Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > mémoire > mémoire (type) > mémoire professionnel
mémoire professionnel
Commentaire :
21515005
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°33 (2016)
[article]
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/222 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222[article] Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/222.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222
Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330 Culture humaniste et formation des enseignants / Catherine Dupuy in Tréma [en ligne], n°43 (avril 2015)
[article]
Titre : Culture humaniste et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/121 Langues : Français (fre) Sujets : culture humaniste ; développement professionnel ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; lecture littéraire ; mémoire professionnel Mots-clés : Objet sémiotique secondaire (OSS) Note de contenu : Sommaire :
-Tentative d'épuisement de la culture humaniste en formation d'enseignants / Catherine Dupuy
Partie 1 : La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions
-Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? / Yves Citton
-Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation / Brigitte Louichon
-Humanités, quelles humanités? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d'une culture humaniste chez les enseignant de lettres / Marie-José Fourtanier
-Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire / Nathalie Denizot
Partie 2 : Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste
-Images et textes dans les mémoires professionnels du second degré / Isabelle de Peretti
-Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : enjeux épistémologiques et empiriques / Monique Lebrun
-Entre recadrage et innovation : les modélisations de la culture humaniste sur le web / François Quet
-L'histoire des Arts : le rêve pour apprendre / Rémi Azémar, Valérie De La Forest et Mary-Eve Pénancier
Partie 3 : Pour une culture humaniste en débat
-La culture humaniste à l'école. Remarques sur la notion de "culture humaniste" et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d'accompagnement des enseignant-e-s / Salim Mokaddem
-La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d'acculturation ?En ligne : https://trema.revues.org/3274 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18630
in Tréma [en ligne] > n°43 (avril 2015) . - p.1/121[article] Culture humaniste et formation des enseignants [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2015 . - p.1/121.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°43 (avril 2015) . - p.1/121
Sujets : culture humaniste ; développement professionnel ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; lecture littéraire ; mémoire professionnel Mots-clés : Objet sémiotique secondaire (OSS) Note de contenu : Sommaire :
-Tentative d'épuisement de la culture humaniste en formation d'enseignants / Catherine Dupuy
Partie 1 : La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions
-Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? / Yves Citton
-Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation / Brigitte Louichon
-Humanités, quelles humanités? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d'une culture humaniste chez les enseignant de lettres / Marie-José Fourtanier
-Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire / Nathalie Denizot
Partie 2 : Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste
-Images et textes dans les mémoires professionnels du second degré / Isabelle de Peretti
-Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : enjeux épistémologiques et empiriques / Monique Lebrun
-Entre recadrage et innovation : les modélisations de la culture humaniste sur le web / François Quet
-L'histoire des Arts : le rêve pour apprendre / Rémi Azémar, Valérie De La Forest et Mary-Eve Pénancier
Partie 3 : Pour une culture humaniste en débat
-La culture humaniste à l'école. Remarques sur la notion de "culture humaniste" et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d'accompagnement des enseignant-e-s / Salim Mokaddem
-La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d'acculturation ?En ligne : https://trema.revues.org/3274 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18630 L'écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu / Marc Nagels in Education Permanente, n°177 (décembre 2008)
[article]
Titre : L'écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 179/187 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39612
in Education Permanente > n°177 (décembre 2008) . - p. 179/187[article] L'écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu [texte imprimé] / Marc Nagels, Auteur . - 2008 . - p. 179/187.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°177 (décembre 2008) . - p. 179/187
Sujets : mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39612 L'écriture en sciences de l'éducation : information, formation, transformation : dossier / Carmen Strauss-Raffy in Les Cahiers du Cerfee, n°30 (2011)
Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants / Pierre Usclat in Questions vives [en ligne], n°30 (2018)
[article]
Titre : Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; malentendu ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Pierre Usclat et Renaud Hétier
De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires / Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore, Isabelle Dagué et Sophie Robert
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti et Carole Veuthey
Tutorat et mémoire : des inchoatifs de la professionnalisation ? / Carole Calistri
Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants – regards croisés sur ces objets / Sylvie Dozolme
La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies / Claire BenvenisteEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°30 (2018)[article] Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°30 (2018)
Sujets : estime de soi ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; malentendu ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Pierre Usclat et Renaud Hétier
De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires / Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore, Isabelle Dagué et Sophie Robert
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti et Carole Veuthey
Tutorat et mémoire : des inchoatifs de la professionnalisation ? / Carole Calistri
Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants – regards croisés sur ces objets / Sylvie Dozolme
La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies / Claire BenvenisteEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Enseignant spécialisé : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
PermalinkEnseignants débutants : faire ses classes : l'insertion professionnelle des professeurs du second degré / Pascal Guibert
PermalinkEntre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°25 (2019)
PermalinkFormer à la problématisation / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkLe mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : l'expérience de la relation éducative à l'épreuve des savoirs théoriques / François Bouchard in Recherche et Formation, n°58 (2008)
PermalinkDu mode d'existence d'un dispositif de formation associé à un environnement numérique / Gilles Leclercq in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°18 (2008)
PermalinkObstacles et ressorts de la construction d'un mémoire professionnalisant / Valérie Barry in Recherche et Formation, n°73 (2013)
PermalinkRapport au savoir et mémoire professionnel de l'enseignant-stagiaire en lettres : trois études de cas à l'IUFM Midi-Pyrénées / Emmanuelle Brossais in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°15 (2007)
PermalinkRéussir son mémoire professionnel / Annick Maffre
PermalinkTransmettre les sciences : vulgarisation et enseignement : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°48 (2011)
Permalink