Titre : |
Remédier aux douces violences : outils et expériences en petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Comprendre les Personnes |
Importance : |
1 vol. (80 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-866-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
crèche parentale ; Garderie ; Professionnel de la Petite Enfance
|
Mots-clés : |
douces violences |
Index. décimale : |
2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Résumé : |
Les outils développés dans ce livre trouvent leur essence au coeur de la démarche de chaque professionnel mais surtout si l'on y croit... vraiment. C'est à chacun de nous d'adapter l'outil, de le façonner au rythme des réunions et d'en inventer d'autres. Ce livre est donc une proposition... Bien plus : une invitation à structurer des pistes d'analyse pour que les pratiques professionnelles gardent du sens. Il y sera donc question de valeurs professionnelles, de cadre, d'aménagement des espaces de vie dans le souci premier de respecter au plus près les besoins fondamentaux et l'intérêt de l'enfant de moins de trois ans. Une approche pédagogique où les détails du quotidien prennent toute leur importance. |
Note de contenu : |
C'est au cours de diverses formations auprès de professionnels de la petite enfance que l'idée de ce livre à germé.
L'accueil de ce thème lors des conférences organisées par l'auteur indique que le sujet traité est au coeur des interrogations des professionnels aujourd'hui.
Chapitre 1
- Repérer les douces violences
- Définition
- Regard sur le terrain
Chapitre 2
- Analyser un phénomène courant et complexe
- Les conditions institutionnelles
- Le travail d'équipe
- La démarche pédagogique
- Le parent et l'enfant
Chapitre 3
- Cerner les répercussions sur l'enfant
Chapitre 4
- Que faire de cette douce violence ?
Chapitre 5
- Interpeller les pratiques professionnelles
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17512 |
Remédier aux douces violences : outils et expériences en petite enfance [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre les Personnes) . ISBN : 978-2-85008-866-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
crèche parentale ; Garderie ; Professionnel de la Petite Enfance
|
Mots-clés : |
douces violences |
Index. décimale : |
2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Résumé : |
Les outils développés dans ce livre trouvent leur essence au coeur de la démarche de chaque professionnel mais surtout si l'on y croit... vraiment. C'est à chacun de nous d'adapter l'outil, de le façonner au rythme des réunions et d'en inventer d'autres. Ce livre est donc une proposition... Bien plus : une invitation à structurer des pistes d'analyse pour que les pratiques professionnelles gardent du sens. Il y sera donc question de valeurs professionnelles, de cadre, d'aménagement des espaces de vie dans le souci premier de respecter au plus près les besoins fondamentaux et l'intérêt de l'enfant de moins de trois ans. Une approche pédagogique où les détails du quotidien prennent toute leur importance. |
Note de contenu : |
C'est au cours de diverses formations auprès de professionnels de la petite enfance que l'idée de ce livre à germé.
L'accueil de ce thème lors des conférences organisées par l'auteur indique que le sujet traité est au coeur des interrogations des professionnels aujourd'hui.
Chapitre 1
- Repérer les douces violences
- Définition
- Regard sur le terrain
Chapitre 2
- Analyser un phénomène courant et complexe
- Les conditions institutionnelles
- Le travail d'équipe
- La démarche pédagogique
- Le parent et l'enfant
Chapitre 3
- Cerner les répercussions sur l'enfant
Chapitre 4
- Que faire de cette douce violence ?
Chapitre 5
- Interpeller les pratiques professionnelles
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17512 |
| |