Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Parlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction des parcours professionnels : dossier / Michel Parlier in Education Permanente, n°181 (décembre 2009)
Formation expérientielle et intelligence en action / Eric Bertrand in Education Permanente, n°198 (mars / mai 2014)
[article]
Titre : Formation expérientielle et intelligence en action : construire l'expérience (3) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Directeur de publication ; Noël Denoyel, Directeur de publication ; Michel Parlier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/198 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Dewey (John) ; expérience professionnelle ; Formation en Alternance ; Professionnalisation ; transmission des savoirs Mots-clés : théorie de l’apprentissage transformateur (TAT) Note de contenu : Sommaire :
– John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience / Patrick Mayen
L’expérience comme verbe ? / Mathias Girel
- Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique / Eric Bertrand
- L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation / Pascal Roquet
- Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux / Denis Cristol
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? / Youri Meignan, Paul Olry
- La transmission à l’épreuve des réalités du travail / Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet
- Construire une nouvelle expérience en formation continue / Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry
- Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? / Louis Durrive
- La formation par alternance comme herméneutique expérientielle / Louis-Marie Bougès
- Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes / Michel Alhadeff-Jones
- La délibération, tournant interlocutif de l’expérience / Noël Denoyel - L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? / Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien)
- Construire l’expérience : bibliographie / Corinne Lespessailles, Aurélie PuybonnieuxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17886
in Education Permanente > n°198 (mars / mai 2014) . - p. 9/198[article] Formation expérientielle et intelligence en action : construire l'expérience (3) : dossier [texte imprimé] / Eric Bertrand, Directeur de publication ; Noël Denoyel, Directeur de publication ; Michel Parlier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/198.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°198 (mars / mai 2014) . - p. 9/198
Sujets : apprentissage expérientiel ; Dewey (John) ; expérience professionnelle ; Formation en Alternance ; Professionnalisation ; transmission des savoirs Mots-clés : théorie de l’apprentissage transformateur (TAT) Note de contenu : Sommaire :
– John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience / Patrick Mayen
L’expérience comme verbe ? / Mathias Girel
- Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique / Eric Bertrand
- L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation / Pascal Roquet
- Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux / Denis Cristol
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? / Youri Meignan, Paul Olry
- La transmission à l’épreuve des réalités du travail / Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet
- Construire une nouvelle expérience en formation continue / Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry
- Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? / Louis Durrive
- La formation par alternance comme herméneutique expérientielle / Louis-Marie Bougès
- Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes / Michel Alhadeff-Jones
- La délibération, tournant interlocutif de l’expérience / Noël Denoyel - L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? / Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien)
- Construire l’expérience : bibliographie / Corinne Lespessailles, Aurélie PuybonnieuxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17886 Réflexivité et pratique professionnelle : construire l'expérience (1) / Michel Parlier in Education Permanente, n°196 (septembre / novembre 2013)
[article]
Titre : Réflexivité et pratique professionnelle : construire l'expérience (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Parlier, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/158 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; écriture réflexive ; Enseignant (Métier) ; expérience professionnelle ; Formation en Alternance ; Portfolio ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17506
in Education Permanente > n°196 (septembre / novembre 2013) . - p. 5/158[article] Réflexivité et pratique professionnelle : construire l'expérience (1) [texte imprimé] / Michel Parlier, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/158.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°196 (septembre / novembre 2013) . - p. 5/158
Sujets : analyse de pratiques ; écriture réflexive ; Enseignant (Métier) ; expérience professionnelle ; Formation en Alternance ; Portfolio ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17506 Travail et développement professionnel / Mailliot in Education Permanente, n°197 (décembre 2013 / février 2014)
[article]
Titre : Travail et développement professionnel : construire l'expérience (2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mailliot, Directeur de publication ; Michel Parlier, Directeur de publication ; Yves Schwartz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/159 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculteur ; cadre (employé) ; changement de carrière ; Compétences Professionnelles ; développement professionnel ; Educateur ; étonnement ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; mobilité professionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation / Yves Schwartz
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience / Florence Osty
- La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement / Stéphanie Mailliot
- La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles / Yvette Moulin
- Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé / Marc-Eric Bobillier Chaumon, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin, Jacqueline Vacherand-Revel
- Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? / Emilia Chantre, Marianne Le Bail, Marianne Cerf
- La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale / Victor Troyano, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin
- Se construire à travers des expériences critiques / Gaspard Brun
- S’appuyer sur l’expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux / Michèle Saint-Jean
- Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience / Joris Thievenaz
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique / Jean-Claude Coulet
- Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? / Anne-Lise UlmannPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17705
in Education Permanente > n°197 (décembre 2013 / février 2014) . - p. 11/159[article] Travail et développement professionnel : construire l'expérience (2) : dossier [texte imprimé] / Mailliot, Directeur de publication ; Michel Parlier, Directeur de publication ; Yves Schwartz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 11/159.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°197 (décembre 2013 / février 2014) . - p. 11/159
Sujets : Agriculteur ; cadre (employé) ; changement de carrière ; Compétences Professionnelles ; développement professionnel ; Educateur ; étonnement ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; mobilité professionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation / Yves Schwartz
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience / Florence Osty
- La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement / Stéphanie Mailliot
- La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles / Yvette Moulin
- Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé / Marc-Eric Bobillier Chaumon, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin, Jacqueline Vacherand-Revel
- Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? / Emilia Chantre, Marianne Le Bail, Marianne Cerf
- La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale / Victor Troyano, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin
- Se construire à travers des expériences critiques / Gaspard Brun
- S’appuyer sur l’expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux / Michèle Saint-Jean
- Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience / Joris Thievenaz
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique / Jean-Claude Coulet
- Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? / Anne-Lise UlmannPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17705