Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > mémoire > mémoire (type) > mémoire épisodique
mémoire épisodique
Commentaire :
13734605
Synonyme(s)mémoire autobiographique |
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; mémoire ; mémoire (type) ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire de travail à long terme ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémorisation ; métamémoire ; psychologie de l'apprentissage ; structuration temporelle ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; mémoire ; mémoire (type) ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire de travail à long terme ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémorisation ; métamémoire ; psychologie de l'apprentissage ; structuration temporelle ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250RIS1915C 153457 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de nouvelle informations sémantiques par les patients amnésiques : une revue de la littérature / Nicolas Stefaniak in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2011)
[article]
Titre : L'apprentissage de nouvelle informations sémantiques par les patients amnésiques : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Stefaniak, Auteur ; Thierry Meulemans, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 577/610 Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37984
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2011) . - p. 577/610[article] L'apprentissage de nouvelle informations sémantiques par les patients amnésiques : une revue de la littérature [texte imprimé] / Nicolas Stefaniak, Auteur ; Thierry Meulemans, Auteur . - 2011 . - p. 577/610.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2011) . - p. 577/610
Sujets : amnésie ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37984 Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221JEN1805C 100084 Livre ESPACE 1 Disponible Les chemins de l'oubli / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°280 (avril 2012)
[article]
Titre : Les chemins de l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire épisodique ; oubli Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17111
in Athena. Le mag' scientifique > n°280 (avril 2012) . - p. 26/29[article] Les chemins de l'oubli [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2012 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°280 (avril 2012) . - p. 26/29
Sujets : mémoire épisodique ; oubli Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17111 Comment la modification du comportement stratégique peut contribuer à l’explication du déclin mnésique au cours du vieillissement / Charlotte Froger in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Comment la modification du comportement stratégique peut contribuer à l’explication du déclin mnésique au cours du vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Froger, Auteur ; Capucine Toczé, Auteur ; Laurence Taconnat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 355/387 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire épisodique ; trouble de mémoire ; Vieillissement Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18064
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2014) . - p. 355/387[article] Comment la modification du comportement stratégique peut contribuer à l’explication du déclin mnésique au cours du vieillissement [texte imprimé] / Charlotte Froger, Auteur ; Capucine Toczé, Auteur ; Laurence Taconnat, Auteur . - 2014 . - p. 355/387.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2014) . - p. 355/387
Sujets : mémoire épisodique ; trouble de mémoire ; Vieillissement Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18064 Division de l’attention et organisation en mémoire épisodique : quand l’utilisation d’une stratégie altère les performances de rappel / Capucine Toczé in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2014)
PermalinkEntrainer sa mémoire : cycle 2 / Eric Truskolaski
PermalinkExploration électrophysiologique de la mémoire épisodique dans le vieillissement normal / Lucie Angel in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2010)
PermalinkUne mémoire pour apprendre / Cécile Delannoy
PermalinkUne mémoire pour apprendre / Cécile Delannoy
PermalinkMémoire épisodique d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité / Pierre Martin in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2023)
PermalinkDe la mémoire épisodique à la mémoire autobiographique : approche développementale / Laurence Picard in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2009)
PermalinkLa mémoire : résultats et théories / Alain Lieury
PermalinkMémoire et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux, apprennent-ils ? / Michel Saint-Onge
Permalink