Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claude Caussidier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie / Claude Caussidier in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
[article]
Titre : La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Sophie Ponsart, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/34 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; complexité ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Etudiant Universitaire ; neuroscience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45159
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 9/34[article] La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie [texte imprimé] / Claude Caussidier, Auteur ; Sophie Ponsart, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 9/34.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 9/34Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants / France Calas in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
[article]
Titre : Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : France Calas, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Claude Caussidier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105/130 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; éducation à la santé ; représentation sociale Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 105/130[article] Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants [texte imprimé] / France Calas, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Claude Caussidier, Auteur . - 2012 . - p. 105/130.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 105/130
Sujets : attitude de l'enseignant ; éducation à la santé ; représentation sociale Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019 Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue / Claude Caussidier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59/78 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Résumé : "Dans cet article, nous discutons des possibilités d’un dialogue interdisciplinaire entre didactique et neurodidactique des sciences, au regard des partis pris épistémologiques propres à chacun de ces champs d’investigation de l’apprentissage des sciences. Pour ce faire, nous analysons un corpus constitué de publications et de communications récentes en neuroéducation et en neurodidactique des sciences en explicitant les cadres théoriques mobilisés, les questions de recherche et les méthodes d’étude mises en œuvre. Nous montrons comment les neurosciences de l’éducation peuvent concevoir les questions d’apprentissage sous l’angle de comparaisons normal / pathologique et discutons des conceptions du sujet que ces comparaisons sous-tendent. Nous distinguons ensuite trois catégories de travaux en neurodidactique des sciences et discutons des réductionnismes opérés et des dérives normatives possibles, en interrogeant notamment la prise en compte des enjeux et des contextes d’éducation scientifique, ainsi que la place dévolue aux interactions langagières dans les apprentissages." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cerveau et apprentissage : perspectives historiques
« Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage » ou les fondements théoriques de la neuroéducation
Les neurosciences cognitives et l’apprentissage
La mémoire
L’attention sélective
L’intelligence
Apprentissage de la lecture
Apprentissage des mathématiques
Présupposés épistémologiques des neurosciences appliquées à l’éducation
La question du sujet dans les études de neurodidactique des sciences
Une neurodidactique au service de quels enjeux éducatifs ?
Cadres théoriques mobilisés en neurodidactique des sciences
Discussion quant aux possibilités d’un dialogue avec les neurosciences de l’éducationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2998 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 59/78[article] Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue [texte imprimé] / Claude Caussidier, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur . - 2018 . - p. 59/78.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 59/78
Sujets : didactique des sciences ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Résumé : "Dans cet article, nous discutons des possibilités d’un dialogue interdisciplinaire entre didactique et neurodidactique des sciences, au regard des partis pris épistémologiques propres à chacun de ces champs d’investigation de l’apprentissage des sciences. Pour ce faire, nous analysons un corpus constitué de publications et de communications récentes en neuroéducation et en neurodidactique des sciences en explicitant les cadres théoriques mobilisés, les questions de recherche et les méthodes d’étude mises en œuvre. Nous montrons comment les neurosciences de l’éducation peuvent concevoir les questions d’apprentissage sous l’angle de comparaisons normal / pathologique et discutons des conceptions du sujet que ces comparaisons sous-tendent. Nous distinguons ensuite trois catégories de travaux en neurodidactique des sciences et discutons des réductionnismes opérés et des dérives normatives possibles, en interrogeant notamment la prise en compte des enjeux et des contextes d’éducation scientifique, ainsi que la place dévolue aux interactions langagières dans les apprentissages." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cerveau et apprentissage : perspectives historiques
« Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage » ou les fondements théoriques de la neuroéducation
Les neurosciences cognitives et l’apprentissage
La mémoire
L’attention sélective
L’intelligence
Apprentissage de la lecture
Apprentissage des mathématiques
Présupposés épistémologiques des neurosciences appliquées à l’éducation
La question du sujet dans les études de neurodidactique des sciences
Une neurodidactique au service de quels enjeux éducatifs ?
Cadres théoriques mobilisés en neurodidactique des sciences
Discussion quant aux possibilités d’un dialogue avec les neurosciences de l’éducationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2998 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Dossier 2 : le sujet dans les éducations à... / Claude Caussidier in Education et socialisation [en ligne], n°36 (2014)
[article]
Titre : Dossier 2 : le sujet dans les éducations à... Type de document : document électronique Auteurs : Claude Caussidier, Coordinateur ; Christian Capapé, Coordinateur ; Christian Reynaud, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; animalité (philosophie) ; apprentissage ; Autorégulation ; biodiversité ; éducation à la responsabilité ; éducation alimentaire ; islam ; méditation ; neuroscience ; philosophie du sujet ; question socialement vive en éducation ; Relation Animal-Homme ; relation enseignant - élève ; Rétroaction Mots-clés : statut de l'animal transhumanité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? / Claude Caussidier
- Le sujet en Islam / Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions / Serge Franc
- Dis-moi ce que tu manges... / France Arboix-Calas
- Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais / Maël Virat
- Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet / Michel Vidal et Laurence Simonneaux
- Éléments pour une théorie biologique du sujet / Lionel Simonneau
- L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » / Fadi El Hage et Christian Reynaud
- Sur les traces d’un « sujet en devenir » / Daniel Favre
- Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation / Hélène HagègeEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)[article] Dossier 2 : le sujet dans les éducations à... [document électronique] / Claude Caussidier, Coordinateur ; Christian Capapé, Coordinateur ; Christian Reynaud, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)
Sujets : affectivité ; animalité (philosophie) ; apprentissage ; Autorégulation ; biodiversité ; éducation à la responsabilité ; éducation alimentaire ; islam ; méditation ; neuroscience ; philosophie du sujet ; question socialement vive en éducation ; Relation Animal-Homme ; relation enseignant - élève ; Rétroaction Mots-clés : statut de l'animal transhumanité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? / Claude Caussidier
- Le sujet en Islam / Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions / Serge Franc
- Dis-moi ce que tu manges... / France Arboix-Calas
- Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais / Maël Virat
- Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet / Michel Vidal et Laurence Simonneaux
- Éléments pour une théorie biologique du sujet / Lionel Simonneau
- L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » / Fadi El Hage et Christian Reynaud
- Sur les traces d’un « sujet en devenir » / Daniel Favre
- Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation / Hélène HagègeEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293