Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > mémoire > mémoire (type) > mémoire kinesthésique
mémoire kinesthésique
Commentaire :
24925305
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir les atouts de la dyslexie / Dominique Eberlin
Titre : Découvrir les atouts de la dyslexie : et en jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Eberlin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-008-4 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; mémoire auditive ; mémoire kinesthésique ; mémoire visuelle ; remédiation des apprentissages Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : 4e de couverture :
La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins, un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Qui n'a jamais rencontré Einstein, Walt Disney ou Leonard de Vinci cités en exemple de ce génie ?
Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit.
Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Découvrir les atouts de la dyslexie : et en jouer [texte imprimé] / Dominique Eberlin, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (88 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-008-4 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; mémoire auditive ; mémoire kinesthésique ; mémoire visuelle ; remédiation des apprentissages Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : 4e de couverture :
La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins, un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Qui n'a jamais rencontré Einstein, Walt Disney ou Leonard de Vinci cités en exemple de ce génie ?
Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit.
Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832EBE1812D 150444 Livre ESPACE 1 Disponible La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Collaborateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 152 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; classe ; Enseignement Individualisé ; mémoire ; mémoire auditive ; mémoire kinesthésique ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Différenciée ; pyramide des Besoins de Maslow ; Style Cognitif ; taxonomie de Bloom Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15827 La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [texte imprimé] / Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Collaborateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2010 . - 152 p. : Ill.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; classe ; Enseignement Individualisé ; mémoire ; mémoire auditive ; mémoire kinesthésique ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Différenciée ; pyramide des Besoins de Maslow ; Style Cognitif ; taxonomie de Bloom Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320SPR0514D 134046 Livre ESPACE 1 Disponible Lettres & cie PS, MS, GS / Florence Mathias
Titre : Lettres & cie PS, MS, GS : un rituel pour enseigner le nom, la forme et le son des lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mathias, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2022 Collection : Les outils de la maternelle Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 35 flashcards ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08562-6 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; mémoire kinesthésique ; Son Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un rituel pour enseigner le nom, la forme et le son des lettres, et développer conjointement la connaissance du principe alphabétique et la conscience phonémique
• Méthode multisensorielle : pour chaque lettre, une image, une comptine, un geste
• Approche affective : chaque lettre est associée à un personnage de conte
• LE GUIDE
- Une partie théorique pour comprendre pourquoi et comment enseigner le principe alphabétique à de jeunes élèves
- Les fiches de préparation
- Des propositions de programmation, selon que la méthode est mise en place en PS, MS ou GS
• LE MATÉRIEL
- 28 flashcards illustrées pour présenter les lettres de l’alphabet aux élèves (au verso, l’accompagnement pédagogique résumé sous forme de carte mentale pour l’enseignant)
- L’abécédaire à afficher (recto : abécédaire avec les trois écritures ; verso : abécédaire avec les majuscules et les scriptes)"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Lettres & cie PS, MS, GS : un rituel pour enseigner le nom, la forme et le son des lettres [texte imprimé] / Florence Mathias, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2022 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 35 flashcards. - (Les outils de la maternelle) .
ISBN : 978-2-401-08562-6
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; mémoire kinesthésique ; Son Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un rituel pour enseigner le nom, la forme et le son des lettres, et développer conjointement la connaissance du principe alphabétique et la conscience phonémique
• Méthode multisensorielle : pour chaque lettre, une image, une comptine, un geste
• Approche affective : chaque lettre est associée à un personnage de conte
• LE GUIDE
- Une partie théorique pour comprendre pourquoi et comment enseigner le principe alphabétique à de jeunes élèves
- Les fiches de préparation
- Des propositions de programmation, selon que la méthode est mise en place en PS, MS ou GS
• LE MATÉRIEL
- 28 flashcards illustrées pour présenter les lettres de l’alphabet aux élèves (au verso, l’accompagnement pédagogique résumé sous forme de carte mentale pour l’enseignant)
- L’abécédaire à afficher (recto : abécédaire avec les trois écritures ; verso : abécédaire avec les majuscules et les scriptes)"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421MAT0809L 173166 Livre ESPACE 1 Disponible