Titre : |
Méthode et philosophie : la descendance éducative de l'"Émile" ; Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Soëtard, Coordinateur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2012, cop. 2012 |
Importance : |
1 vol. (195 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-99332-7 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. en bas de pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Dewey (John) ; Dilthey (Wilhelm) ; Emile ou De l'éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Freinet (Célestin) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Kant (Emmanuel) ; méthode pédagogique ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques)
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Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
Plusieurs spécialistes présentent ici une analyse de l’Émile de Rousseau par les regards croisés de Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey et Freinet, penseurs et acteurs pédagogiques inscrits dans la postérité éducative de cette œuvre. Il se pourrait toutefois que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
4e de couverture :
La publication de l’Émile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il doit être. Consacrant le pouvoir d'autoformation du sujet, Rousseau ouvre pourtant, à son corps défendant, une nouvelle brèche philosophique dans le rapport que ce sujet triomphant entretient avec ce que le Genevois s'obstine à présenter comme " la bonté absolue du projet ". C'est à penser cette brèche, et le chemin pour la franchir, que se consacreront un certain nombre de penseurs et acteurs pédagogiques, qui peuvent ainsi s'inscrire dans la postérité éducative de l’Émile, et que présentent des spécialistes de chacun d'entre eux : Condorcet (A. Trouvé), Kant (B. Vandewalle), Pestalozzi (M. Soëtard), Fichte (J-M. Lamarre), Herbart (J-F. Goubet), Dilthey (D. Moreau), Dewey (M. Fabre), Freinet (R. Hétier). Ont-ils réussi ? Il se pourrait que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17607 |
Méthode et philosophie : la descendance éducative de l'"Émile" ; Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet [texte imprimé] / Michel Soëtard, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (195 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-296-99332-7 : 20 EUR Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Dewey (John) ; Dilthey (Wilhelm) ; Emile ou De l'éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Freinet (Célestin) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Kant (Emmanuel) ; méthode pédagogique ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques)
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Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
Plusieurs spécialistes présentent ici une analyse de l’Émile de Rousseau par les regards croisés de Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey et Freinet, penseurs et acteurs pédagogiques inscrits dans la postérité éducative de cette œuvre. Il se pourrait toutefois que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
4e de couverture :
La publication de l’Émile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il doit être. Consacrant le pouvoir d'autoformation du sujet, Rousseau ouvre pourtant, à son corps défendant, une nouvelle brèche philosophique dans le rapport que ce sujet triomphant entretient avec ce que le Genevois s'obstine à présenter comme " la bonté absolue du projet ". C'est à penser cette brèche, et le chemin pour la franchir, que se consacreront un certain nombre de penseurs et acteurs pédagogiques, qui peuvent ainsi s'inscrire dans la postérité éducative de l’Émile, et que présentent des spécialistes de chacun d'entre eux : Condorcet (A. Trouvé), Kant (B. Vandewalle), Pestalozzi (M. Soëtard), Fichte (J-M. Lamarre), Herbart (J-F. Goubet), Dilthey (D. Moreau), Dewey (M. Fabre), Freinet (R. Hétier). Ont-ils réussi ? Il se pourrait que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
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