Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Georgette Goupil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communications et relations entre l'école et la famille / Georgette Goupil
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710GOU1609C 954 Livre RESERVE Disponible La compétence parentale : dossier / Margherita Merucci in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°97 (janvier-mars 2003)
[article]
Titre : La compétence parentale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci, Auteur ; Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Jocelyn Bisson, Auteur ; Marjorie Aunos, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur ; Maurice Feldman, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.1/91 Langues : Français (fre) Sujets : déficience mentale ; littérature ; parent ; polyhandicap Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44947
in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales > n°97 (janvier-mars 2003) . - p.1/91[article] La compétence parentale : dossier [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur ; Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Jocelyn Bisson, Auteur ; Marjorie Aunos, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur ; Maurice Feldman, Auteur . - 2003 . - p.1/91.
Langues : Français (fre)
in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales > n°97 (janvier-mars 2003) . - p.1/91
Sujets : déficience mentale ; littérature ; parent ; polyhandicap Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44947 Élaboration et processus de validation de l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) : étude préliminaire / Lian Boulet in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Élaboration et processus de validation de l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) : étude préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lian Boulet, Auteur ; France Landry, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/128 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; échelle ; Enseignement Supérieur Mots-clés : processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Plusieurs étudiants de cycles supérieurs rencontrent des défis dans leur cheminement scolaire pour lesquels ils consultent des services de soutien à l’université. Cette étude a d’abord pour but de réaliser une recension des principales difficultés rencontrées. Une classification de ces dernières, par analyse de contenu, en dégage neuf thèmes. À partir de cette classification préliminaire, l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) a été construite à l’intention des services de soutien. L’analyse factorielle exploratoire de l’EDECS auprès de 500 étudiants a regroupé les neuf thèmes de difficultés en quatre sous-échelles, modifiant ainsi la première classification. La stabilité temporelle de l’EDECS a été évaluée grâce à la méthode du test-retest auprès de 188 des participants. Diverses preuves de validité (contenu, structure interne et corrélation entre variables) ont été obtenues. La conclusion offre des suggestions pour l’utilisation de l’EDECS par les services de soutien aux étudiants et discute des considérations cliniques."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090464ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 103/128[article] Élaboration et processus de validation de l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) : étude préliminaire [texte imprimé] / Lian Boulet, Auteur ; France Landry, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur . - 2021 . - p. 103/128.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 103/128
Sujets : difficulté d'apprentissage ; échelle ; Enseignement Supérieur Mots-clés : processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Plusieurs étudiants de cycles supérieurs rencontrent des défis dans leur cheminement scolaire pour lesquels ils consultent des services de soutien à l’université. Cette étude a d’abord pour but de réaliser une recension des principales difficultés rencontrées. Une classification de ces dernières, par analyse de contenu, en dégage neuf thèmes. À partir de cette classification préliminaire, l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) a été construite à l’intention des services de soutien. L’analyse factorielle exploratoire de l’EDECS auprès de 500 étudiants a regroupé les neuf thèmes de difficultés en quatre sous-échelles, modifiant ainsi la première classification. La stabilité temporelle de l’EDECS a été évaluée grâce à la méthode du test-retest auprès de 188 des participants. Diverses preuves de validité (contenu, structure interne et corrélation entre variables) ont été obtenues. La conclusion offre des suggestions pour l’utilisation de l’EDECS par les services de soutien aux étudiants et discute des considérations cliniques."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090464ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage / Georgette Goupil
Titre : Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7683-4 Note générale : Bibliogr. p. [323]-341. Index Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; autisme ; déficience intellectuelle ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; élève handicapé ; enfant défavorisé ; enfant difficile ; handicap physique ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage Mots-clés : Adaptation scolaire trouble du spectre de l'autisme Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
La référence incontournable sur l’adaptation scolaire
Cet ouvrage offre un tour d’horizon complet des clientèles EHDAA, dont les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou ceux ayant une déficience langagière, sensorielle ou physique.
Entièrement actualisée, cette nouvelle édition rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l’évaluation et à l’intervention auprès de ces élèves.
Une démarche pédagogique efficace
Rédigée dans un souci d’accessibilité, cette cinquième édition s’est enrichie de figures, de tableaux synthèses et d’exemples éclairants. En fin de chapitre, une variété de questions et d’exercices permettent de faire le point sur les apprentissages réalisés. De plus, des mises en situation étroitement liées à la réalité du milieu scolaire illustrent et précisent les contenus. Pour aller plus loin, des vidéos et des lectures sont proposées sur la plateforme i+ Interactif.
