années, l’art de bien parler connaît un retour en grâce en France, notamment grâce aux concours d’éloquence. L’apparition du Grand oral au baccalauréat s’inscrit dans cette tendance, ainsi que le nouvel enseignement de spécialité « Humanités, lettres et philosophie » de première générale, qui propose un point de programme consacré aux « Pouvoirs de la parole ». La parole émeut et convainc, sa puissance peut entraîner le meilleur comme le pire : dérives dictatoriales aux plus sombres heures de l’histoire. Il ne réside cependant chez les grands orateurs aucune magie, mais une technique qui les rend charismatiques par une gestuelle, une posture, un regard.
Ce numéro de TDC s’intéresse donc à la fois à l’histoire de la rhétorique au sens large, en offre une définition, envisage le rôle que la prise de parole pourra prendre dans la vie publique pour offrir aux enseignants et à leurs élèves les outils leur permettant de créer leur propre présence relationnelle et citoyenne."Note de contenu : DOSSIER LETTRES
HISTOIRE DE LA RHÉTORIQUE, UN ART ENGAGE /Thierry Grandjean
RHÉTORIQUE ET POÉSIE AU XVIe SIÈCLE / Josiane Rieu
L’ÉLOQUENCE SACRÉE DANS LA FRANCE DU XVIIe SIÈCLE / Anne Régent-Susini
L'ART DE LA PERSUASION SELON PASCAL / Laurent Susini
L'"AGÔN" DANS LA TRAGÉDIE GRECQUE / Michel Fartzoff
LE MONOLOGUE D’ÉMILIE DANS "CINNA" / Emmanuelle Hénin
L'ART DU PORTRAIT AU XVIIe SIÈCLE / Christine Noille
MILITANTISME ET RHÉTORIQUE AU XVIIIe SIÈCLE | Gerhardt Stenger
RHÉTORIQUE ET ROMAN AU XVIIIe SIÈCLE | Christophe Martin
LES RÉSURGENCES DE LA RHÉTORIQUE AU XXe SIÈCLE | Francesca Mambelli
A LA CROISÉE DES SAVOIRS
HUMANITÉS NUMÉRIQUES
NUMÉRIQUE ET RHÉTORIQUE / Nicolas Turquet
HISTOIRE
LES DISCOURS GÉNOCIDAIRES / Vincent Duclert
LE DISCOURS MÉDIATIQUE EN DÉMOCRATIE | Patrick Charaudeau
SCIENCES
ARGUMENTER POUR APPRENDRE / Michael Baker
ARTS
LA RHÉTORIQUE DE L4IMAGE | Guitemie Maldonado
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-rhetorique.html#content Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823