Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Blaise Pierrehumbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amae : une manière de se lier / Hélène Miyuki Turpin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°94 (mai / juin 2015)
[article]
Titre : L'amae : une manière de se lier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Miyuki Turpin, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52/54 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; Japon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18521
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°94 (mai / juin 2015) . - p. 52/54[article] L'amae : une manière de se lier [texte imprimé] / Hélène Miyuki Turpin, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2015 . - p. 52/54.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°94 (mai / juin 2015) . - p. 52/54
Sujets : attachement ; Japon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18521 L'attachement au temps du Covid / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°127 (Mars / Mai 2021)
[article]
Titre : L'attachement au temps du Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/19 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; Théorie de l'attachement Mots-clés : COVID-19 Note de contenu : Plan:
Partie 1 : Des besoins relationnels
Partie 2 : Adultes, famille et tout-petits, qu'en est-il?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°127 (Mars / Mai 2021) . - p. 10/19[article] L'attachement au temps du Covid [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2021 . - p. 10/19.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°127 (Mars / Mai 2021) . - p. 10/19
Sujets : attachement ; Théorie de l'attachement Mots-clés : COVID-19 Note de contenu : Plan:
Partie 1 : Des besoins relationnels
Partie 2 : Adultes, famille et tout-petits, qu'en est-il?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419 L’attachement au temps de la COVID-19 : dossier / Blaise Pierrehumbert in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : L’attachement au temps de la COVID-19 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 255/279 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : attachement ; dispositif sanitaire ; pandémie ; relation parents - enfant ; risque sanitaire ; Santé Mentale ; stress Mots-clés : COVID-19 Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La littérature scientifique a montré le rôle clé joué par les comportements d’attachement dans l’enfance et des représentations d’attachement à l’âge adulte pour reconnaître, traiter et réguler les émotions dans des situations stressantes. La pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a provoqué une importante détresse psychologique et a entraîné une crise de santé mentale dans le monde entier. Parmi les facteurs qui ont contribué à ces problèmes figurent les restrictions sanitaires, l’isolement social, les incertitudes liées à la pandémie, la perturbation de la façon dont les gens interagissent, travaillent, se divertissent ou encore la modification des routines familiales entre parents et enfants. Le présent article constitue une revue de la littérature concernant les publications entre le printemps 2020 et le printemps 2022. Plus de 80 articles, la plupart relatifs à des enquêtes scientifiques, ont été pris en compte. Ils confirment la pertinence de prendre en considération les comportements et les représentations d’attachement lorsqu’il s’agit des implications de cette pandémie ; ces données sont importantes en regard des questions de santé publique, notamment en vue de mieux gérer les menaces collectives du futur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La pandémie comme menace et facteur de stress
Le stress active le système d’attachement
La pandémie a mis en évidence l’importance de l’attachement
Le stress de la pandémie affecte la santé mentale
L’attachement médiatise les implications sur la santé mentale
Attachement, pandémie et santé mentale
L’attachement insécure : facteur de vulnérabilité ou de résilience ?
