Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joël Zaffran |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les collégiens, l'école et le temps libre / Joël Zaffran
Titre : Les collégiens, l'école et le temps libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 01/01/2000 Autre Editeur : Paris : Syros Collection : Alternatives sociales Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-808-9 Note générale : Bibliogr. p. 137-140 Langues : Français (fre) Sujets : activité extrascolaire ; Collège ; loisir ; temps libre Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16105 Les collégiens, l'école et le temps libre [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - Paris : La Découverte : Paris : Syros, 01/01/2000 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill.. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-84146-808-9
Bibliogr. p. 137-140
Langues : Français (fre)
Sujets : activité extrascolaire ; Collège ; loisir ; temps libre Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8800ZAF0618C 5325 Livre ESPACE 1 Disponible Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies? / Joël Zaffran in Agora. Débats/Jeunesses, n°44 (avril/juin 2007)
[article]
Titre : Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 114/123 Langues : Français (fre) Sujets : C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; Colonie de Vacances Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62309
in Agora. Débats/Jeunesses > n°44 (avril/juin 2007) . - p. 114/123[article] Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies? [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - 2006 . - p. 114/123.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°44 (avril/juin 2007) . - p. 114/123
Sujets : C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; Colonie de Vacances Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62309
[article]
Titre : Comment faire pour refaire? : les décrocheurs scolaires qui raccrochent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113/128 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Résumé : "Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 113/128[article] Comment faire pour refaire? : les décrocheurs scolaires qui raccrochent [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur . - 2016 . - p. 113/128.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 113/128
Sujets : décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Résumé : "Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165 La confiance, le diplôme et l'employabilité : un triptyque sociologique des étudiants / Joël Zaffran in Agora. Débats/Jeunesses, n°60 (2012)
[article]
Titre : La confiance, le diplôme et l'employabilité : un triptyque sociologique des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35/50 Langues : Français (fre) Sujets : diplôme ; étudiant ; insertion professionnelle ; sociologie de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45029
in Agora. Débats/Jeunesses > n°60 (2012) . - p. 35/50[article] La confiance, le diplôme et l'employabilité : un triptyque sociologique des étudiants [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - 2012 . - p. 35/50.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°60 (2012) . - p. 35/50
Sujets : diplôme ; étudiant ; insertion professionnelle ; sociologie de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45029 Le décrochage scolaire / Thierry Berthet
Titre : Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Directeur de publication ; Joël Zaffran, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2937-3 Prix : 16 EUR Note générale : Notes : Issu d'un séminaire de l'axe Inégalités du Centre Émile Durkheim, CNRS-UMR 5116, organisé en 2011-2012
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Professionnel ; remédiation scolaire ; rupture scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"A lors qu’au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l’agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d’une part du glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d’autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l’Europe, l’État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d’insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d’absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l’expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d’analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire.
Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l’école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.Note de contenu : sommaire :
Le décrochage scolaire comme processus
Le décrochage de haut en bas
Le repérage des élèves en situation de décrochage : transformations et inerties de la politique éducative en France
La lutte contre le décrochage scolaire en France : deux expérimentations régionales à l'aune des capabilités individuelles
Ruptures et sécurisation des parcours scolaires : vers une politique modulaire de lutte contre le décrochage ?
De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple de collégiens passés par un dispositif relais
Qui est responsable du décrochage ? Des élèves de lycée d'enseignement professionnel parlent de leur déscolarisation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation [texte imprimé] / Thierry Berthet, Directeur de publication ; Joël Zaffran, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-2937-3 : 16 EUR
Notes : Issu d'un séminaire de l'axe Inégalités du Centre Émile Durkheim, CNRS-UMR 5116, organisé en 2011-2012
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Professionnel ; remédiation scolaire ; rupture scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"A lors qu’au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l’agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d’une part du glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d’autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l’Europe, l’État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d’insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d’absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l’expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d’analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire.
Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l’école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.Note de contenu : sommaire :
Le décrochage scolaire comme processus
Le décrochage de haut en bas
Le repérage des élèves en situation de décrochage : transformations et inerties de la politique éducative en France
La lutte contre le décrochage scolaire en France : deux expérimentations régionales à l'aune des capabilités individuelles
Ruptures et sécurisation des parcours scolaires : vers une politique modulaire de lutte contre le décrochage ?
De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple de collégiens passés par un dispositif relais
Qui est responsable du décrochage ? Des élèves de lycée d'enseignement professionnel parlent de leur déscolarisation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660BER2008D 160173 Livre ESPACE 1 Disponible La discipline et la régularité à l'école républicaine et à l'école démocratique de masse / Joël Zaffran in Education et Sociétés, n°17 (2006)
PermalinkEst-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
PermalinkL'intégration scolaire des handicapés / Joël Zaffran
PermalinkQuel lien éducatif de l'école au collège? / Michel Fize in Animation & Education, n°241/242 (juillet / octobre 2014)
PermalinkPermalinkQuitter, écouter, prolonger l'école : les déterminants du projet scolaire au collège / Joël Zaffran in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2004)
Permalink