Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19/60 Langues : Français (fre) Sujets : engagement (psychologie) ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Motivation Scolaire ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 19/60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 19/60.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 19/60Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels / Ecaterina Pacurar in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Pacurar, Auteur ; Nargis Abbas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 30 p. Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Représentation Mentale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; utilité Résumé : "Cette recherche interroge l’intention d’usage des ENT par des enseignants du secondaire. Un cadre théorique basé sur des approches de l’ingénierie pédagogique est utilisé pour proposer un modèle hypothétique ayant comme variable expliquée l’intention d’utilisation pédagogique d’une technologie éducative. Il prend comme variables exogènes la différence de sexe, les disciplines d’enseignement, l’utilisation des ordinateurs dans un cadre privé et la maîtrise technique perçue, afin de mesurer le degré de significativité de ces dernières sur l’intention d’intégration de l’ENT à l’école. Le modèle a été testé à partir des données obtenues suite à une enquête sur l’usage de l’ENT déployé dans l’Académie de Strasbourg. Pour le traitement de données nous avons utilisé les statistiques descriptives, l’analyse de variance (ANOVA) et la modélisation par équation structurelle. Les résultats obtenus tendent à mettre en évidence que l’ENT est perçu par les enseignants de notre enquête, avant tout comme un « outil de communication » via la messagerie, ou encore comme moyen de répondre aux usages prescrits par l’institution." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/01-pacurar/sticef_2014_pacurar_01.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 30 p.[article] Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels [texte imprimé] / Ecaterina Pacurar, Auteur ; Nargis Abbas, Auteur . - 2014 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 30 p.
Sujets : attitude de l'enseignant ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Représentation Mentale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; utilité Résumé : "Cette recherche interroge l’intention d’usage des ENT par des enseignants du secondaire. Un cadre théorique basé sur des approches de l’ingénierie pédagogique est utilisé pour proposer un modèle hypothétique ayant comme variable expliquée l’intention d’utilisation pédagogique d’une technologie éducative. Il prend comme variables exogènes la différence de sexe, les disciplines d’enseignement, l’utilisation des ordinateurs dans un cadre privé et la maîtrise technique perçue, afin de mesurer le degré de significativité de ces dernières sur l’intention d’intégration de l’ENT à l’école. Le modèle a été testé à partir des données obtenues suite à une enquête sur l’usage de l’ENT déployé dans l’Académie de Strasbourg. Pour le traitement de données nous avons utilisé les statistiques descriptives, l’analyse de variance (ANOVA) et la modélisation par équation structurelle. Les résultats obtenus tendent à mettre en évidence que l’ENT est perçu par les enseignants de notre enquête, avant tout comme un « outil de communication » via la messagerie, ou encore comme moyen de répondre aux usages prescrits par l’institution." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/01-pacurar/sticef_2014_pacurar_01.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436 Différents registres pour aborder des problèmes économiques / Jacques Bair in Losanges, n°6 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : Différents registres pour aborder des problèmes économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair, Auteur ; Valérie Henry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37/44 Langues : Français (fre) Sujets : Coûts ; Mathématique Economique ; Sémiotique ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390
in Losanges > n°6 (octobre/décembre 2009) . - p. 37/44[article] Différents registres pour aborder des problèmes économiques [texte imprimé] / Jacques Bair, Auteur ; Valérie Henry, Auteur . - 2009 . - p. 37/44.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°6 (octobre/décembre 2009) . - p. 37/44
Sujets : Coûts ; Mathématique Economique ; Sémiotique ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390 Médicaments : info ou coup de pub? / Jean-Paul Vankeerberghen in Le Ligueur, n°5 (mars 2014)
[article]
Titre : Médicaments : info ou coup de pub? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vankeerberghen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Sujets : médicament ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17832
in Le Ligueur > n°5 (mars 2014) . - p. 6[article] Médicaments : info ou coup de pub? [texte imprimé] / Jean-Paul Vankeerberghen, Auteur . - 2014 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°5 (mars 2014) . - p. 6
Sujets : médicament ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17832 Nous ne demandons pas à quoi servent les sciences de l'homme / Marie Cuillerai in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°36 (2009)
[article]
Titre : Nous ne demandons pas à quoi servent les sciences de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cuillerai, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/18 Langues : Français (fre) Sujets : Bataille (Georges) ; Pensée ; Savoirs ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Université ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74730
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°36 (2009) . - p. 9/18[article] Nous ne demandons pas à quoi servent les sciences de l'homme [texte imprimé] / Marie Cuillerai, Auteur . - 2009 . - p. 9/18.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°36 (2009) . - p. 9/18
Sujets : Bataille (Georges) ; Pensée ; Savoirs ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Université ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74730 Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré / Françoise Poyet in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
PermalinkL'utilité, à quoi ça sert ? : dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule, n°77 (décembre 2021 / janvier 2022)
PermalinkL'utilité, à quoi ça sert ? : [dossier pédagogique] / Pauline Stavaux in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°77 (décembre 2021 / janvier 2022)
Permalink