À la fois outil d’apprentissage pour les futurs enseignants et ouvrage de référence pour les praticiens ou les parents, ce manuel est un indispensable dans le domaine de l’adaptation scolaire.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 Panorama historique et pratiques actuelles
-CHAPITRE 1 L’évolution de la scolarisation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage
-CHAPITRE 2 La planification graduée, les plans d’intervention, de services et de transition
-CHAPITRE 3 Le partenariat
PARTIE 2 Les difficultés et les troubles d'apprentissage
-CHAPITRE 4 Les définitions, les facteurs de risque ou de protection
-CHAPITRE 5 L’évaluation de l’apprentissage et de ses contextes
-CHAPITRE 6 Les pratiques pédagogiques et les moyens d’intervention
PARTIE 3 Les difficultés et les troubles du comportement
-CHAPITRE 7 Les manifestations comportementales, les facteurs de risque ou de protection
-CHAPITRE 8 L’évaluation des comportements et de leurs contextes
-CHAPITRE 9 La prévention des difficultés comportementales et les interventions
PARTIE 4 Les élèves en situation de handicap
-CHAPITRE 10 La déficience intellectuelle
-CHAPITRE 11 Le trouble du spectre de l’autisme
-CHAPITRE 12 La déficience du langage et de la parole
-CHAPITRE 13 Les déficiences sensorielles et physiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21181 Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur . - 5e édition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-7683-4
Bibliogr. p. [323]-341. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; autisme ; déficience intellectuelle ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; élève handicapé ; enfant défavorisé ; enfant difficile ; handicap physique ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage Mots-clés : Adaptation scolaire trouble du spectre de l'autisme Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
La référence incontournable sur l’adaptation scolaire
Cet ouvrage offre un tour d’horizon complet des clientèles EHDAA, dont les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou ceux ayant une déficience langagière, sensorielle ou physique.
Entièrement actualisée, cette nouvelle édition rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l’évaluation et à l’intervention auprès de ces élèves.
Une démarche pédagogique efficace
Rédigée dans un souci d’accessibilité, cette cinquième édition s’est enrichie de figures, de tableaux synthèses et d’exemples éclairants. En fin de chapitre, une variété de questions et d’exercices permettent de faire le point sur les apprentissages réalisés. De plus, des mises en situation étroitement liées à la réalité du milieu scolaire illustrent et précisent les contenus. Pour aller plus loin, des vidéos et des lectures sont proposées sur la plateforme i+ Interactif.
À la fois outil d’apprentissage pour les futurs enseignants et ouvrage de référence pour les praticiens ou les parents, ce manuel est un indispensable dans le domaine de l’adaptation scolaire.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 Panorama historique et pratiques actuelles
-CHAPITRE 1 L’évolution de la scolarisation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage
-CHAPITRE 2 La planification graduée, les plans d’intervention, de services et de transition
-CHAPITRE 3 Le partenariat
PARTIE 2 Les difficultés et les troubles d'apprentissage
-CHAPITRE 4 Les définitions, les facteurs de risque ou de protection
-CHAPITRE 5 L’évaluation de l’apprentissage et de ses contextes
-CHAPITRE 6 Les pratiques pédagogiques et les moyens d’intervention
PARTIE 3 Les difficultés et les troubles du comportement
-CHAPITRE 7 Les manifestations comportementales, les facteurs de risque ou de protection
-CHAPITRE 8 L’évaluation des comportements et de leurs contextes
-CHAPITRE 9 La prévention des difficultés comportementales et les interventions
PARTIE 4 Les élèves en situation de handicap
-CHAPITRE 10 La déficience intellectuelle
-CHAPITRE 11 Le trouble du spectre de l’autisme
-CHAPITRE 12 La déficience du langage et de la parole
-CHAPITRE 13 Les déficiences sensorielles et physiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21181 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811GOU1609E 167985 Livre ESPACE 1 Disponible Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie / Emely Ross in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emely Ross, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur ; France Landry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.201/218 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; dyslexie ; Etudes Universitaires ; étudiant handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire Mots-clés : Stratégie d'intégration de l'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.201/218[article] Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie [texte imprimé] / Emely Ross, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur ; France Landry, Auteur . - 2018 . - p.201/218.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.201/218
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; dyslexie ; Etudes Universitaires ; étudiant handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire Mots-clés : Stratégie d'intégration de l'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186 Pour une intégration réussie de l'élève handicapé visuel / Georgette Goupil in Vie Pédagogique, n°16 (janvier 1982)
PermalinkUn moyen de favoriser l'insertion sociale : le groupe de jeu intégré / Marie-Hélène Prud'Homme in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°90 (avril-juin 2001)
PermalinkLe portfolio au secondaire / Georgette Goupil
PermalinkPortfolios et dossiers d'apprentissage / Georgette Goupil
Permalink