Titre : |
Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchette, Auteur |
Editeur : |
FYP |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Société de la Connaissance |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916571-61-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Echange de Savoirs ; Industrie et Société de l'Information ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Réseaux Sociaux ; Technique éducative
|
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
Le numérique et les lieux de savoirs
Passer de la conservation à la transmission à l'ère du numérique
Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
L'émergence de la problèmatique du soi et le numérique
Un chemin collectif vers les savoirs ou vers la connaissance
Après les savoirs disponibles, les savoirs partagés
LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
CDI, BU des lieux privilégiés au coeur des institutions scolaires et universitaires
Enseignement supérieur et numérique
Le collège, le lycée et le numérique
REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
De la société des loisirs à la société numérique
Les mutations du rapport au travail
Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs |
Note de contenu : |
L'auteur porte un regard critique sur les lieux traditionnels de savoirs. Après avoir retracé et analysé l'histoire et les enjeux du déploiement des TIC, au sein des institutions culturelles et de l'école, jusqu'à nos jours avec les e-learning et learning-center, il fournit ensuite les clés et informations pour développer ces technologies et les mettre au service du bien commun et du savoir pour tous. Il fait dans un dernier temps des propositions concrètes sur la manière de les introduire et de les utiliser, pour un apprentissage tout au long de la vie.Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun. [Source : 4e de couv.]
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17564 |
Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous [texte imprimé] / Bruno Devauchette, Auteur . - FYP, DL 2012. - ( Société de la Connaissance) . ISSN : 978-2-916571-61-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Echange de Savoirs ; Industrie et Société de l'Information ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Réseaux Sociaux ; Technique éducative
|
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
Le numérique et les lieux de savoirs
Passer de la conservation à la transmission à l'ère du numérique
Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
L'émergence de la problèmatique du soi et le numérique
Un chemin collectif vers les savoirs ou vers la connaissance
Après les savoirs disponibles, les savoirs partagés
LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
CDI, BU des lieux privilégiés au coeur des institutions scolaires et universitaires
Enseignement supérieur et numérique
Le collège, le lycée et le numérique
REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
De la société des loisirs à la société numérique
Les mutations du rapport au travail
Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs |
Note de contenu : |
L'auteur porte un regard critique sur les lieux traditionnels de savoirs. Après avoir retracé et analysé l'histoire et les enjeux du déploiement des TIC, au sein des institutions culturelles et de l'école, jusqu'à nos jours avec les e-learning et learning-center, il fournit ensuite les clés et informations pour développer ces technologies et les mettre au service du bien commun et du savoir pour tous. Il fait dans un dernier temps des propositions concrètes sur la manière de les introduire et de les utiliser, pour un apprentissage tout au long de la vie.Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun. [Source : 4e de couv.]
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17564 |
| |