Les insécure-évitants mieux adaptés à la « nouvelle normalité »
Attachement, besoins émotionnels et stratégies face à la crise
Le coût des stratégies négation des émotions
Vulnérabilité et stratégies basées sur les émotions
Prise en charge thérapeutique et attachement
Support social, relations de couple et distance relationnelle
Aspects particuliers concernant l’attachement et la pandémie
La maison comme « figure » d’attachement
Les animaux de compagnie et l’attachement
L’utilisation commerciale du besoin d’affiliation
Les mesures sanitaires et les soins aux jeunes enfants
Gestes barrière, toucher et ocytocine
Le port du masque par les professionnels
Montrer la permanence du lien
Pandémie et fragilité des soins
Perméabilité des émotions entre parents et enfants
Le burn-out parental
Le burn-out chez les soignants
L’éthique mise à l’épreuve par la pandémie
Attachement, crédules et sceptiques
Les réponses à la pandémie influencées par la culture
L’empreinte culturelle de la peur de la maladie
La cohésion sociale mise à mal par la pandémie
Attachement, pandémie et conservatisme
Attachement, théories du complot et de la conspiration
Les mères ciblées par les antivax
En guise de conclusion
Se préparer aux menaces du futur
Mentaliser la peur pour éviter la contagion des fausses informationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 255/279[article] L’attachement au temps de la COVID-19 : dossier [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2022 . - p. 255/279.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 255/279
Sujets : attachement ; dispositif sanitaire ; pandémie ; relation parents - enfant ; risque sanitaire ; Santé Mentale ; stress Mots-clés : COVID-19 Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La littérature scientifique a montré le rôle clé joué par les comportements d’attachement dans l’enfance et des représentations d’attachement à l’âge adulte pour reconnaître, traiter et réguler les émotions dans des situations stressantes. La pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a provoqué une importante détresse psychologique et a entraîné une crise de santé mentale dans le monde entier. Parmi les facteurs qui ont contribué à ces problèmes figurent les restrictions sanitaires, l’isolement social, les incertitudes liées à la pandémie, la perturbation de la façon dont les gens interagissent, travaillent, se divertissent ou encore la modification des routines familiales entre parents et enfants. Le présent article constitue une revue de la littérature concernant les publications entre le printemps 2020 et le printemps 2022. Plus de 80 articles, la plupart relatifs à des enquêtes scientifiques, ont été pris en compte. Ils confirment la pertinence de prendre en considération les comportements et les représentations d’attachement lorsqu’il s’agit des implications de cette pandémie ; ces données sont importantes en regard des questions de santé publique, notamment en vue de mieux gérer les menaces collectives du futur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La pandémie comme menace et facteur de stress
Le stress active le système d’attachement
La pandémie a mis en évidence l’importance de l’attachement
Le stress de la pandémie affecte la santé mentale
L’attachement médiatise les implications sur la santé mentale
Attachement, pandémie et santé mentale
L’attachement insécure : facteur de vulnérabilité ou de résilience ?
Les insécure-évitants mieux adaptés à la « nouvelle normalité »
Attachement, besoins émotionnels et stratégies face à la crise
Le coût des stratégies négation des émotions
Vulnérabilité et stratégies basées sur les émotions
Prise en charge thérapeutique et attachement
Support social, relations de couple et distance relationnelle
Aspects particuliers concernant l’attachement et la pandémie
La maison comme « figure » d’attachement
Les animaux de compagnie et l’attachement
L’utilisation commerciale du besoin d’affiliation
Les mesures sanitaires et les soins aux jeunes enfants
Gestes barrière, toucher et ocytocine
Le port du masque par les professionnels
Montrer la permanence du lien
Pandémie et fragilité des soins
Perméabilité des émotions entre parents et enfants
Le burn-out parental
Le burn-out chez les soignants
L’éthique mise à l’épreuve par la pandémie
Attachement, crédules et sceptiques
Les réponses à la pandémie influencées par la culture
L’empreinte culturelle de la peur de la maladie
La cohésion sociale mise à mal par la pandémie
Attachement, pandémie et conservatisme
Attachement, théories du complot et de la conspiration
Les mères ciblées par les antivax
En guise de conclusion
Se préparer aux menaces du futur
Mentaliser la peur pour éviter la contagion des fausses informationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946 Le colloque imaginaire, une génération plus tard : dossier : attachement / Blaise Pierrehumbert in Enfance, n°3 (juillet-septembre 1998)
[article]
Titre : Le colloque imaginaire, une génération plus tard : dossier : attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53919
in Enfance > n°3 (juillet-septembre 1998) . - p. 3-12[article] Le colloque imaginaire, une génération plus tard : dossier : attachement [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 1998 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet-septembre 1998) . - p. 3-12
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53919 Comprendre l'attachement et ses troubles / Danya Glaser
Titre : Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danya Glaser, Auteur ; Vivien Prior, Auteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. ; Blaise Pierrehumbert, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Questions de personnes. Neuropsychologie Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3943-9 Note générale : Bibliogr. p. 261-286. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : attachement ; lien affectif ; Théorie de l'attachement ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface de la première édition française (2010)
P. 13. Préface de la deuxième édition française (2022)
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Introduction actualisée (2021)
Première partie. L'attachement et les soins
P. 33. Chapitre 2. Qu'est-ce que l'attachement ?
P. 41. Chapitre 3. Les classifications de l'attachement
P. 55. Chapitre 4. Quels sont les facteurs qui influencent l'organisation de l'attachement (et sa désorganisation) ?
P. 71. Chapitre 5. Les liens affectifs et les figures d'attachement
P; 85. Chapitre 6. La théorie de l'attachement est-elle valable dans toutes les cultures ?
