Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > régime des examens > mémoire de fin d'études
mémoire de fin d'études
Commentaire :
13734205
|
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes IV du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire", Bruxelles 30 - 31 octobre 2008 : littératie adolescente et adulte : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°35 (2009)
L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°33 (2016)
[article]
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/222 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222[article] Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/222.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222
Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330 Ateliers d'écriture : mode d'emploi / Odile Pimet
Titre : Ateliers d'écriture : mode d'emploi : guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4658-2 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Atelier d'Ecriture ; autobiographie ; communication écrite ; Fiction ; mémoire de fin d'études ; réécriture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Les ateliers d’écriture se développent dans des domaines variés, que ce soit dans les établissements scolaires, de formation professionnelle ou encore dans le secteur sanitaire et social. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d’expression que des ateliers « de loisirs », plus ambitieux dans le domaine littéraire.
L’ouvrage d’Odile Pimet et Claire Boniface présente :
• un tour complet des questions qu’un animateur d’atelier d’écriture se pose,
• une centaine de séances pratiques clés en main d’ateliers d’écriture originales.
Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en œuvre, des textes d’auteurs sur lesquels s’appuyer assortis de com- mentaires, ainsi que la consigne d’écriture, des variantes et des prolongements. L’animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions.
La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu’un atelier d’écriture peut également devenir un atelier de lecture.
La 8e édition de ce livre devenu une véritable référence s’adresse à tous les formateurs, enseignants, écrivains qui souhaitent renouveler et enrichir leurs pratiques d’ateliers d’écriture et bien les structurer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Ateliers d'écriture : mode d'emploi : guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur . - 8e édition . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. en coul.. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-4658-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation ; Atelier d'Ecriture ; autobiographie ; communication écrite ; Fiction ; mémoire de fin d'études ; réécriture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Les ateliers d’écriture se développent dans des domaines variés, que ce soit dans les établissements scolaires, de formation professionnelle ou encore dans le secteur sanitaire et social. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d’expression que des ateliers « de loisirs », plus ambitieux dans le domaine littéraire.
L’ouvrage d’Odile Pimet et Claire Boniface présente :
• un tour complet des questions qu’un animateur d’atelier d’écriture se pose,
• une centaine de séances pratiques clés en main d’ateliers d’écriture originales.
Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en œuvre, des textes d’auteurs sur lesquels s’appuyer assortis de com- mentaires, ainsi que la consigne d’écriture, des variantes et des prolongements. L’animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions.
La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu’un atelier d’écriture peut également devenir un atelier de lecture.
La 8e édition de ce livre devenu une véritable référence s’adresse à tous les formateurs, enseignants, écrivains qui souhaitent renouveler et enrichir leurs pratiques d’ateliers d’écriture et bien les structurer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435PIM0520A 174082 Livre ESPACE 1 Disponible Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude? / Serge Dupont in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°85 (octobre 2011)
[article]
Titre : Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Gaëlle Meert, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire de fin d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11682
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°85 (octobre 2011) . - p. 1/24[article] Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude? [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Gaëlle Meert, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur . - 2011 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°85 (octobre 2011) . - p. 1/24
Sujets : mémoire de fin d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11682 Comment réussir son mémoire ? / Thierry Pelaccia
PermalinkLes concepts de la formation : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°188 (mars / mai 2015)
PermalinkLe déjà-là dans l'écriture : dossier / Sylvie Plane in Pratiques [en ligne], n°173/174 (2017)
PermalinkDidactique du français. 2, Problèmes, objets et méthodes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°149/150 (juin 2011)
PermalinkDidactique de l'information-documentation / Muriel Frisch
PermalinkDu discours de l'expérience et de son écriture : entre herméneutique et pragmatique / François Bouchard in Penser l'Education, n°23 (avril 2008)
PermalinkLes écrits de travail en formation : dossier / Francis Lebon in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
PermalinkL'écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu / Marc Nagels in Education Permanente, n°177 (décembre 2008)
PermalinkL'écriture en sciences de l'éducation : information, formation, transformation : dossier / Carmen Strauss-Raffy in Les Cahiers du Cerfee, n°30 (2011)
PermalinkLes effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master / Laetitia Gerard in Recherches en Education [en ligne], n°13 (janvier 2012)
Permalink