Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le choc Sarkozy : métier de prof : dossier / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°366 (février 2008)
Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier / Pascal Guibert in Education et Sociétés, n°48 (2022)
[article]
Titre : Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier : enjeux, construction, expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/113 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; estime de soi ; Image de l'Enseignant ; injustice (sentiment) ; Mérite ; profession d'enseignant ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : reconnaissance professionnelle condition de travail revendication syndicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126
in Education et Sociétés > n°48 (2022) . - p. 5/113[article] Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier : enjeux, construction, expériences [texte imprimé] / Pascal Guibert, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/113.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°48 (2022) . - p. 5/113
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; estime de soi ; Image de l'Enseignant ; injustice (sentiment) ; Mérite ; profession d'enseignant ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : reconnaissance professionnelle condition de travail revendication syndicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126 Le mérite n'est pas le seul principe de justice scolaire in Alter Educ, n°114 (novembre 2005)
[article]
Titre : Le mérite n'est pas le seul principe de justice scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 169 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; Inégalités Scolaires ; justice Scolaire ; Mérite ; Méritocratie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56426
in Alter Educ > n°114 (novembre 2005) . - p. 169[article] Le mérite n'est pas le seul principe de justice scolaire [texte imprimé] . - 2005 . - p. 169.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°114 (novembre 2005) . - p. 169
Sujets : égalité des chances ; Inégalités Scolaires ; justice Scolaire ; Mérite ; Méritocratie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56426 L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire / Elise Tenret
Titre : L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Tenret, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (VII-191 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058122-2 Prix : 18 EUR Note générale : Thèse :
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Dijon : 2009
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Mérite ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Emblème de la réussite méritocratique, l’école n’en a pas moins été l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l’inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d’une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l’école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ?
Mobilisant un grand nombre d’enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l’expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. — La méritocratie, un modèle défendu ?
La méritocratie, un modèle plébiscité a priori
La méritocratie scolaire, un modèle contesté
Deuxième partie. — La méritocratie, un modèle partagé ? Les effets de l’éducation sur les représentations
Les effets ambigus de l’éducation sur l’intériorisation de la méritocratie
Socialisation scolaire et légitimation sociale : une exception française ?
Organisation des études et intériorisation différentielle de la méritocratie dans l’enseignement supérieur français
Troisième partie. — Le raisonnement méritocratique. Clairvoyance sociale et discours de légitimation des élèves de classes préparatoires
Inégalités scolaires, inégalités sociales et inégalités perçues en classe préparatoire : une méritocratie socialement biaisée
Portraits d’étudiants : ceux qui croyaient en la méritocratie et ceux qui n’y croyaient pas
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire [texte imprimé] / Elise Tenret, Auteur . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (VII-191 p.) : fig., tabl., couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-058122-2 : 18 EUR
Thèse :
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Dijon : 2009
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Mérite ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Emblème de la réussite méritocratique, l’école n’en a pas moins été l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l’inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d’une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l’école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ?
Mobilisant un grand nombre d’enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l’expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. — La méritocratie, un modèle défendu ?
La méritocratie, un modèle plébiscité a priori
La méritocratie scolaire, un modèle contesté
Deuxième partie. — La méritocratie, un modèle partagé ? Les effets de l’éducation sur les représentations
Les effets ambigus de l’éducation sur l’intériorisation de la méritocratie
Socialisation scolaire et légitimation sociale : une exception française ?
Organisation des études et intériorisation différentielle de la méritocratie dans l’enseignement supérieur français
Troisième partie. — Le raisonnement méritocratique. Clairvoyance sociale et discours de légitimation des élèves de classes préparatoires
Inégalités scolaires, inégalités sociales et inégalités perçues en classe préparatoire : une méritocratie socialement biaisée
Portraits d’étudiants : ceux qui croyaient en la méritocratie et ceux qui n’y croyaient pas
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351TEN1805E 152708 Livre ESPACE 1 Disponible La morale, ça se discute... / Michel Tozzi
Titre : La morale, ça se discute... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-25759-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; atelier philosophique ; Bien ; bien commun ; bonheur ; code de la route ; Compétition ; conscience morale ; coopération ; Courage ; Coutumes ; croyance ; culpabilité ; devoir du citoyen ; Différence ; Dignité Humaine ; droit ; égalité ; Enseignement de la Morale ; équité ; Erreur ; handicap ; Justice ; Laïcité ; Liberté ; loi ; mal ; Mensonge ; Mérite ; Morale ; partage (altruisme) ; Pouvoir ; propriété ; Responsabilité ; sécurité ; Sexualité ; Solidarité ; soumission ; Tolérance ; Tricherie ; Valeur ; violence Mots-clés : hypocrisie Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21024 La morale, ça se discute... [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel Jeunesse, DL 2014 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-226-25759-8
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; atelier philosophique ; Bien ; bien commun ; bonheur ; code de la route ; Compétition ; conscience morale ; coopération ; Courage ; Coutumes ; croyance ; culpabilité ; devoir du citoyen ; Différence ; Dignité Humaine ; droit ; égalité ; Enseignement de la Morale ; équité ; Erreur ; handicap ; Justice ; Laïcité ; Liberté ; loi ; mal ; Mensonge ; Mérite ; Morale ; partage (altruisme) ; Pouvoir ; propriété ; Responsabilité ; sécurité ; Sexualité ; Solidarité ; soumission ; Tolérance ; Tricherie ; Valeur ; violence Mots-clés : hypocrisie Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1100TOZ2609M 168006 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Parce que je le vaux bien? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°209 (novembre 2009)
PermalinkLa promotion des enseignants méritants / Caroline Esbée in Le Monde de l'Education, n°363 (novembre 2007)
Permalink