Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Arnaud-Bestieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l'échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°64 (janvier / mars 2014)
Confrontations didactiques : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°20 (décembre 2015)
[article]
Titre : Confrontations didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/74 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; conscience disciplinaire ; danse pour handicapé ; Déportation ; inégalité de réussite ; lecture d'images ; radio scolaire ; Tableau (analyse) ; visite au musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19013
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74[article] Confrontations didactiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/74.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74
Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; conscience disciplinaire ; danse pour handicapé ; Déportation ; inégalité de réussite ; lecture d'images ; radio scolaire ; Tableau (analyse) ; visite au musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19013 La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire / Alexandra Arnaud-Bestieu in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [1/24] Langues : Français (fre) Sujets : danse contemporaine ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Primaire Résumé : Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici met en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent combien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45163
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [1/24][article] La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. [1/24].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [1/24]
Sujets : danse contemporaine ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Primaire Résumé : Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici met en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent combien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45163 De l’expertise disciplinaire à l’acte d’enseigner / Alexandra Arnaud-Bestieu in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : De l’expertise disciplinaire à l’acte d’enseigner : Une analyse microdidactique en danse contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25/37 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Disciplinaire ; didactique ; Ecole Elémentaire ; éducation physique ; enseignement Résumé : "Cet article rend compte des résultats produits par une analyse microdidactique de la co-construction des savoirs en danse contemporaine au cycle 3, ancrée à la fois dans la théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy et Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni et Leutenegger, 2008) et dans la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1999, 2007). Issu d’une recherche comparative plus large, il met en lumière la dynamique complexe des praxéologies disciplinaire et didactique, et met en évidence tout à la fois la nécessaire expertise en danse et l’importance de la gestion des milieux didactiques en vue de leur effective rétroactivité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 25/37[article] De l’expertise disciplinaire à l’acte d’enseigner : Une analyse microdidactique en danse contemporaine [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2014 . - p. 25/37.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 25/37
Sujets : Compétence Disciplinaire ; didactique ; Ecole Elémentaire ; éducation physique ; enseignement Résumé : "Cet article rend compte des résultats produits par une analyse microdidactique de la co-construction des savoirs en danse contemporaine au cycle 3, ancrée à la fois dans la théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy et Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni et Leutenegger, 2008) et dans la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1999, 2007). Issu d’une recherche comparative plus large, il met en lumière la dynamique complexe des praxéologies disciplinaire et didactique, et met en évidence tout à la fois la nécessaire expertise en danse et l’importance de la gestion des milieux didactiques en vue de leur effective rétroactivité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 Geste créatif, activité formative / Alexandra Arnaud-Bestieu
Titre : Geste créatif, activité formative : réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignants artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Directeur de publication ; Éric Tortochot, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22454-1 Note générale : Bibliogr. p. 145-158 Notes bibliogr. en bas de page
Résumés en français et en anglaisLangues : Français (fre) Sujets : art plastique ; décrochage scolaire ; design pédagogique ; éducation musicale ; enseignement artistique ; interdisciplinarité en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l'espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS
P. 65. Chapitre 2. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire
P. 85. Chapitre 3. Enseigner les arts plastiques : entre réel des élèves et sens de la discipline
P. 101. Chapitre 4. L'expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s'apprend pour (ré)engager l'élève dans l'activité d'apprentissage
P. 127. Chapitre 5. Les "Regards croisés" : un dispositif pour la polyvalence et contre le décrochage scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Geste créatif, activité formative : réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignants artistiques [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Directeur de publication ; Éric Tortochot, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-343-22454-1
Bibliogr. p. 145-158 Notes bibliogr. en bas de page
Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Sujets : art plastique ; décrochage scolaire ; design pédagogique ; éducation musicale ; enseignement artistique ; interdisciplinarité en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l'espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS
P. 65. Chapitre 2. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire
P. 85. Chapitre 3. Enseigner les arts plastiques : entre réel des élèves et sens de la discipline
P. 101. Chapitre 4. L'expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s'apprend pour (ré)engager l'élève dans l'activité d'apprentissage
P. 127. Chapitre 5. Les "Regards croisés" : un dispositif pour la polyvalence et contre le décrochage scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170ARN0121G 170317 Livre ESPACE 1 Disponible Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève / Alexandra Arnaud-Bestieu in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
Permalink