Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > Enseignement Individualisé > Mentorat > Mentor
Mentor
Commentaire :
20422805
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432FOR0519A 128408 Livre ESPACE 1 Disponible [Enseignement : dossier thématique]
Titre : [Enseignement : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (4, 6, 7,16,5 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : 1er degré du secondaire ; accompagnement pédagogique ; choix de l'école ; Coût Scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enquête Internationale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Catholique ; Enseignement de Promotion Sociale ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Gratuit ; environnement d'apprentissage ; institution scolaire ; jury de la Communauté française ; leadership enseignant ; Mentor ; Obligation Scolaire ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire ; présence ; Relation Parents-Ecole ; reprise d'études ; Réseau d'Enseignement ; Rétroaction ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail Enseignant Mots-clés : réseau scolaire unique pénurie d'écoles carte d'étudiant à puce enseignement et l'apprentissage enseignant stagiaire présence cognitive présence socio-affective présence pédagogique enseignement par correspondance Note de contenu : Dossier 1 : Réseaux
- Brochure (collection au quotidien)(CPCP)(Déc.2012): Les réseaux d'enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles
- 3 coupures de presse (La Libre Belgique,Le Soir) (2011-2012) :
- initiative parent création nouvelle école (internat Forest)poursuite méthode active enseignement secondaire
- Réseau et école unique
Dossier 2 : Enseignement libre
- 6 coupures presse (La Libre Belgique, Le Soir) (2012)
- L'école catholique (nous) coûte cher
- Enseignement/dans le catholique d'ici 2015 2.310 places de plus
- Pourquoi choisit-on l'école catholique
- L'école catho s'arrange pour concentrer un public favorisé
- L'école catho : quelle différence ?
- Une liberté toujours à reconquérir
Dossier 3 : Enseignement à distance
- Coupure de presse (La Dernière Heure) (juin 2015): Le boom de l'enseignement par correspondance
- Farde contenant deux fascicules (formations à la carte,langues)
- 2 brochures FWB : Enseignement à distance préparation aux jury de l'enseignement secondaire
- Note du service accueil et information de l'enseignement à distance : préparation au jury de l'enseignement secondaire de la communauté française
- Du papier au numérique article du journal "en marche" (1er décembre 2016)
- Edubref n°14 (mars 2023) : La présence pour mieux apprendre à distance
Dossier 4 : Divers
- 11 coupures (La dernière heure, Le Soir, la Libre Belgique (2006-2015)
- le Belge s'accroche aux études
- La pénurie d'écoles s'accentue
- A Bruxelles les écoles fondamentales presque déjà toutes saturées, doivent anticiper l'essor démographique
- Retour sur les bancs
- L'école gratuite est-elle vraiment gratuite ?
- L'école francophone est mal partie
- Milquet fâche les directeurs
- Les élèves paient par carte
- Belgique enseignement obligatoire
- Une deuxième chance pour décrocher un diplôme
- 2 fiches recto/verso agers sur le parcours possibles de l'élève du primaire au secondaire /grilles horaires 1ére et 2éme années communes,1ére différenciée et année complémentaire
- 2 brochures explicatives + document cartonné : TALIS 2018 Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage
- Analyse FAPEO : Etre stagiaire, tu sais, c'est pas si facile (et un élève encore moins)
Dossier 5 : Enseignement à domicile
- 1 coupure de presse "le Soir" 30/11/2010 : Et si on supprimait l'école...
