Titre : |
L'évaluation dans les systèmes scolaires : : accomodements du travail et reconfiguration des professionnalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Régis Malet, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8192-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
évaluation ; Système Scolaire
|
Index. décimale : |
5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif |
Résumé : |
4e de couverture :
Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l’évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d’une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d’information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu’au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d’évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d’intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d’évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d’une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d’une confiance en train de se perdre. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Vincent Dupriez & Régis Malet
PARTIE 1 : RESSORTS THÉORIQUES ET POLITIQUES
CHAPITRE 1
L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?
Vincent Dupriez & Alexandra Franquet
CHAPITRE 2
La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage
Régis Malet
PARTIE 2 : ACCOMMODEMENTS DU TRAVAIL ÉDUCATIF
CHAPITRE 3
Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire
Bernard André
CHAPITRE 4
Les dispositifs d’évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum
François Baluteau
CHAPITRE 5
Les enseignants du collège en France. Faire face à un travail plus formalisé et rendu plus visible
Juliette Verdière
CHAPITRE 6
Les effets et les dérives d’une logique managériale. Le cas du district de Chicago
Éliane Dulude
PARTIE 3 : RECONFIGURATIONS DES PROFESSIONNALITÉS ÉDUCATIVES
CHAPITRE 7
L’évaluation du travail enseignant dans les établissements anglais du second degré. Vers une redéfinition des identités professionnelles ?
Marie-Pierre Moreau
CHAPITRE 8
Les professionnalités de l’encadrement scolaire face aux enjeux de l’évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises
Hélène Buisson-Fenet
CHAPITRE 9
La reconfiguration des professionnalités en institut de formation à l’enseignement. De la rhétorique internationale aux réalités locales, les méandres du processus de transposition des politiques éducatives
Danièle Périsset
PERSPECTIVES
Où va l’accountability ?
Régis Malet & Vincent Dupriez
BIBLIOGRAPHIE |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 |
L'évaluation dans les systèmes scolaires : : accomodements du travail et reconfiguration des professionnalités [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Régis Malet, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (192 p.). - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-8192-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
évaluation ; Système Scolaire
|
Index. décimale : |
5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif |
Résumé : |
4e de couverture :
Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l’évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d’une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d’information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu’au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d’évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d’intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d’évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d’une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d’une confiance en train de se perdre. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Vincent Dupriez & Régis Malet
PARTIE 1 : RESSORTS THÉORIQUES ET POLITIQUES
CHAPITRE 1
L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?
Vincent Dupriez & Alexandra Franquet
CHAPITRE 2
La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage
Régis Malet
PARTIE 2 : ACCOMMODEMENTS DU TRAVAIL ÉDUCATIF
CHAPITRE 3
Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire
Bernard André
CHAPITRE 4
Les dispositifs d’évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum
François Baluteau
CHAPITRE 5
Les enseignants du collège en France. Faire face à un travail plus formalisé et rendu plus visible
Juliette Verdière
CHAPITRE 6
Les effets et les dérives d’une logique managériale. Le cas du district de Chicago
Éliane Dulude
PARTIE 3 : RECONFIGURATIONS DES PROFESSIONNALITÉS ÉDUCATIVES
CHAPITRE 7
L’évaluation du travail enseignant dans les établissements anglais du second degré. Vers une redéfinition des identités professionnelles ?
Marie-Pierre Moreau
CHAPITRE 8
Les professionnalités de l’encadrement scolaire face aux enjeux de l’évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises
Hélène Buisson-Fenet
CHAPITRE 9
La reconfiguration des professionnalités en institut de formation à l’enseignement. De la rhétorique internationale aux réalités locales, les méandres du processus de transposition des politiques éducatives
Danièle Périsset
PERSPECTIVES
Où va l’accountability ?
Régis Malet & Vincent Dupriez
BIBLIOGRAPHIE |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 |
| |