Titre : |
Traité d'ingénierie de la formation : problématiques, orientations, méthodes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Vergnioux, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique ; Nguyên Kim Hông, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Savoir et Formation |
Importance : |
1 vol. (310 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-00386-3 |
Prix : |
33 EUR |
Note générale : |
Ouvrage issu d'un programme de collaboration entre l'Université de Caen-Basse Normandie et l'Université de pédagogie technique d’Hô-Chi-Minh-Ville |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; ingénierie de la formation ; médiation Cognitive
|
Index. décimale : |
6430 Modes de formation, méthodes de formation |
Résumé : |
4e de couverture :
L'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité des coûts, maîtriser des durées, des résultats, savoir les évaluer tout en visant un surcroît de rationalité et d'efficacité. Dans cet ouvrage, il s'agit de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive, proposant ainsi des outils de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation. |
Note de contenu : |
P. 7. Préface / Nguyễn Kim Hỗng
P. 11. Présentation / Nguyễn Xuân Tu Huyên
P. 17. Introduction / Alain Vergnioux
Première partie
P. 25. Chapitre 1 - Éléments d'anthropologie sociale des pratiques de transmission de savoirs / Philippe Mazereau
P. 45. Chapitre 2 - Entre politiques d'institutions et pratiques d'acteurs professionnels : identité professionnelle, manières d'être au métier, mobilisation, curriculum caché / Henri Peyronie
P. 85. Chapitre 3 - L'ingénierie de la formation : formalisation d'expériences en formation d'enseignants / Marc Bailleul, Jean-François Thémines
Deuxième partie
P. 113. Chapitre 1 - La didactique professionnelle et la démarche générale d'ingénierie de la formation / Thierry Piot
P. 151. Chapitre 2 - Innovation et compétences à l'épreuve des organisations éducatives / Gérard Boudesseul
P. 211. Chapitre 3 - Le partenariat en formation : formes, mécanismes et enjeux / Nathalie Dupont
Troisième partie
P. 233. Chapitre 1 - La médiation cognitive des apprentissages / Catherine Arnaud
P. 257. Chapitre 2 - La personne et le groupe en formation / Laurence Filisetti
P. 285. Chapitre 3 - L'accompagnement en formation. Son rôle dans l'acquisition des compétences / Jean-Yves Bodergat
P. 309. Postface / Trần Thi Mai Yến
P. 311. Table des matières |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17616 |
Traité d'ingénierie de la formation : problématiques, orientations, méthodes [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique ; Nguyên Kim Hông, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (310 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-343-00386-3 : 33 EUR Ouvrage issu d'un programme de collaboration entre l'Université de Caen-Basse Normandie et l'Université de pédagogie technique d’Hô-Chi-Minh-Ville Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; ingénierie de la formation ; médiation Cognitive
|
Index. décimale : |
6430 Modes de formation, méthodes de formation |
Résumé : |
4e de couverture :
L'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité des coûts, maîtriser des durées, des résultats, savoir les évaluer tout en visant un surcroît de rationalité et d'efficacité. Dans cet ouvrage, il s'agit de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive, proposant ainsi des outils de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation. |
Note de contenu : |
P. 7. Préface / Nguyễn Kim Hỗng
P. 11. Présentation / Nguyễn Xuân Tu Huyên
P. 17. Introduction / Alain Vergnioux
Première partie
P. 25. Chapitre 1 - Éléments d'anthropologie sociale des pratiques de transmission de savoirs / Philippe Mazereau
P. 45. Chapitre 2 - Entre politiques d'institutions et pratiques d'acteurs professionnels : identité professionnelle, manières d'être au métier, mobilisation, curriculum caché / Henri Peyronie
P. 85. Chapitre 3 - L'ingénierie de la formation : formalisation d'expériences en formation d'enseignants / Marc Bailleul, Jean-François Thémines
Deuxième partie
P. 113. Chapitre 1 - La didactique professionnelle et la démarche générale d'ingénierie de la formation / Thierry Piot
P. 151. Chapitre 2 - Innovation et compétences à l'épreuve des organisations éducatives / Gérard Boudesseul
P. 211. Chapitre 3 - Le partenariat en formation : formes, mécanismes et enjeux / Nathalie Dupont
Troisième partie
P. 233. Chapitre 1 - La médiation cognitive des apprentissages / Catherine Arnaud
P. 257. Chapitre 2 - La personne et le groupe en formation / Laurence Filisetti
P. 285. Chapitre 3 - L'accompagnement en formation. Son rôle dans l'acquisition des compétences / Jean-Yves Bodergat
P. 309. Postface / Trần Thi Mai Yến
P. 311. Table des matières |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17616 |
| |