- Analyse UFAPEC juin 2022/09.22 : Pourquoi l'enseignement à domicilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15334 [Enseignement : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (4, 6, 7,16,5 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : 1er degré du secondaire ; accompagnement pédagogique ; choix de l'école ; Coût Scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enquête Internationale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Catholique ; Enseignement de Promotion Sociale ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Gratuit ; environnement d'apprentissage ; institution scolaire ; jury de la Communauté française ; leadership enseignant ; Mentor ; Obligation Scolaire ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire ; présence ; Relation Parents-Ecole ; reprise d'études ; Réseau d'Enseignement ; Rétroaction ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail Enseignant Mots-clés : réseau scolaire unique pénurie d'écoles carte d'étudiant à puce enseignement et l'apprentissage enseignant stagiaire présence cognitive présence socio-affective présence pédagogique enseignement par correspondance Note de contenu : Dossier 1 : Réseaux
- Brochure (collection au quotidien)(CPCP)(Déc.2012): Les réseaux d'enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles
- 3 coupures de presse (La Libre Belgique,Le Soir) (2011-2012) :
- initiative parent création nouvelle école (internat Forest)poursuite méthode active enseignement secondaire
- Réseau et école unique
Dossier 2 : Enseignement libre
- 6 coupures presse (La Libre Belgique, Le Soir) (2012)
- L'école catholique (nous) coûte cher
- Enseignement/dans le catholique d'ici 2015 2.310 places de plus
- Pourquoi choisit-on l'école catholique
- L'école catho s'arrange pour concentrer un public favorisé
- L'école catho : quelle différence ?
- Une liberté toujours à reconquérir
Dossier 3 : Enseignement à distance
- Coupure de presse (La Dernière Heure) (juin 2015): Le boom de l'enseignement par correspondance
- Farde contenant deux fascicules (formations à la carte,langues)
- 2 brochures FWB : Enseignement à distance préparation aux jury de l'enseignement secondaire
- Note du service accueil et information de l'enseignement à distance : préparation au jury de l'enseignement secondaire de la communauté française
- Du papier au numérique article du journal "en marche" (1er décembre 2016)
- Edubref n°14 (mars 2023) : La présence pour mieux apprendre à distance
Dossier 4 : Divers
- 11 coupures (La dernière heure, Le Soir, la Libre Belgique (2006-2015)
- le Belge s'accroche aux études
- La pénurie d'écoles s'accentue
- A Bruxelles les écoles fondamentales presque déjà toutes saturées, doivent anticiper l'essor démographique
- Retour sur les bancs
- L'école gratuite est-elle vraiment gratuite ?
- L'école francophone est mal partie
- Milquet fâche les directeurs
- Les élèves paient par carte
- Belgique enseignement obligatoire
- Une deuxième chance pour décrocher un diplôme
- 2 fiches recto/verso agers sur le parcours possibles de l'élève du primaire au secondaire /grilles horaires 1ére et 2éme années communes,1ére différenciée et année complémentaire
- 2 brochures explicatives + document cartonné : TALIS 2018 Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage
- Analyse FAPEO : Etre stagiaire, tu sais, c'est pas si facile (et un élève encore moins)
Dossier 5 : Enseignement à domicile
- 1 coupure de presse "le Soir" 30/11/2010 : Et si on supprimait l'école...
- Analyse UFAPEC juin 2022/09.22 : Pourquoi l'enseignement à domicilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15334 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Enseignement (1) 111291 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? / Alain Baudrit in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
[article]
Titre : Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 247/270 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Mentor ; Mentorat Mots-clés : formation des mentors modalité formelle modalité informelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22164
in Carrefours de l'Education > n°54 (juillet / décembre 2022) . - p. 247/270[article] Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2022 . - p. 247/270.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°54 (juillet / décembre 2022) . - p. 247/270
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Mentor ; Mentorat Mots-clés : formation des mentors modalité formelle modalité informelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22164 Le mentor : transmettre un savoir-être / Renée Houde
Titre : Le mentor : transmettre un savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Houde, Auteur Editeur : Marseille : Hommes et perspectives Année de publication : 1996 Autre Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911616-02-0 Langues : Français (fre) Sujets : Mentor ; Mentorat ; relation enseignant - élève ; Relations Interpersonnelles ; savoir-être ; Soutien Scolaire ; transmission des savoirs Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16013 Le mentor : transmettre un savoir-être [texte imprimé] / Renée Houde, Auteur . - Marseille : Hommes et perspectives : Revigny-sur-Ornain : Martin média, 1996 . - 230 p.
