Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > mémoire > mémoire (type) > mémoire sensorielle > mémoire perceptive
mémoire perceptive
Commentaire :
16608905
|
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-235 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à comprendre ; langage ; lecture ; mémoire de travail ; mémoire perceptive ; mémoire procédurale ; mémorisation ; Motivation ; Neurone ; neuroscience ; Numération ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
-La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
-La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
-La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 231-235
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à comprendre ; langage ; lecture ; mémoire de travail ; mémoire perceptive ; mémoire procédurale ; mémorisation ; Motivation ; Neurone ; neuroscience ; Numération ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
-La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
-La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
-La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221STO1804C 152493 Livre ESPACE 1 Disponible A la recherche d'une mémoire perceptive pour la forme auditive des mots : apport des études sur l'amorçage perceptif / Pierre Gagnepain in L'Année Psychologique, n°4 (2006)
[article]
Titre : A la recherche d'une mémoire perceptive pour la forme auditive des mots : apport des études sur l'amorçage perceptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gagnepain, Auteur ; Karine Lebreton, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 543/567 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire perceptive ; Ouïe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1370
in L'Année Psychologique > n°4 (2006) . - p. 543/567[article] A la recherche d'une mémoire perceptive pour la forme auditive des mots : apport des études sur l'amorçage perceptif [texte imprimé] / Pierre Gagnepain, Auteur ; Karine Lebreton, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - 2006 . - p. 543/567.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (2006) . - p. 543/567
Sujets : mémoire perceptive ; Ouïe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1370