Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
9330 : Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 9330 (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité symbolique et l'apprentissage scolaire en milieux favorisé ... / Yvon Gauthier
Titre : L'activité symbolique et l'apprentissage scolaire en milieux favorisé ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Gauthier, Auteur ; Simon Richer, Auteur Editeur : Montréal : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 01/01/1977 Importance : 186 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-08905-0387-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 L'activité symbolique et l'apprentissage scolaire en milieux favorisé ... [texte imprimé] / Yvon Gauthier, Auteur ; Simon Richer, Auteur . - Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 01/01/1977 . - 186 p. : Ill.
ISSN : 2-08905-0387-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330GAU2008A 3884 Livre RESERVE Disponible Banlieues : les défis d'un collège citoyen / Jacques Pain
Titre : Banlieues : les défis d'un collège citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain, Auteur ; Marie-Pierre Grandin-Degois, Auteur ; Claude Le Goff, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1306-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14987 Banlieues : les défis d'un collège citoyen [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur ; Marie-Pierre Grandin-Degois, Auteur ; Claude Le Goff, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1998 . - 225 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1306-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14987 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330PAI1400B 535 Livre RESERVE Disponible Le cercle vertueux de la réussite scolaire / Benjamin Castets-Fontaine
Titre : Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Castets-Fontaine, Auteur ; Charles-Henry Cuin, Préfacier, etc. Editeur : Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-0031-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 241-252. Liste des sigles Langues : Français (fre) Sujets : Condition Sociale ; Démocratisation de l'enseignement ; jeune défavorisé Mots-clés : succès scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ? S’agit-il d’une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ? Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n’hésite pas à s’aventurer sur de nouveaux sentiers. S’illustrant par un terrain d’enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d’entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l’explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d’engagement. Plus qu’une histoire de dons et qu’une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d’une randonnée vertueuse jalonnée d’éléments structurants et contingents, s’étayant sur des (f)acteurs familiaux et extrafamiliaux. En explorant les excellences paradoxales, l’ouvrage s’avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l’éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l’inégalité des chances à l’école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale. Benjamin Castets-Fontaine, docteur en sociologie, est chargé d’études au Céreq Aquitaine et chercheur associé au Centre Émile Durkheim. Il poursuit actuellement sa réflexion dans le domaine des réussites scolaires atypiques et, plus largement, dans le champ de l’éducation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires" [texte imprimé] / Benjamin Castets-Fontaine, Auteur ; Charles-Henry Cuin, Préfacier, etc. . - Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (255 p.) ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-0031-8 : 29 EUR
Bibliogr. p. 241-252. Liste des sigles
Langues : Français (fre)
Sujets : Condition Sociale ; Démocratisation de l'enseignement ; jeune défavorisé Mots-clés : succès scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ? S’agit-il d’une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ? Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n’hésite pas à s’aventurer sur de nouveaux sentiers. S’illustrant par un terrain d’enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d’entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l’explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d’engagement. Plus qu’une histoire de dons et qu’une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d’une randonnée vertueuse jalonnée d’éléments structurants et contingents, s’étayant sur des (f)acteurs familiaux et extrafamiliaux. En explorant les excellences paradoxales, l’ouvrage s’avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l’éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l’inégalité des chances à l’école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale. Benjamin Castets-Fontaine, docteur en sociologie, est chargé d’études au Céreq Aquitaine et chercheur associé au Centre Émile Durkheim. Il poursuit actuellement sa réflexion dans le domaine des réussites scolaires atypiques et, plus largement, dans le champ de l’éducation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330CAS2005C 150357 Livre ESPACE 1 Disponible Des collèges et des lycées "différents" / Marie-Laure Viaud
Titre : Des collèges et des lycées "différents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur ; Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Collection : Partage du Savoir Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054634-4 Langues : Français (fre) Sujets : école institutionnalisée ; Pédagogie Non Directive ; Pédagogie Nouvelle ; performance scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : école adaptée école intégrale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15187 Des collèges et des lycées "différents" [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur ; Antoine Prost, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 257 p.. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-054634-4
Langues : Français (fre)
Sujets : école institutionnalisée ; Pédagogie Non Directive ; Pédagogie Nouvelle ; performance scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : école adaptée école intégrale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15187 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330VIA2104D 92955 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau, Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2020 Autre Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Collection : Actualités des savoirs Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4636-7 Note générale : UGA = Université Grenoble Alpes. - PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliogr. p. [93]-102Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale ; inégalité des chances ; psychologie sociale ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, Cop. 2020 . - 1 vol. (104 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Actualités des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4636-7
UGA = Université Grenoble Alpes. - PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliogr. p. [93]-102
Langues : Français (fre)
Sujets : classe sociale ; inégalité des chances ; psychologie sociale ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330GOu0405C 168386 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? / Sébastien Goudeau
PermalinkLa culture scolaire : une approche historique / André Chervel
PermalinkCulture technique et critique sociale : à l'école élémentaire / Viviane Isambert-Jamati
PermalinkLa différenciation sociale des enfants / Séverine Depoilly
PermalinkLes discriminations positives à l'école : entre relégation et socialisation / Catherine Nafti-Malherbe
PermalinkL'échec à l'école, échec de l'école ? / B. Pierrehumbert
PermalinkL'échec scolaire : élève modèle ou modèle d'élèves ? : approche ... / Jean-Claude Deschamps
PermalinkÉcoles en tension / Perrine Devleeshouwer
PermalinkEloge de la culture scolaire / Guy Coq
PermalinkL'enfant, la famille, l'école / Colette Chiland
Permalink