ISBN : 978-2-911616-02-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Mentor ; Mentorat ; relation enseignant - élève ; Relations Interpersonnelles ; savoir-être ; Soutien Scolaire ; transmission des savoirs Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381HOU0405M 91928 Livre ESPACE 1 Disponible La relation d'aide dans les organisations / Alain Baudrit
Titre : La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8476-6 Note générale :
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [109]-118. IndexLangues : Français (fre) Sujets : accompagnateur ; accompagnement ; éducation ; enseignant-tuteur ; guidance ; Mentor ; Mentorat ; Santé ; travail social ; Tutorat Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"La relation d’aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s’adressent, les modes d’intervention requis et les complémentarités possibles avec l’action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manœuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l’arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d’aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D’autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l’apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l’interrogation peut-être la plus importante : qu’est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l’avenir de la relation d’aide."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Des relations d’aide problématiques ou plus assurées ?
1. Tuteur, accompagnateur, accompagnant : des fonctions qui peuvent poser problème ?
2. Un fil conducteur propre à la relation d’aide ?
3. Vers une guidance dialoguée…
4. Des relations d’aide à caractère antagoniste ?
Chapitre 2. Acteurs et contextes de la relation d’aide
1. Des encadreurs de stage en mal de soutien ?
2. Des mentors en attente de reconnaissance
3. Des encadrants plutôt satisfaits de leur sort
4. L’accompagnement : une affaire d’équilibre ?
5. Une affaire d’équilibre, mais aussi de contexte
6. En guise de bilan
Chapitre 3. La relation d’aide à distance : illusion ou défi ?
1. Des tuteurs à distance plus ou moins proches de leurs tutorés
2. Un accompagnement très ou trop individualisé ?
3. Une activité collaborative bien réelle, mais aussi limitée
4. La formation des tuteurs : une affaire plus complexe qu’il n’y paraît
5. Des formations techniques à des fins sociales ?
6. En guise de bilan
Chapitre 4. Des perspectives souhaitables pour les tuteurs ou les accompagnants ?
1. De tutoré à tuteur, de tuteur à tuteur professionnel
2. Une professionnalisation des tuteurs en devenir ?
3. La lecture des émotions : une orientation à prendre au sérieux ?
4. L’apprentissage des compétences émotionnelles : une piste prometteuse ?
5. En guise de bilanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (124 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8476-6
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [109]-118. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnateur ; accompagnement ; éducation ; enseignant-tuteur ; guidance ; Mentor ; Mentorat ; Santé ; travail social ; Tutorat Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"La relation d’aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s’adressent, les modes d’intervention requis et les complémentarités possibles avec l’action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manœuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l’arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d’aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D’autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l’apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l’interrogation peut-être la plus importante : qu’est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l’avenir de la relation d’aide."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Des relations d’aide problématiques ou plus assurées ?
1. Tuteur, accompagnateur, accompagnant : des fonctions qui peuvent poser problème ?
2. Un fil conducteur propre à la relation d’aide ?
3. Vers une guidance dialoguée…
4. Des relations d’aide à caractère antagoniste ?
Chapitre 2. Acteurs et contextes de la relation d’aide
1. Des encadreurs de stage en mal de soutien ?
2. Des mentors en attente de reconnaissance
3. Des encadrants plutôt satisfaits de leur sort
4. L’accompagnement : une affaire d’équilibre ?
5. Une affaire d’équilibre, mais aussi de contexte
6. En guise de bilan
Chapitre 3. La relation d’aide à distance : illusion ou défi ?
1. Des tuteurs à distance plus ou moins proches de leurs tutorés
2. Un accompagnement très ou trop individualisé ?
3. Une activité collaborative bien réelle, mais aussi limitée
4. La formation des tuteurs : une affaire plus complexe qu’il n’y paraît
5. Des formations techniques à des fins sociales ?
6. En guise de bilan
Chapitre 4. Des perspectives souhaitables pour les tuteurs ou les accompagnants ?
1. De tutoré à tuteur, de tuteur à tuteur professionnel
2. Une professionnalisation des tuteurs en devenir ?
3. La lecture des émotions : une orientation à prendre au sérieux ?
4. L’apprentissage des compétences émotionnelles : une piste prometteuse ?
5. En guise de bilanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BAU0409R 150760 Livre ESPACE 1 Disponible