Deuxième partie. Évaluation de l'attachement et des soins
P. 97. Chapitre 7. Introduction
P. 107. Chapitre 8. Évaluation de l'attachement
p. 143. Chapitre 9. Évaluation des soins
Troisième partie. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
P. 159. Chapitre 10. Quels sont les domaines de fonctionnement qui sont susceptibles d'être corrélés avec l'attachement et comment les influence-t-il ?
P. 165. Chapitre 11. Preuves de corrélation entre la sécurité/l'insécurité d'attachement et le fonctionnement d'un enfant
Quatrième partie. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
p. 179. Chapitre 12. Deux versions du trouble de l'attachement
P. 185. Chapitre 13. Recherches sur les troubles de l'attachement
P. 211. Chapitre 14. La nature du trouble de l'attachement
Cinquième partie. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)
P. 223. Chapitre 15. Introduction
P. 225. Chapitre 16. Interventions basées sur les preuves : renforcer la sensibilité du soignant
P. 243. Chapitre 17. Interventions basées sur les preuves : changement de soignant
P. 253. Chapitre 18. Interventions sans base de preuves
P. 259. Chapitre 19. Conclusions sur les interventions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22063 Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique [texte imprimé] / Danya Glaser, Auteur ; Vivien Prior, Auteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. ; Blaise Pierrehumbert, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personnes. Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-3943-9
Bibliogr. p. 261-286. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : attachement ; lien affectif ; Théorie de l'attachement ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface de la première édition française (2010)
P. 13. Préface de la deuxième édition française (2022)
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Introduction actualisée (2021)
Première partie. L'attachement et les soins
P. 33. Chapitre 2. Qu'est-ce que l'attachement ?
P. 41. Chapitre 3. Les classifications de l'attachement
P. 55. Chapitre 4. Quels sont les facteurs qui influencent l'organisation de l'attachement (et sa désorganisation) ?
P. 71. Chapitre 5. Les liens affectifs et les figures d'attachement
P; 85. Chapitre 6. La théorie de l'attachement est-elle valable dans toutes les cultures ?
Deuxième partie. Évaluation de l'attachement et des soins
P. 97. Chapitre 7. Introduction
P. 107. Chapitre 8. Évaluation de l'attachement
p. 143. Chapitre 9. Évaluation des soins
Troisième partie. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
P. 159. Chapitre 10. Quels sont les domaines de fonctionnement qui sont susceptibles d'être corrélés avec l'attachement et comment les influence-t-il ?
P. 165. Chapitre 11. Preuves de corrélation entre la sécurité/l'insécurité d'attachement et le fonctionnement d'un enfant
Quatrième partie. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
p. 179. Chapitre 12. Deux versions du trouble de l'attachement
P. 185. Chapitre 13. Recherches sur les troubles de l'attachement
P. 211. Chapitre 14. La nature du trouble de l'attachement
Cinquième partie. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)
P. 223. Chapitre 15. Introduction
P. 225. Chapitre 16. Interventions basées sur les preuves : renforcer la sensibilité du soignant
P. 243. Chapitre 17. Interventions basées sur les preuves : changement de soignant
P. 253. Chapitre 18. Interventions sans base de preuves
P. 259. Chapitre 19. Conclusions sur les interventions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3GLA1905C 173190 Livre ESPACE 1 Disponible La contribution distincte du père et de la mère ... attachement du jeune enfant / Raphaële Miljkovitch in Enfance, n°3 (juillet-septembre 1998)
PermalinkEnfance et parentalités différentes : dossier / Blaise Pierrehumbert in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2015)
PermalinkLes précurseurs de la théorie de l'attachement / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°100 (mai / juin 2016)
PermalinkQue savons-nous du bébé? : dossier / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°89 (juillet / août 2014)
PermalinkLes représentations d'attachement chez l'enfant : dossier / Chantal Zaouche-Gaudron in Enfance, n°1 (janvier/février 2008)
PermalinkLes théories de l'attachement / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°95 (juillet / août 2015)
Permalink