Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Motivation (types) > Besoin > Besoin de sécurité > Menace
Menace
Commentaire :
16626105
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’animation est-elle en péril ? : dossier / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°167 (mars 2016)
[article]
Titre : L’animation est-elle en péril ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22/33 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; animation socio-éducative ; Animation Socioculturelle ; Menace Résumé : Chapeau :
"Fermetures de MJC, de centres sociaux, d’accueils collectifs de mineurs… Subventions en direction des associations qui s’amoindrissent… Le secteur de l’animation souffre, grimace, halète faute de moyens financiers et semble-t-il de soutiens politiques ; les animateurs essayent toujours de construire et d’innover mais les signaux que renvoient les médias et les réseaux sociaux sont souvent négatifs.
Est-ce la réalité ? la vérité ? N’y a-t-il vraiment plus de lieux sur notre territoire où il fait bon animer, où l’on écoute l’intérêt social et les besoins des personnes en difficulté, et où l’on crée encore de nouvelles structures et dispositifs ? C’est ce que nous allons tenter de définir au fil de ces pages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981
in Le Journal de l'Animation > n°167 (mars 2016) . - p.22/33[article] L’animation est-elle en péril ? : dossier [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p.22/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°167 (mars 2016) . - p.22/33
Sujets : Animation ; animation socio-éducative ; Animation Socioculturelle ; Menace Résumé : Chapeau :
"Fermetures de MJC, de centres sociaux, d’accueils collectifs de mineurs… Subventions en direction des associations qui s’amoindrissent… Le secteur de l’animation souffre, grimace, halète faute de moyens financiers et semble-t-il de soutiens politiques ; les animateurs essayent toujours de construire et d’innover mais les signaux que renvoient les médias et les réseaux sociaux sont souvent négatifs.
Est-ce la réalité ? la vérité ? N’y a-t-il vraiment plus de lieux sur notre territoire où il fait bon animer, où l’on écoute l’intérêt social et les besoins des personnes en difficulté, et où l’on crée encore de nouvelles structures et dispositifs ? C’est ce que nous allons tenter de définir au fil de ces pages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981 Apprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
Titre : Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7724-4 Note générale : .- En plus sur la page de couverture : "7 à 12 ans"
Bibliogr. p. [317]-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : colère ; émotion ; gestion de classe ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; interaction en éducation ; Menace ; moquerie ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; violence en milieu scolaire Mots-clés : habileté socioémotionnelle Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 Les activités de base
Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Chapitre 3 Gérer sa colère
Chapitre 4 Prévenir les conflits
Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits
Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes
Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation [texte imprimé] / Naomi Drew, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (X-318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7724-4
.- En plus sur la page de couverture : "7 à 12 ans"
Bibliogr. p. [317]-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : colère ; émotion ; gestion de classe ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; interaction en éducation ; Menace ; moquerie ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; violence en milieu scolaire Mots-clés : habileté socioémotionnelle Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 Les activités de base
Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Chapitre 3 Gérer sa colère
Chapitre 4 Prévenir les conflits
Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits
Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes
Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DRE2300A 170088 Livre ESPACE 1 Disponible Bras de fer avec la Corée du Nord / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1223 (avril 2017)
[article]
Titre : Bras de fer avec la Corée du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Sujets : Corée du Nord ; Etats-Unis ; guerre ; Menace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19588
in Le Journal des Enfants > n°1223 (avril 2017) . - p.5[article] Bras de fer avec la Corée du Nord [texte imprimé] / Marie-Agnès Cantinaux, Auteur . - 2017 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1223 (avril 2017) . - p.5
Sujets : Corée du Nord ; Etats-Unis ; guerre ; Menace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19588 Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221JEN1805C 100084 Livre ESPACE 1 Disponible Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention 2e année : cours élémentaire / Yvette Lapointe
Titre : Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention 2e année : cours élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Lapointe, Auteur ; François Bowen, Auteur ; Marie-Claire Laurendeau, Auteur ; Sylvie Guay, Auteur ; Hélène Laperrière, Illustrateur Editeur : Montréal : CECOM Année de publication : 2006 Autre Editeur : Montréal : Agence de la Santé et des Services Sociaux de Montréal Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922350-32-6 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Compétence Sociale ; connaissance de soi ; diversité culturelle ; éducation à la tolérance ; Entraide ; estime de soi ; générosité ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Menace ; moquerie ; parole blessante ; personne différente ; rapport de force ; résolution de problèmes relationnels ; Respect d'Autrui ; sensibilité ; sentiment (expression) ; Vandalisme ; violence en milieu scolaire ; Vol Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15119 Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention 2e année : cours élémentaire [texte imprimé] / Yvette Lapointe, Auteur ; François Bowen, Auteur ; Marie-Claire Laurendeau, Auteur ; Sylvie Guay, Auteur ; Hélène Laperrière, Illustrateur . - Montréal : CECOM : Montréal : Agence de la Santé et des Services Sociaux de Montréal, 2006 . - : Ill.
ISBN : 978-2-922350-32-6
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; Compétence Sociale ; connaissance de soi ; diversité culturelle ; éducation à la tolérance ; Entraide ; estime de soi ; générosité ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Menace ; moquerie ; parole blessante ; personne différente ; rapport de force ; résolution de problèmes relationnels ; Respect d'Autrui ; sensibilité ; sentiment (expression) ; Vandalisme ; violence en milieu scolaire ; Vol Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353CON2005C3 97831 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Harcelés, pas question ! / Christine Palluy
PermalinkPour ne plus vivre sur la planète taire / Jacques Salomé
PermalinkPériode perturbée : comment les enfants s'en sortent-ils ? / Anouck Thibaut in Le Ligueur, n°1 (janvier 2016)
PermalinkQuelles sont les menaces pour les démocraties occidentales? / Nicolas Bossut in Signes des Temps, n°3 (juillet/septembre 2010)
PermalinkLa toile de la biodiversité / Caroline Steygers
Permalink