Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école, entre égalité, équité et mérite / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°326 (juin 2004)
[article]
Titre : L'école, entre égalité, équité et mérite Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 60/61 Langues : Français (fre) Sujets : équité dans l'éducation ; Inégalités Scolaires ; mérite scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39459
in Le Monde de l'Education > n°326 (juin 2004) . - p. 60/61[article] L'école, entre égalité, équité et mérite [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur . - 2004 . - p. 60/61.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°326 (juin 2004) . - p. 60/61
Sujets : équité dans l'éducation ; Inégalités Scolaires ; mérite scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39459 Inégalités sociales et orientation : dossier / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2012)
[article]
Titre : Inégalités sociales et orientation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Vignoli, Coordinateur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/179 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; déclassement socioprofessionnel ; égalité des chances ; égalité des sexes ; Enseignement Maternel ; Etudes Universitaires ; identité de genre ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Ingénieur ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Orientation scolaire et professionnelle ; origine socio-culturelle ; Réussite Scolaire ; stéréotype ; stéréotype sexué Note de contenu : - Editorial : Inégalités sociales et orientation / Emmanuelle Vignoli
- Les dilemmes d’une orientation juste… / Marie Duru-Bellat
- Le poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale / Vincent Dupriez, Christian Monseur et Maud Van Campenhoudt
- La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons / Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer et Alexis le Blanc
- Stéréotypes d’incompétence : les conséquences professionnelles d’une menace sociale / Virginie Bonnot et Emmanuelle Neuville et Claire Rastoul-Migne
- Du Master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation / Philippe Cordazzo et Nicolas Sembel
- Influences indirectes de l’origine sociale sur la réussite académique à l’Université / Sarah Galdiolo, Frédéric Nils et Gil Vertongen
- Inégalités et discrimination en Recherche & Développement : analyse de l’effet des stéréotypes de genre dans les représentations sociales et les attitudes des élèves ingénieurs / Élisabeth DoutrePublic cible : Général En ligne : http://osp.revues.org/index3658.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16874
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2012) . - p. 3/179[article] Inégalités sociales et orientation : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Vignoli, Coordinateur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/179.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2012) . - p. 3/179
Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; déclassement socioprofessionnel ; égalité des chances ; égalité des sexes ; Enseignement Maternel ; Etudes Universitaires ; identité de genre ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Ingénieur ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Orientation scolaire et professionnelle ; origine socio-culturelle ; Réussite Scolaire ; stéréotype ; stéréotype sexué Note de contenu : - Editorial : Inégalités sociales et orientation / Emmanuelle Vignoli
- Les dilemmes d’une orientation juste… / Marie Duru-Bellat
- Le poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale / Vincent Dupriez, Christian Monseur et Maud Van Campenhoudt
- La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons / Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer et Alexis le Blanc
- Stéréotypes d’incompétence : les conséquences professionnelles d’une menace sociale / Virginie Bonnot et Emmanuelle Neuville et Claire Rastoul-Migne
- Du Master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation / Philippe Cordazzo et Nicolas Sembel
- Influences indirectes de l’origine sociale sur la réussite académique à l’Université / Sarah Galdiolo, Frédéric Nils et Gil Vertongen
- Inégalités et discrimination en Recherche & Développement : analyse de l’effet des stéréotypes de genre dans les représentations sociales et les attitudes des élèves ingénieurs / Élisabeth DoutrePublic cible : Général En ligne : http://osp.revues.org/index3658.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16874 L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie / Marie Duru-Bellat
Titre : L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : La République des Idées Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-02-85168-8 Langues : Français (fre) Sujets : diplôme ; mérite scolaire ; Méritocratie ; orientation professionnelle ; vie professionnelle Index. décimale : 9400 Evaluation des résultats sociaux de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15770 L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Editions du Seuil : Paris : La République des Idées, 2006 . - 107 p.
ISSN : 2-02-85168-8
Langues : Français (fre)
Sujets : diplôme ; mérite scolaire ; Méritocratie ; orientation professionnelle ; vie professionnelle Index. décimale : 9400 Evaluation des résultats sociaux de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15770 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9400DUR2100I 99013 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire / Elise Tenret
Titre : L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Tenret, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (VII-191 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058122-2 Prix : 18 EUR Note générale : Thèse :
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Dijon : 2009
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Mérite ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Emblème de la réussite méritocratique, l’école n’en a pas moins été l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l’inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d’une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l’école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ?
Mobilisant un grand nombre d’enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l’expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. — La méritocratie, un modèle défendu ?
La méritocratie, un modèle plébiscité a priori
La méritocratie scolaire, un modèle contesté
Deuxième partie. — La méritocratie, un modèle partagé ? Les effets de l’éducation sur les représentations
Les effets ambigus de l’éducation sur l’intériorisation de la méritocratie
Socialisation scolaire et légitimation sociale : une exception française ?
Organisation des études et intériorisation différentielle de la méritocratie dans l’enseignement supérieur français
Troisième partie. — Le raisonnement méritocratique. Clairvoyance sociale et discours de légitimation des élèves de classes préparatoires
Inégalités scolaires, inégalités sociales et inégalités perçues en classe préparatoire : une méritocratie socialement biaisée
Portraits d’étudiants : ceux qui croyaient en la méritocratie et ceux qui n’y croyaient pas
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire [texte imprimé] / Elise Tenret, Auteur . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (VII-191 p.) : fig., tabl., couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-058122-2 : 18 EUR
Thèse :
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Dijon : 2009
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Mérite ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Emblème de la réussite méritocratique, l’école n’en a pas moins été l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l’inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d’une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l’école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ?
Mobilisant un grand nombre d’enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l’expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. — La méritocratie, un modèle défendu ?
La méritocratie, un modèle plébiscité a priori
La méritocratie scolaire, un modèle contesté
Deuxième partie. — La méritocratie, un modèle partagé ? Les effets de l’éducation sur les représentations
Les effets ambigus de l’éducation sur l’intériorisation de la méritocratie
Socialisation scolaire et légitimation sociale : une exception française ?
Organisation des études et intériorisation différentielle de la méritocratie dans l’enseignement supérieur français
Troisième partie. — Le raisonnement méritocratique. Clairvoyance sociale et discours de légitimation des élèves de classes préparatoires
Inégalités scolaires, inégalités sociales et inégalités perçues en classe préparatoire : une méritocratie socialement biaisée
Portraits d’étudiants : ceux qui croyaient en la méritocratie et ceux qui n’y croyaient pas
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351TEN1805E 152708 Livre ESPACE 1 Disponible Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe / Nathanaël Friant in Education-Formation [en ligne], n°288 (septembre 2008)
[article]
Titre : Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7/23 Langues : Français (fre) Sujets : équité dans l'éducation ; injustice (sentiment) ; Justice ; mérite scolaire ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87982
in Education-Formation [en ligne] > n°288 (septembre 2008) . - p. 7/23[article] Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe [texte imprimé] / Nathanaël Friant, Auteur . - 2007 . - p. 7/23.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°288 (septembre 2008) . - p. 7/23