Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Sciences de la Terre > Agronomie
Agronomie
Commentaire :
12553205
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle / Philippe Prévost in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53/71 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71[article] Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie [texte imprimé] / Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 53/71.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71
Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Education à l'environnement et institution scolaire : dossier / Jean-Etienne Bidou in Education Relative à l'Environnement, n°5 (2004/2005)
L'enseignement supérieur agronomique : héritages, actualités et perspectives : dossier / Jean Vincent in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°200 (juillet 2009)
[article]
Titre : L'enseignement supérieur agronomique : héritages, actualités et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vincent, Coordinateur ; Marie-Odile Nouvelot, Coordinateur ; Marc Lacaille, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/260 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; Enseignement Supérieur ; ingénieur agronome Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40869
in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective > n°200 (juillet 2009) . - p. 1/260[article] L'enseignement supérieur agronomique : héritages, actualités et perspectives : dossier [texte imprimé] / Jean Vincent, Coordinateur ; Marie-Odile Nouvelot, Coordinateur ; Marc Lacaille, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/260.
Langues : Français (fre)
in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective > n°200 (juillet 2009) . - p. 1/260
Sujets : Agronomie ; Enseignement Supérieur ; ingénieur agronome Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40869 Epreuves de qualification 3e degré de l'enseignement qualifiant : Revalorisation de l'enseignement qualifiant / Collectif
Titre : Epreuves de qualification 3e degré de l'enseignement qualifiant : Revalorisation de l'enseignement qualifiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; construction ; enseignement qualifiant ; Habillement ; Hôtellerie ; industrie ; Portfolio ; Stage en Entreprise Mots-clés : épreuve de qualification Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Résumé :
Le décret du 26 mars 2009 destiné à la revalorisation de l'enseignement qualifiant a rendu obligatoire les épreuves de qualification en vue de l'obtention du certificat de qualification pour les Options de Base Groupées (OBG) qui ont un profil de formation.
Le dispositif qui fonde ces preuves est long, complexe et comporte différents aspects, raisons pour lesquelles ce dossier exhaustif a été élaboré avec pour objectif l'accompagnement des équipes pédagogiques concernées.
Cette publication comporte trois volets principaux : les aspects législatifs, les fondements pédagogiques et les exemples concrets.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15359 Epreuves de qualification 3e degré de l'enseignement qualifiant : Revalorisation de l'enseignement qualifiant [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2010 . - 1 vol. (346 p.) : couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : Agronomie ; construction ; enseignement qualifiant ; Habillement ; Hôtellerie ; industrie ; Portfolio ; Stage en Entreprise Mots-clés : épreuve de qualification Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Résumé :
Le décret du 26 mars 2009 destiné à la revalorisation de l'enseignement qualifiant a rendu obligatoire les épreuves de qualification en vue de l'obtention du certificat de qualification pour les Options de Base Groupées (OBG) qui ont un profil de formation.
Le dispositif qui fonde ces preuves est long, complexe et comporte différents aspects, raisons pour lesquelles ce dossier exhaustif a été élaboré avec pour objectif l'accompagnement des équipes pédagogiques concernées.
Cette publication comporte trois volets principaux : les aspects législatifs, les fondements pédagogiques et les exemples concrets.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement technique 142752 Livre ESPACE 1 Caution de 24,00€ pour le prêt Disponible Epreuves de qualification 3e degré de l'enseignement qualifiant / Collectif
contenu dans Epreuves de qualification 3e degré de l'enseignement qualifiant : Revalorisation de l'enseignement qualifiant / Collectif
Titre : Epreuves de qualification 3e degré de l'enseignement qualifiant : revalorisation de l'enseignement qualifiant Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2010 Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; construction ; enseignement qualifiant ; Habillement ; Hôtellerie ; industrie ; Portfolio ; Stage en Entreprise Mots-clés : épreuve de qualification Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Résumé : Le décret du 26 mars 2009 destiné à la revalorisation de l'enseignement qualifiant a rendu obligatoire les épreuves de qualification en vue de l'obtention du certificat de qualification pour les Options de Base Groupées (OBG) qui ont un profil de formation.
Le dispositif qui fonde ces preuves est long, complexe et comporte différents aspects, raisons pour lesquelles ce dossier exhaustif a été élaboré avec pour objectif l'accompagnement des équipes pédagogiques concernées.
Cette publication comporte trois volets principaux : les aspects législatifs, les fondements pédagogiques et les exemples concrets.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17965 Epreuves de qualification 3e degré de l'enseignement qualifiant : revalorisation de l'enseignement qualifiant [document multimédia] / Collectif, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2010 . - : couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom.
contenu dans Epreuves de qualification 3e degré de l'enseignement qualifiant : Revalorisation de l'enseignement qualifiant / Collectif
Langues : Français (fre)
Sujets : Agronomie ; construction ; enseignement qualifiant ; Habillement ; Hôtellerie ; industrie ; Portfolio ; Stage en Entreprise Mots-clés : épreuve de qualification Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Résumé : Le décret du 26 mars 2009 destiné à la revalorisation de l'enseignement qualifiant a rendu obligatoire les épreuves de qualification en vue de l'obtention du certificat de qualification pour les Options de Base Groupées (OBG) qui ont un profil de formation.
Le dispositif qui fonde ces preuves est long, complexe et comporte différents aspects, raisons pour lesquelles ce dossier exhaustif a été élaboré avec pour objectif l'accompagnement des équipes pédagogiques concernées.
Cette publication comporte trois volets principaux : les aspects législatifs, les fondements pédagogiques et les exemples concrets.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17965 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 155 149834 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Est-ce qu'on peut inventer de nouvelles plantes? / Nathalie Tordjman in Images Doc, n°372 (décembre 2019)
PermalinkHistoire, 2de / Sébastien Côte
PermalinkModes opératoires adaptés pour le cours d'horticulture : cours d'horticulture : secteur agronomie / Joseph Rahier
PermalinkModes opératoires adaptés pour le cours d'horticulture : cours d'horticulture : secteur agronomie / Joseph Rahier
PermalinkLa multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie / Nadia Cancian in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°20 (2019)
PermalinkQuelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques / Nicolas Hervé in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
PermalinkLa science en débat : dossier in Le Français dans le Monde, n°349 (janveir/février 2007)
Permalink