Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°95 (septembre2014)
[article]
Titre : Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25/49 Langues : Français (fre) Sujets : caméra ; mémoire didactique ; TICE et enseignement des mathématiques ; vidéoprojecteur Mots-clés : genèse instrumentale savoir transparent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168
in Petit X > n°95 (septembre2014) . - p. 25/49[article] Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2014 . - p. 25/49.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°95 (septembre2014) . - p. 25/49
Sujets : caméra ; mémoire didactique ; TICE et enseignement des mathématiques ; vidéoprojecteur Mots-clés : genèse instrumentale savoir transparent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168 Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? / Jacques Crinon in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
[article]
Titre : Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; équité dans l'éducation ; mémoire didactique ; Pédagogie Explicite ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. " Note de contenu : Plan :
I. État de la question
I.1. Métacognition et clarté cognitive
I.2. Socialisation familiale, socialisation scolaire et malentendus
II. Méthodologie
III. Etat descriptif des pratiques observées
III.1. Le recours à l’explicitation
III.1.1. Des occurrences d’explicitation très différentes selon les classes et selon les périodes
III.1.2. Les types d’explicitation : la fréquence supérieure des explicitations « en comment »
III.1.3. Variabilité des occurrences des explicitations selon la nature des tâches concernées
III.1.4. Variabilité du lien entre pratiques d’explicitation en comment et pratiques d’explicitation en pourquoi
III.2. Le recours à la mémoire didactique de la classe
III.2.1. Un recours à la mémoire didactique qui diffère en fonction des classes
III.2.2. Une gestion de la mémoire didactique qui diffère en fonction de la nature des apprentissages visés
III.2.3. Variabilité du lien entre pratiques de rappel et pratiques d’institutionnalisation
ConclusionEn ligne : http://pratiques.revues.org/2586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)[article] Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; équité dans l'éducation ; mémoire didactique ; Pédagogie Explicite ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. " Note de contenu : Plan :
I. État de la question
I.1. Métacognition et clarté cognitive
I.2. Socialisation familiale, socialisation scolaire et malentendus
II. Méthodologie
III. Etat descriptif des pratiques observées
III.1. Le recours à l’explicitation
III.1.1. Des occurrences d’explicitation très différentes selon les classes et selon les périodes
III.1.2. Les types d’explicitation : la fréquence supérieure des explicitations « en comment »
III.1.3. Variabilité des occurrences des explicitations selon la nature des tâches concernées
III.1.4. Variabilité du lien entre pratiques d’explicitation en comment et pratiques d’explicitation en pourquoi
III.2. Le recours à la mémoire didactique de la classe
III.2.1. Un recours à la mémoire didactique qui diffère en fonction des classes
III.2.2. Une gestion de la mémoire didactique qui diffère en fonction de la nature des apprentissages visés
III.2.3. Variabilité du lien entre pratiques de rappel et pratiques d’institutionnalisation
ConclusionEn ligne : http://pratiques.revues.org/2586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873 La construction de la mémoire didactique chez l’élève de Terminale. L’exemple de l’antisèche légale / Philippe Le Guen in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
[article]
Titre : La construction de la mémoire didactique chez l’élève de Terminale. L’exemple de l’antisèche légale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103/127 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; mémoire didactique Résumé : "Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique (Matheron, 2001) par l’analyse de la construction d’une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique nous aide à analyser les réalisations de trois élèves. Nous montrons comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d’une fiche d’aide, les choix de l’enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l’élève. Nous montrons également comment le couple mémoire ostensive - mémoire pratique (Matheron, 2001) participe à la construction d’une connaissance. Enfin, nous proposons aux enseignants une structuration didactique de la construction de l’antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d’une notion mathématique chez l’élève. Nous ne traitons pas en revanche des liens entre réalisation d’une antisèche légale et réussite en devoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 103/127[article] La construction de la mémoire didactique chez l’élève de Terminale. L’exemple de l’antisèche légale [texte imprimé] / Philippe Le Guen, Auteur . - 2019 . - p. 103/127.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 103/127
Sujets : mémoire ; mémoire didactique Résumé : "Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique (Matheron, 2001) par l’analyse de la construction d’une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique nous aide à analyser les réalisations de trois élèves. Nous montrons comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d’une fiche d’aide, les choix de l’enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l’élève. Nous montrons également comment le couple mémoire ostensive - mémoire pratique (Matheron, 2001) participe à la construction d’une connaissance. Enfin, nous proposons aux enseignants une structuration didactique de la construction de l’antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d’une notion mathématique chez l’élève. Nous ne traitons pas en revanche des liens entre réalisation d’une antisèche légale et réussite en devoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966 Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA / Andrée Tiberghien in Education & Didactique, n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/186 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Analyse du discours ; Enseignement des Sciences Physiques ; interaction enseignant/apprenant ; mémoire didactique ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; situation d'enseignement ; vidéo Mots-clés : Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage (ViSA) temps didactique discours de l'enseignant épistémologie de la recherche Note de contenu : Sommaire :
Cinq analyses d’un même corpus
- Reprendre la leçon, renouer le temps didactique / Marie-Pierre Chopin
- De quoi « ça » parle : essai d’analyse référentielle du discours de l’enseignant / Laurent Lima
- Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée / Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel
- Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? / Andrée Tiberghien
- Étude de l’interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd
Commentaires sur les analyses
- L’analyse croisée d’un corpus vidéographique comme objet-frontière / Serge Leblanc
- Balancing Depth with Breadth: A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data / Wendy Leeds-Hurwitz,
- Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos / Patrice Venturini,
- Logique de l’action et film d’étude / Gérard Sensevy
- Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l’usage de données vidéographiques sur l’activité de recherche / Bernard SarrazyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2012) . - p. 1/186[article] Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/186.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2012) . - p. 1/186
Sujets : Analyse du discours ; Enseignement des Sciences Physiques ; interaction enseignant/apprenant ; mémoire didactique ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; situation d'enseignement ; vidéo Mots-clés : Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage (ViSA) temps didactique discours de l'enseignant épistémologie de la recherche Note de contenu : Sommaire :
Cinq analyses d’un même corpus
- Reprendre la leçon, renouer le temps didactique / Marie-Pierre Chopin
- De quoi « ça » parle : essai d’analyse référentielle du discours de l’enseignant / Laurent Lima
- Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée / Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel
- Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? / Andrée Tiberghien
- Étude de l’interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd
Commentaires sur les analyses
- L’analyse croisée d’un corpus vidéographique comme objet-frontière / Serge Leblanc
- Balancing Depth with Breadth: A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data / Wendy Leeds-Hurwitz,
- Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos / Patrice Venturini,
- Logique de l’action et film d’étude / Gérard Sensevy
- Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l’usage de données vidéographiques sur l’activité de recherche / Bernard SarrazyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177 Quel débat pour quel objet d'enseignement? : croisement de deux études en français et mathématiques / Sandrine Aeby Daghé in Education & Didactique, n°2 (2008)
Permalink