Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Système Politique > Oligarchie > Méritocratie
Méritocratie
Commentaire :
13741905
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école autrement / Emile Le Mann
Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Prix : 15,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; Compétence Sociale ; coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; implication parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; système éducatif finlandais ; système éducatif néo-zélandais ; vivre ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3675-7 : 15,90 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; Compétence Sociale ; coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; implication parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; système éducatif finlandais ; système éducatif néo-zélandais ; vivre ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LE 0013E 165812 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Note générale : Bibliogr. p. 179-186 Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; école secondaire ; inégalité sociale ; Méritocratie ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2
Bibliogr. p. 179-186
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; école secondaire ; inégalité sociale ; Méritocratie ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351DRA0512C 165560 Livre ESPACE 1 Disponible Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2010)
École / Laurence De Cock
Titre : École Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : DL 2019 Collection : Le Mot est faible, ISSN 2678-3274 num. 2678-3274 Importance : 1 vol. (91 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-77-4 Note générale : Bibliographie p. 89-91 Langues : Français (fre) Sujets : critique de l'éducation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité des chances ; Méritocratie ; Qualité de l'Enseignement ; système éducatif français Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : source de l'éditeur :
"École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. « Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 École [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur . - Paris : Anamosa, DL 2019 . - 1 vol. (91 p.) ; 19 cm. - (Le Mot est faible, ISSN 2678-3274; 2678-3274) .
ISBN : 979-10-95772-77-4
Bibliographie p. 89-91
Langues : Français (fre)
Sujets : critique de l'éducation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité des chances ; Méritocratie ; Qualité de l'Enseignement ; système éducatif français Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : source de l'éditeur :
"École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. « Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351DE0003E 168398 Livre ESPACE 1 Disponible Écoles en tension / Perrine Devleeshouwer
Titre : Écoles en tension : les résistances à la relégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : Cop. 2017 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1618-2 Note générale : Bibliogr. p. [159]-168. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; Condition Sociale ; inégalité sociale ; jeune défavorisé ; Méritocratie ; milieu scolaire défavorisé ; milieu social ; Mobilité Urbaine ; Quartier Populaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation urbaine ; stigmatisation Mots-clés : Sociologie urbaine Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions 150 urbaines, sociales, ethniques et scolaires 150 et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante.En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués 150 qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate.Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Écoles en tension : les résistances à la relégation [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, Cop. 2017 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1618-2
Bibliogr. p. [159]-168. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; Condition Sociale ; inégalité sociale ; jeune défavorisé ; Méritocratie ; milieu scolaire défavorisé ; milieu social ; Mobilité Urbaine ; Quartier Populaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation urbaine ; stigmatisation Mots-clés : Sociologie urbaine Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions 150 urbaines, sociales, ethniques et scolaires 150 et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante.En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués 150 qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate.Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330DEV1205E 165726 Livre ESPACE 1 Disponible Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur? : dossier / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation [en ligne], n°58 (2020)
PermalinkEntre méritocratie et préjugés, la discrimination positive peut-elle se frayer un chemin ? / A. Chatard in L'Année Psychologique, n°3 (novembre 2006)
PermalinkExtrême(s) droite(s) contre éducation, éducation contre extrême(s) droite(s) : dossier / Intersyndicale régionale Ile-de-France in N'autre école, n°5 (2016)
PermalinkLa fabrique des élites : dossier in Le Monde de l'Education, n°340 (octobre 2005)
PermalinkLa fin de l'école méritocratique ou la nouvelle question scolaire in Alter Educ, n°116/117 (décembre 2005/janvier 2006)
PermalinkLa formation des élites : dossier / Brigitte Darchy-Koechlin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°39 (septembre 2005)
PermalinkLa haine des élites / Nicolas Delalande in L'Histoire, n°511 (septembre 2023)
PermalinkLes idées en guerre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°340 (octobre 2021)
PermalinkL'idéologie méritocratique comme principe fondateur des politiques éducatives au Brésil et à Santa Catarina (1930-2000) / Ione Ribeiro Valle in Recherches et Educations, n°3 (2010)
PermalinkInégalités sociales et orientation : dossier / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2012)
Permalink